Pièces complexes, grandes dimensions, matériaux exotiques
L&D Jet-Techniek ne recule devant aucun défi

L&D Jet-Techniek est spécialisé dans le fraisage et la découpe au jet d'eau depuis 30 ans et dispose d'un impressionnant parc de machines à cet effet. Cette entreprise limbourgeoise fabrique principalement des pièces complexes pour les industries exigeantes telles que l'aviation et la défense, l'industrie alimentaire, la pétrochimie et le secteur médical. Elle travaille pour des clients nationaux et internationaux.
Grandes dimensions

"Sur nos six machines, nous pouvons effectuer des opérations précises de découpe, de fraisage ou de forage, tant en 2D qu'en 5D. Ce faisant, nous pouvons réaliser de grandes dimensions, car notre zone de travail mesure 6 x 4 x 1,5 m. Les types de matériaux comprennent l'aluminium, l'acier inoxydable, le Hardox, le cuivre, le laiton et le titane, ainsi que les composites - en particulier les composites à base de carbone - et toutes sortes de plastiques, tels que le GFK. En outre, nous avons de nombreux matériaux en stock", explique Inge Lefevre, PDG de L&D Jet-Techniek, en nous faisant visiter le hall d'usinage et l'entrepôt.
Outre les pièces d'avion et les réservoirs aux diamètres gigantesques, nous apercevons sur les tables de découpe des objets de design. "Nous fournissons le secteur de l'aviation et de la défense depuis de nombreuses années, mais nous comptons également parmi nos clients des constructeurs de machines pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique, ainsi que pour le secteur maritime et l'électronique. La diversité des clients est telle que nous travaillons également pour des maîtres d'ouvrage ou des architectes", précise-t-elle.
Des collaborateurs expérimentés
Les collaborateurs qui utilisent les machines sont au moins aussi importants que les machines proprement dites. Ils travaillent en deux ou trois équipes, ce qui représente une capacité totale de 96 à 144 heures par jour.

"Nous nous estimons chanceux de pouvoir compter sur une équipe de 18 opérateurs, dont la plupart ont déjà 8 à 12 ans d'expérience chez nous. En outre, nous disposons de notre propre service d'ingénierie, qui améliore techniquement les conceptions de nos clients ou qui se charge lui-même de la conception. Ce dernier point est particulièrement important dans le cas de l'usinage à 5 axes. Nous participons donc activement à leur réflexion, afin d'obtenir des pièces ou des constructions rentables et de haute qualité grâce aux opérations d'usinage les plus appropriées", explique Lefevre.
Usinage 5 axes
La force de L&D Jet-Techniek réside principalement dans l'usinage 5 axes de produits semi-finis, tels que des tuyaux, des fonds bombés ou d'autres produits volumineux. Dans ce domaine, l'entreprise est connue pour ses délais de livraison très courts.
"Nous ne reculons devant aucun défi et parvenons à réaliser des contours qui laissent sans voix", explique la PDG.
"Pour l'usinage de tubes, nos capacités ont encore été étendues en 2024 en prévoyant sur une nouvelle machine 2D un axe rotatif doté d'une tête de coupe 3D. Cela nous permet de réaliser des trous avec préparation du cordon de soudure dans des tubes droits."
Certifications
Grâce à son système de qualité interne, L&D Jet-Techniek peut également délivrer les certificats nécessaires: ISO 9001 - version 2015 et EN 9100 - version 2018, ainsi que plusieurs certificats spécifiques en tant que fournisseur de l'industrie aéronautique.
INDUSTRIETERREIN 2/3
3290 DIEST-WEBBEKOM
+3213531777
info@lendwaterjet.be
www.lendwaterjet.be
