Landré et HSG au salon Machineering 2025
Du mercredi 26 au vendredi 28 mars 2025, Landré présentera les machines de son dernier représentant exclusif HSG Laser au salon Machineering. Jan Floor van Egmond, directeur de Landré, revient pour nous sur la valeur ajoutée que la collaboration avec ce fabricant de solutions laser à fibre représente pour le marché belge.
Quelles sont les solutions de HSG Laser?
"HSG a été fondée en 2006 et est devenue depuis un acteur mondial dans le domaine des solutions laser à fibre. Ces types de machines sont de plus en plus utilisés comme alternatives aux découpeurs plasma et sont disponibles chez HSG avec des puissances allant de 3 à 60 kW. La gamme comprend ainsi des machines pour le traitement de tôles ainsi que de tubes d'une longueur allant jusqu'à 18 mètres et d'un diamètre allant jusqu'à 715 mm. Les machines de découpe à 5 axes conviennent à l'usinage des tôles et des tubes. Enfin, les grandes machines, telles que les TX et TL, sont utilisées spécifiquement sur le marché de la construction métallique."
Qu'est-ce qui montre la haute qualité des machines HSG?
"L'une des choses qui frappent nos ingénieurs de service est la qualité des matériaux et la solidité de la construction des machines. Il est évident que ce fabricant de machines met l'accent sur la fonctionnalité et beaucoup moins sur un design coûteux et inutile, par exemple. En outre, les machines se caractérisent par une tête laser développée en interne pour des résultats de haute précision et par le système de commande intelligent T-bus développé en interne. Ce dernier contribue grandement à l'efficacité et à la facilité d'utilisation. En outre, HSG propose une personnalisation directement à partir de l'usine, de sorte que les machines de découpe laser particulièrement grandes répondent parfaitement aux besoins spécifiques du client. Dans de nombreux domaines, ces machines prouvent à cet égard que la qualité supérieure peut aussi être pratique."

Jusqu'où va la coopération avec HSG?
"La collaboration avec cette entreprise va bien au-delà de la représentation de ses produits dans le Benelux. Comme toute représentation exclusive de Landré, cette société a été soigneusement sélectionnée pour la combinaison parfaite de qualité, de performance et de prix; dans ce cas en technologie laser. Mais aussi pour le service et la communication. Cela signifie que nos ingénieurs de service peuvent toujours fournir l'assistance souhaitée, ainsi que des garanties étendues. L'histoire nous a prouvé que nous ne pouvons pas nous permettre des compromis en terme de qualité. Nous existons depuis plus de 160 ans et au cours de cette longue période, nous avons construit de nombreux partenariats à long terme avec nos marques représentées ainsi qu'avec nos clients."
Et que signifie le terme 'service' dans le cas de HSG?
"Chez Landré, nous offrons une assistance complète dans le choix de la bonne machine, en fonction de l'entreprise, de ses activités et de ses clients. Nos ingénieurs de service l'installent ensuite rapidement et efficacement et la mettent en service. Cela n'est possible que grâce à l'étroite collaboration avec HSG, où le service et la communication sont d'une importance capitale. Leur service technique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour nos ingénieurs de service, ce qui est un gage de sécurité et un facteur important pour éviter les retards."
"Outre les machines de démonstration dans notre propre showroom, HSG dispose également d'un centre de démonstration à Hilden, près de Düsseldorf. Les clients peuvent y assister à des démonstrations et à des séances de formation. De plus, HSG à Hilden stocke une large gamme de pièces de rechange et de pièces utilitaires - telles que des têtes de découpe complètes et des sources laser - ce qui offre une sécurité supplémentaire à nos clients du Benelux."

Vous représentez le Benelux depuis les Pays-Bas ; à quoi cela ressemble-t-il pour les clients finaux belges?
"En pratique, les premières machines de HSG ont déjà été livrées et mises en service par des clients belges. C'est pourquoi nous travaillons également avec plusieurs entreprises belges pour nous aider à approvisionner les clients belges. Kris Verheyen de TJK BV a été nommé agent pour la Belgique et le Luxembourg. Il est commercialement et techniquement compétent dans le domaine de la découpe au laser et est également un visage familier sur le marché belge du laser."
Van Egmond conclut: "Lors de Machineering, nous introduirons officiellement la représentation de HSG sur le marché belge. Nous le ferons notamment avec la découpeuse laser pour tubes HSG TPS, l'un des fleurons de HSG. Nous vous souhaitons la bienvenue au stand 147."

