MT-Service s’affirme plus que jamais comme le partenaire d’excellence en machines-outils
Un vent nouveau souffle sur MT-Service, la référence pour tout atelier mécanique actif dans la sous-traitance. Depuis quelques mois, le spécialiste de la réparation, de l’entretien, de la révision et de l’installation de machines-outils a étoffé son réseau de partenaires avec l’arrivée de trois nouvelles marques qui complètent parfaitement l’offre existante. Aussi, l’équipe de techniciens expérimentés s’est rajeunie avec l’engagement de plusieurs jeunes recrues pour renforcer le service après-vente.
Rencontre avec les deux directeurs, Ota Ungerman et Jo Van Overwalle, qui témoignent de ce bel élan de dynamisme totalement en phase avec le leitmotiv immuable de l’entreprise: le service, avec un grand ‘S’.
Quel a été le contexte qui vous a incité à conclure ces nouveaux partenariats?
JO VAN OVERWALLE: "Le marché global change, c’est une évidence. La réalité économique s’impose à tous. L’idéal auquel nous aspirons tous est évidemment de privilégier la fabrication en Europe mais ce n’est pas toujours possible d’un point de vue économique."
"Le déclencheur de notre réflexion a été le salon AMB Stuttgart en septembre 2024. Je m’y suis rendu pendant deux jours pour rencontrer les fournisseurs et m’informer en détails sur les machines exposées. Cette étude approfondie a débouché sur une shortlist de dix fabricants, majoritairement asiatiques, et nous en avons retenu trois au final: Priminer, Hankook et l’allemand Seiger."
"Priminer nous apporte un programme très complet, du centre d’usinage 3 axes jusqu’à la fraiseuse à portique 5 axes avec course transversale Y 2800. Chez Hankook, il s’agit de tours verticaux et chez Seiger, ce sont des tours parallèles."
OTA UNGERMAN: "Ce n’était certes pas une étude lambda, elle s’est étalée sur plusieurs mois. Nous avons visité ces candidats-fournisseurs, en Asie, ou dans leur siège européen. Nous avons une excellente réputation en matière de service et nous en sommes fiers, et nous ne voulions évidemment pas la ternir par de mauvais choix."
Quels ont été les critères de sélection qui ont guidé votre choix?
JO VAN OVERWALLE: "Un premier critère fondamental était purement qualitatif. Le fabricant sélectionné devait être en mesure de proposer des commandes numériques européennes, comme Heidenhain ou Siemens, qui sont un gage de qualité. Dans cette optique de qualité, nous privilégions aussi l’utilisation de composants connus et éprouvés sur le marché."
"Ensuite, il fallait un ancrage technique en Europe. Nous sommes une société spécialisée dans le service depuis plus de 50 ans. Notre objectif n’est pas seulement de vendre une bonne machine, nous assurons un service global qui englobe tout à la fois les réparations, les entretiens et les révisions, les installations et les formations."
"Dès lors, cela implique la disponibilité du personnel technique et des pièces de rechange, afin de garantir la continuité de la production chez nos clients sans devoir supporter des délais d’attente inutiles et non productifs."
OTA UNGERMAN: "J’insisterais aussi sur la complémentarité avec les marques fidèles que nous représentons, comme par exemple TOS. Comme relevé, le marché global change, les clients sont très diversifiés, les besoins et les attentes le sont également. Un client peut avoir besoin d’une machine simple et de grandes dimensions, ou au contraire, d’une machine plus petite mais très complexe."
"Avec nos trois nouveaux partenaires, nous complétons notre offre afin de pouvoir satisfaire chaque demande sans faire de compromis sur la qualité. Il faut proposer la solution qui correspond réellement aux besoins spécifiques du client. Ni plus ni moins."
Après une période quelque peu plus difficile, le marché semble reprendre vie. MT-Service fait aussi preuve de dynamisme. Et pas seulement dans l’offre de machines?
OTA UNGERMAN: "Effectivement. Parallèlement à la redynamisation de notre offre, nous avons engagé plusieurs jeunes techniciens qui viennent épauler nos deux 'anciens' qui comptent plus de 40 ans d’expérience dans les machines-outils. Ils pourront s’enrichir de l’expérience de leurs aînés. La continuité du service est donc assurée. C’est notre force depuis toujours."
JO VAN OVERWALLE: "Les jeunes apportent de nouvelles idées, leur flexibilité, tandis que les collègues expérimentés transmettent leur savoir et leur bagage technique. Le résultat est une équipe qui se complète bien et est capable de maîtriser les technologies anciennes et modernes. C’est un atout formidable."
"Car j’insiste, nous sommes une société de service avant tout et nous sommes en mesure de dépanner même des machines très anciennes, toutes marques confondues. Rapidement, efficacement et avec flexibilité. Si l’urgence l’impose, il n’est pas rare de chambouler le planning pour s’occuper au plus vite du problème chez le client."
Et clairement, le virage amorcé porte déjà ses fruits. Car, comme nous le confie Ota Ungerman, deux machines de ces nouveaux fournisseurs ont déjà été vendues à ce jour.

