Un usinage plus rapide et de meilleure qualité grâce à une nouvelle machine de découpe
Un bond technologique pour Steyaert-Heene grâce à De Tollenaere
Les entreprises familiales Steyaert-Heene et De Tollenaere, basées à Eeklo, entretiennent un partenariat spécial qui dure depuis des décennies. Lorsque le transformateur de métaux a cherché une nouvelle machine d'oxycoupage, le fournisseur de machines de confiance est revenu à la charge. Il a non seulement recommandé la machine et les périphériques appropriés, mais il a également assuré la formation. "Le service après-vente est également très bon, si l'on en croit notre expérience", déclare Bruno Steyaert, chef d'entreprise.
Commerce de l'acier et construction
L'entreprise Steyaert-Heene a été fondée en 1903 au centre d'Eeklo par les arrière-grands-parents du directeur actuel, Bruno Steyaert. Il représente ainsi la quatrième génération de cette entreprise familiale, active dans le commerce de l'acier et la construction. Grâce à ces deux activités, l'entreprise réalise actuellement un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros avec 55 employés. Elle s'oriente de plus en plus vers la construction métallique, qui représente aujourd'hui les deux tiers de ses activités.
"Dans le cadre de nos activités sidérurgiques, nous fournissons traditionnellement des produits en acier aux entrepreneurs de construction locaux. À cette fin, nous disposons d'un grand entrepôt de près de 10.000 m², ce qui nous permet de les aider rapidement. De plus, nous pouvons déjà couper les profilés à la bonne longueur et y appliquer des constructions soudées, ce qui leur évite bien des soucis", commence M. Steyaert.
"Avec la construction métallique, nous allons encore plus loin, car nous nous chargeons de l'ingénierie, de la production, du transport, ainsi que l'assemblage sur le chantier. Nous participons par exemple à la construction de bâtiments de gare, de lignes ferroviaires aériennes et de sous-stations à haute tension", poursuit-il.
Une collaboration à long terme
Afin de garder un œil sur ses clients, Steyaert-Heene souhaite conserver toutes les opérations en interne. À cette fin, l'entreprise dispose d'un vaste parc de machines comprenant une ligne de découpage par poinçonnage, une ligne de perçage-sciage et une machine de découpe au laser. La dernière acquisition est une machine de dédécoupe plasma de MGM, qui remplace une table de dédécoupe plasma obsolète qui ne répondait plus aux exigences de qualité sans post-traitement. Cette table datait de la fin des années 1980, mais elle avait déjà fait l'objet de quelques améliorations.
"Les coupes sont désormais immédiatement bonnes, il n'est plus nécessaire de procéder à un post-traitement"
"Pour cet investissement, nous avons de nouveau frappé à la porte de De Tollenaere, qui nous avait déjà fourni plusieurs machines. Il s'agit également d'une entreprise familiale d'Eeklo. Nous parlons donc la même langue et, en plus, ils sont à proximité pour s'occuper des éventuelles pannes. Ce service est très important pour nous, car c'est la seule façon d'offrir le bon service à nos clients. En effet, si une machine tombe en panne, nous ne pouvons pas non plus exécuter les étapes suivantes et tout notre système de production est paralysé", explique M. Steyaert.
"D'ailleurs, notre collaboration remonte aux générations qui nous ont précédés", poursuit Marc De Tollenaere. "Le père de Bruno, Albert, travaillait déjà avec mon père, Etienne. Aujourd'hui, nous fournissons plus de dix machines ici. Lors d'une visite d'entreprise dans l'atelier, notre bourgestre a parlé de cet endroit comme d'un showroom De Tollenaere", dit-il en riant.
Large gamme de coupes
En termes de dimensions, la nouvelle machine de découpe plasma est identique à la précédente. Elle dispose d'une table de coupe de 16 x 3 m, sur laquelle plusieurs feuilles peuvent être posées simultanément. L'extraction ne se fait que sur les compartiments où on coupe.
La surface de coupe est cependant beaucoup plus grande. À la demande de l'entreprise, le portique supplémentaire a été élargi d'un mètre pour également traiter les profilés hauts ou les tubes qui ne passent pas entre la table de coupe et le portique. Enfin, la table séparée située à l'avant peut accueillir des pièces plus petites qui ne sont pas supportées par la grande table de coupe.
Sur la table de découpe au plasma MGM, il est possible d'effectuer à la fois des coupes plasma et des coupes autogènes. Sur les conseils de De Tollenaere, une source de plasma Kjellberg de 400A a été choisie pour traiter des tôles de 20 à 60 mm. Pour les tôles encore plus épaisses, jusqu'à 150 mm, elle passe à la technologie autogène. Le système d'extraction des poussières Kemper a également été fourni par De Tollenaere.
Des gains d'efficacité multiples
"Ce système nous permet également d'appliquer des marquages pour notre traçabilité interne, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant. Pour nous, cependant, l'avantage de cette machine réside principalement dans la nouvelle technologie, qui permet des opérations plus rapides et plus qualitatives. En effet, les coupes sont désormais immédiatement bonnes, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un post-traitement fastidieux qui nous coûtait beaucoup de temps et d'argent. Nous travaillons donc beaucoup plus efficacement", explique M. Steyaert.
"Ce progrès technologique a naturellement nécessité une formation pour nos concepteurs et nos opérateurs. Cette formation a également été assurée par De Tollenaere, ici sur place, et s'est déroulée sans problème. Avec la machine elle-même et le niveau de service que nous connaissons depuis longtemps, il s'agit d'une nouvelle collaboration réussie", conclut le directeur commercial.
