Un logiciel flexible rend les systèmes d'émission particulièrement polyvalents
L'efficacité n'est pas toujours liée à des machines coûteuses. Si personne ne doit chercher son équipement, on peut aussi gagner beaucoup de temps et éviter les frustrations dans l'atelier. C'est exactement ce qu'apportent les systèmes de distribution du groupe Hoffmann. Au SKT d'Ypres, ils ont été interprétés de manière très différente, mais le résultat est le même: structure, vue d'ensemble et utilisateurs satisfaits.
Cinq décennies
Après la Seconde Guerre mondiale, la nécessité d'un refroidissement adéquat s'est accrue. Dans les pubs, la bière était encore refroidie avec des glaçons, et les réfrigérateurs fonctionnaient également de cette manière. Il fallait donc améliorer l'efficacité de la réfrigération. Un marché dans lequel l'ingénieur Herman D'Hulster a vu un grand potentiel.
Il s'est plongé dans la technologie de la réfrigération grâce à un livre qu'il avait reçu de General Motors. Des connaissances qu'il met en pratique dans des fermes laitières près d'Ypres. C'est le début d'une histoire de croissance pour "sa" SKT qui, en 2025, est un groupe composé de cinq entreprises. "Chez les principaux transformateurs de légumes et de pommes de terre, nous sommes bien connus, souvent depuis plus de cinq décennies", explique Danny Leenknegt, responsable des achats et de la logistique chez SKT.
Flexibilité
Lorsque nous lui demandons quelle est la clé du succès de SKT, M. Leenknegt est bref. "La flexibilité. C'est primordial ici. Si le client a besoin de nous, nous nous plions en quatre pour l'aider." M. Leenknegt n'a pas besoin de réfléchir longtemps pour trouver un exemple à l'appui de cette philosophie.
Il y a quelques mois, le service après-vente (qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) a reçu un appel d'Espagne. Un moteur était tombé en panne dans la production d'un client à Benimodo. Il s'agissait de savoir s'ils pouvaient les dépanner rapidement. "Nous avons immédiatement préparé un nouveau moteur et l'avons envoyé par taxi. Le lundi après-midi, la ligne fonctionnait déjà à plein régime."
Tout sous un même toit
SKT réussit ce genre d'exploit en faisant beaucoup en interne. Le siège de la Potijzestraat dispose ainsi d'un vaste atelier où l'on soude, coupe, tourne, fraise...
"Par conséquent, les délais de livraison sont courts et vous pouvez anticiper", explique M. Leenknegt. "Cela est renforcé par l'interaction entre les cinq entreprises du groupe: nous pouvons fournir tous les services complémentaires (service, automatisation, soudage, construction et tuyauterie, informatique) dont les clients ont besoin pour exploiter leurs installations frigorifiques aussi efficacement que possible. Il y a beaucoup de synergie.
Confiance mutuelle
Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste des fusées pour se rendre compte que tant d'activités impliquent aussi beaucoup d'outils. Depuis 15 ans, SKT fait confiance aux services de Hoffmann Group. "Nous choisissons sciemment plusieurs fournisseurs, mais nous apprécions beaucoup l'étendue de l'offre. La coopération a commencé à petite échelle, mais au fil des ans, une confiance mutuelle s'est instaurée."
Aujourd'hui, SKT choisit entre autres les outils électriques et les équipements de serrage de Hoffmann Group, ainsi que des conteneurs de chantier équipés. "De grandes caisses à outils", explique M. Leenknegt. "Il s'agit d'un conteneur robuste, fermé à clé et équipé de tous les outils nécessaires pour que nos employés puissent accomplir leurs tâches sur les chantiers étrangers."
Un système de casiers sur mesure
SKT savait donc à qui s'adresser lorsqu'elle a cherché un système de casiers très spécifique il y a deux ans et demi. Bart Bourgois, logisticien: "Les employés ne se voient pas toujours pour remettre les bons outils ou marchandises. Pensez, par exemple, à un technicien qui est attendu sur un chantier tôt le matin et qui a besoin de matériel supplémentaire rapidement. Certes, ils pouvaient le déposer quelque part pour lui, ce qui était généralement fait à la pointeuse, mais quelque chose risquait alors de disparaître ou de s'égarer."
L'avènement du système de distribution de Hoffmann Group a complètement changé la donne. "Chacun a désormais son propre casier dans le réfectoire, qu'il ouvre avec son badge. Ces casiers sont dotés de fenêtres transparentes, ce qui permet de voir immédiatement s'il y a quelque chose à l'intérieur. Seules les personnes autorisées - magasiniers, superviseurs et administrateurs - peuvent également laisser des objets dans le casier d'une autre personne."
"Toutes les exigences sont satisfaites"
Ce n'est pas l'application pour laquelle ce système Garant a été conçu. Il s'agit traditionnellement d'un système de distribution d'EPI, par exemple. Pourtant, pour SKT, il fonctionne parfaitement comme une sorte de boîte aux lettres moderne. "Cela s'explique par la flexibilité de notre logiciel", explique Philippe Delmotte, spécialiste du commerce électronique au sein du groupe Hoffmann. "Nous pouvons le configurer de manière à ce qu'il corresponde parfaitement aux besoins de l'utilisateur. De plus, tout peut être parfaitement contrôlé. Bart peut consulter toutes les données relatives aux casiers dans un rapport."
L'investissement s'est avéré fructueux. "Pour nous, le système répond à toutes les exigences: tout ce que les employés ont demandé est là, en toute sécurité, sous clé, jusqu'à ce qu'ils en aient besoin. Cela leur évite beaucoup de recherches et de frustrations."
Construire plus loin
La modularité du système constitue un autre avantage. Si de nouveaux employés arrivent, une nouvelle armoire peut facilement être ajoutée. Il en va de même pour les nouvelles applications. Le maître avec l'ordinateur est resté le même, le reste peut être ajouté.
Deuxièmement, SKT a décidé d'améliorer son système de clés avec le groupe Hoffmann. Pour ce faire, le système d'émission Garant Tool24 PickOne s'est avéré être le choix idéal. "La combinaison du principe du carrousel et de ce logiciel flexible nous a convaincus. Les utilisateurs ne peuvent emprunter la clé en question que s'ils disposent de l'accès adéquat. Par exemple, personne ne peut entrer dans le service de l'électricité sans les bons certificats." Le système est en place depuis un an et fonctionne parfaitement. "En effet, on sait toujours exactement à qui appartient la clé. Nous en avons environ 400 à gérer. Hoffmann Group nous a apporté beaucoup de structure et de vue d'ensemble. Le personnel ne veut pas non plus revenir en arrière."
