Le partenaire de référence en machines-outils étoffe son offre
Une réputation d’excellence qui ne connaît pas de frontières
Depuis quelques mois, MT-Service, le spécialiste incontournable pour tout atelier mécanique actif dans la sous-traitance, a étoffé son réseau de partenaires avec l’arrivée de trois nouvelles marques qui complètement parfaitement l’offre existante. Et en ce début décembre, MT-Service est fière d’annoncer la première livraison du centre d’usinage vertical hautes performances V15L du fabricant asiatique PRIMINER dans le nord de la France.
Dans l’industrie manufacturière, et en particulier dans le secteur des machines-outils, un service rapide et de qualité est tout aussi important que la qualité du parc de machines. Depuis 1968, MT-Service (anciennement STIMAC), le spécialiste de la réparation, de l’entretien, de la révision et de l’installation de machines-outils, accompagne les ateliers mécaniques sur le chemin de l’excellence. Le "Service" avec un grand S est profondément ancré dans son ADN.
Le récent partenariat conclu avec le fabricant asiatique de centres d’usinages 3 axes et 5 axes PRIMINER s’inscrit dans la volonté de proposer un éventail de solutions le plus exhaustif et le plus complémentaire possible en réponse aux besoins et attentes très diversifiés du marché de la sous-traitance mécanique, sans compromis sur la qualité et en totale adéquation avec la situation spécifique du client, quelle que soit la complexité des opérations d’usinage.
Livraison et installation du centre d’usinage V15L
Le nouveau partenariat vient donc de connaître sa première concrétisation in situ. En ce début décembre, un centre d’usinage haute performance Alpha Center V15L a été livré, installé et configuré dans une grande entreprise de sous-traitance du nord de la France. "Pour des raisons de confidentialité, l’entreprise en question ne souhaite pas être mentionnée à ce stade. Retenons simplement que l’acquisition de cette nouvelle machine-outil vient compléter le parc de machines avec pour objectif d’usiner avec précision des pièces de plus petites dimensions chez ce client qui nous est fidèle depuis 2013 et pour lequel nous avons déjà installé une dizaine de machines, notamment via notre programme TOS", confie Ota Ungerman, co-directeur de MT-Service.
"Une grande attention a été accordée à la conception, à la flexibilité et à la précision. Par exemple, avec la présence sur l’axe Y de quatre guidages linéaires à rouleaux"
Au moment de notre visite, le technicien de MT-Service s’attèle du reste aux derniers réglages pour la mise en service du centre d’usinage. "A propos du fabricant PRIMINER, il convient de préciser que ce constructeur fabrique un bon millier de machines par an, dont plusieurs centaines à destination de clients européens. Toutes les machines se caractérisent par une construction en fonte robuste et stable, et des composants modernes de fabrication européenne. Le constructeur a délibérément choisi de développer un réseau de distributeurs et de partenaires de service en Europe. Dans un souci de proximité avec son client final, il dispose aussi de son propre siège européen en Allemagne, qui est en mesure de livrer les pièces détachées dans les 24 heures", précise Ota Ungerman.
Principales caractéristiques du nouveau centre d’usinage
Le centre d’usinage V15L, d’une longueur de 3.100 mm et d’un poids de 10 tonnes, propose un déplacement en X de 1.500 mm, une précision de positionnement PO.01 mm et une capacité de charge de 1.500 kg. En configuration standard, il inclut un système de contrôle HEIDENHAIN, avec écran couleur 10,4 pouces, une broche à entraînement par courroie, un changeur d’outils à bras 24 postes, des guidages linéaires à rouleaux sur tous les axes, un convoyeur à copeaux de marque Keyarrow, un système de lubrification central, un système de refroidissement d’huile pour le moteur de broche. Notons également l’installation optimisée des conduites avec chaîne porte-câbles pour une durée de vie prolongée.
"Une grande attention a été accordée à la conception, à la flexibilité et à la précision. Par exemple, avec la présence sur l’axe Y de quatre guidages linéaires à rouleaux, au lieu de deux habituellement, ce qui permet d’éviter que la pièce se positionne en porte-à faux et garantit ainsi une stabilité totale", explique Ota Ungerman.
Belle complémentarité avec l’offre existante
Comme précisé, la collaboration avec l’entreprise de sous-traitance du nord de la France remonte déjà à 2013, avec la première acquisition d’une aléseuse à montant fixe WHN13 avec commande numérique HEIDENHAIN. Il s’agit du modèle le plus vendu dans le monde qui, vu son gabarit et ses capacités, ne connaît que peu de concurrents. Notons une course X de 5.000 mm, une course Y de 3.000 mm, une course Z de 2.200 mm et une course W de 800 mm, ainsi que la table de 1.800 x 2.500 mm. La charge admissible est de 25 tonnes.
Plus tard, MT-Service a livré et installé la plus petite aléseuse à montant mobile de TOS VARNSDORF, modèle WRD13, puis la fraiseuse BF3200 du fabricant espagnol MTE avec commande numérique HEIDENHAIN. Egalement présents: plusieurs tours parallèles TOS avec commande numérique SIEMENS, aussi bien neufs que d’occasion, dont la robustesse et la précision ne sont plus à démontrer. A ce parc de machines vient donc s’ajouter aujourd’hui le nouveau centre d’usinage PRIMINER V15L, dernier fleuron du partenariat avec MT-Service.
