Techniques de construction Partnercontent

Le durcissement de l'immigration de travail frappe de plein fouet l'économie flamande

"Nous ne trouvons plus demain-d'œuvre qualifiée en Flandre ni en Wallonie"

"Si nous, en Flandre, ne permettons pas aux travailleurs indiens, brésiliens ou mexicains de travailler légalement dans nos entreprises, nous nous privons de croissance économique et nous rendons service à nos voisins. Il est incompréhensible que le gouvernement flamand veuille restreindre davantage la migration de la main-d'œuvre", écrit Hans Maertens, directeur général du réseau flamand d'entreprises Voka.

Cesser de traiter l'immigration de travail comme une paria

Un nouveau rapport de l'OCDE sur la migration de la main-d'œuvre montre que la Flandre n'est pas du tout à l'avant-garde en matière d'utilisation des migrants de la main-d'œuvre. Pour 1 000 Flamands en âge de travailler, nos entreprises comptent un migrant extracommunautaire. L'Allemagne (1,7), la France (1,7) et les Pays-Bas (2,9) y ont beaucoup plus recours. Dans ces pays, la migration de la main-d'œuvre est donc mieux réglementée et plus souple que chez nous. Au lieu de nous inspirer de ces pays voisins, nous faisons l'inverse et traitons la migration de main-d'œuvre comme une marâtre.

Travailleurs hautement qualifiés contre peu qualifiés

Selon les plans du ministre flamand de l'emploi, Zuhal Demir, qui ont fait l'objet d'une fuite, une réforme se profile à l'horizon. Pour les personnes hautement qualifiées, la procédure sera plus courte : le permis de travail flamand ne sera délivré qu'après 15 jours. C'est un pas dans la bonne direction. Mais dans le même temps, il deviendra presque impossible de recruter des personnes peu qualifiées à l'étranger.

Pour résumer : par le biais de la migration de main-d'œuvre, les personnes extérieures à l'Union européenne peuvent obtenir un permis combiné (ou "permis unique") d'une durée d'un an pour travailler pour un employeur flamand. Ce permis unique, qui comprend un permis de travail flamand et un permis de séjour fédéral, présente de nombreuses complications.

Tout d'abord, l'employeur doit avoir signé un contrat avec le futur travailleur migrant. Ensuite, il faut obtenir les autorisations des administrations flamande et fédérale. D'autres questions pratiques se posent également, comme la recherche d'un logement. Nous parlons ici de plusieurs mois de procédures avant qu'un travailleur migrant puisse venir en Flandre pour y travailler.

Ce qui se passe pour les personnes hautement qualifiées ...

Ce qui se passe pour les travailleurs hautement qualifiés devrait également être possible pour les autres catégories. Mais le gouvernement flamand ne veut rien savoir. Il est incompréhensible que la migration de la main-d'œuvre peu qualifiée soit rendue pratiquement impossible. Notre société ne fonctionne pas seulement grâce à des ingénieurs ou des techniciens de laboratoire, mais aussi et surtout grâce à des personnes qui construisent des maisons, des routes, des soins aux malades ou qui facilitent la production industrielle. Les exclure de notre économie, c'est leur couper l'herbe sous le pied.

Les responsables politiques flamands ne doivent pas perdre de vue qu'il existe d'autres moyens d'employer des travailleurs étrangers dans notre pays. Par le biais du détachement, par exemple, un employeur grec peut envoyer des travailleurs philippins travailler ici. Ceux-ci ne paient alors ni impôts ni cotisations sociales en Flandre. Ce système offre beaucoup moins de possibilités de contrôle et est plus susceptible de donner lieu à des fraudes. Les employeurs préfèrent donc travailler par le biais de la migration de main-d'œuvre. Mais si ce canal est réduit, il n'y aura plus d'autre option et le détachement de travailleurs augmentera encore. Si la porte d'entrée se ferme, la porte de sortie s'ouvrira davantage, ce qui se traduira par une baisse des recettes pour le gouvernement.

La Flandre occidentale réclame des travailleurs

Nos entreprises en Flandre sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre depuis des années. C'est en Flandre occidentale que la situation est la plus grave. Malgré toutes les bonnes initiatives prises par les employeurs et les gouvernements ces dernières années, nous ne parvenons pas à améliorer la situation.

Nous avons besoin de travailleurs migrants pour occuper des emplois dans l'industrie, la construction ou les soins. Dans les années à venir, les employeurs flamands souhaitent recruter 400 000 travailleurs supplémentaires. Nous ne les trouverons plus uniquement en Flandre ou en Wallonie. Dans une politique moderne du marché du travail, outre l'activation des chômeurs et la mobilité interrégionale de la main-d'œuvre, la migration de la main-d'œuvre doit avoir toute sa place au lieu d'être traitée comme une marâtre.

"La migration de main-d'œuvre ciblée est l'une des solutions dont nous avons besoin. C'est pourquoi j'en appelle au gouvernement flamand : ne fermez pas davantage cette porte. Sinon, l'économie flamande s'en trouvera profondément affectée et les entreprises flamandes en souffriront".

Source: Réseau flamand d'entreprises

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

company corner

VOKA - VLAAMS NETWERK VAN ONDERNEMINGEN

Koningsstraat 154-158 null, BRUSSEL 1000
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine