Machineering NextGen Experience répond à de nouveaux besoins

Les années où le salon Machineering n'a pas lieu, les organisateurs d'Industrial Fairs proposeront désormais une nouvelle initiative: 'Machineering NextGen Experience'. Tout un programme qui vise à répondre aux besoins changeants des exposants et des visiteurs. Karl Dhaveloose et Alexander Vanhoutte nous accompagnent dans leur réflexion et décortiquent ce nouveau concept, qui aura lieu pour la première fois les 26 et 27 mars 2026 à Kortrijk Xpo.
Machineering
Le point de départ de cette nouvelle formule de salon est bien entendu le format actuel de Machineering. Ce dernier est d'ailleurs issu des concepts Metapro et MTMS et a eu lieu pour la première fois à Brussels Expo en 2017. L'édition anniversaire de ce salon biennal y sera célébrée en mars 2027, comme cela a déjà été annoncé ce printemps, après la clôture de l'édition 2025. Mais entre-temps, il va y avoir quelque chose de nouveau: 'Machineering NextGen Experience'.

"La technologie et l'industrie évoluant rapidement, nous sommes obligés, en tant qu'organisateurs de salons, de suivre le mouvement", explique Karl Dhaveloose. "Lors de la dernière édition de Machineering, nous avons constaté que de nombreux distributeurs de machines ne se contentent plus de présenter leurs propres machines. En effet, ils souhaitent de plus en plus impliquer les différents partenaires de leur écosystème sur leur stand, afin de présenter une solution globale aux visiteurs. Cependant, cela n'est pas toujours transmis de manière logique et claire."
Du côté des visiteurs, nous constatons que le simple réseautage ne suffit plus à faire déplacer les gens jusqu'au salon", poursuit Alexander Vanhoutte. "En effet, les décideurs veulent voir des systèmes de production fonctionner côte à côte, dans leur intégralité et leur complexité. La visite d'un salon leur offre donc la possibilité d'effectuer un benchmarking efficace et de pouvoir poser toutes leurs questions d'un coup aux bonnes personnes, au lieu de devoir programmer plusieurs visites d'usine pour le faire - souvent à l'étranger ou chez des concurrents."
NextGen

Les organisateurs répondent donc à ce double besoin avec ce concept de salon 'de la prochaine génération'. Les visiteurs et les exposants pourront ainsi nouer des contacts les uns avec les autres, entourés par une technologie en action.
En effet, le salon sera divisé en huit manufacturing hubs thématiques, chaque 'îlot' ayant un hôte central qui sera ensuite entouré de ses partenaires pour, par exemple, la numérisation, la robotisation, les pinces, les interfaces, l'approvisionnement et l'enlèvement des matériaux ....
"De cette manière, nous coordonnons le tout et, en tant qu'organisation, nous fournissons nous-mêmes la structure et la transparence nécessaires à la communication avec les visiteurs. En outre, nous optimisons l'aspect financier et logistique de cette nouveauté pour les exposants, qui exige bien sûr un effort important de leur part. Mais, pour eux aussi, il y a une grande valeur ajoutée en retour", explique Dhaveloose.
"Remarque: les sous-traitants, les sociétés de logiciels, les bureaux d'études, les fournisseurs de matériaux ou les parties qui préfèrent se présenter de manière neutre sont bien entendu les bienvenus à ce nouveau format. Certains d'entre eux ne peuvent ou ne veulent pas se rattacher à un îlot ou à une discipline, tandis que d'autres s'intègrent dans plusieurs îlots. Ils peuvent participer entre les différents partenaires et îlots, et ainsi profiter des manufacturing hubs qui attirent les foules", ajoute Vanhoutte.
Expérience
Grâce à ces interventions organisationnelles, Industrial Fairs promet aux visiteurs de Machineering NextGen Experience une expérience unique, pour ainsi dire, où ils peuvent combiner plusieurs visites d'usines en une seule visite de salon et bénéficier ainsi d'un maximum d'informations et d'inspiration.

"Contrairement à d'autres salons que nous organisons, l'accent est mis ici sur les démonstrations en direct et l'interaction entre les visiteurs et les exposants, et non sur des conférences, des cours d'experts ou d'autres programmes annexes. Ainsi, l'expérience souhaitée est correcte et maximisée. Nous adaptons également les heures d'ouverture: le jeudi 26 mars, vous êtes les bienvenus de 14 à 21 heures, et le vendredi 27 mars, de 10 à 16 heures à Kortrijk Xpo", précise-t-on.
Vous voulez en savoir plus?
Surfez sur www.mne.networkevent.be.
DOORNIKSESTEENWEG 216
8500 KORTRIJK
+3256241111
mne@industrialfairs.com
mne.networkevent.be
