explications de termes de peinture
liant
Le liant est le composant le plus onéreux de la peinture. Les peintures contenant plus de liant sont généralement plus qualitatives mais aussi plus chères. Les peintures brillantes contiennent davantage de liant que les mates. En effet, il y a plus de liant à la surface des peintures brillantes, ce qui la rend plus lisse. Ce faisant, la peinture est plus résistante et se nettoie mieux.
Plus la peinture est mate, plus elle contient des pigments et moins elle contient de liant. La surface est plus poreuse, parce que les pigments ne sont pas du tout enveloppés par le liant (et qu'ici et là un peu d'air s'intercale), ce qui complique l'entretien de la peinture. La peinture avec beaucoup de pigment et peu de liant a bel et bien un plus grand pouvoir couvrant. La première couche couvre bien d'emblée, mais une application égale de la seconde couche est moins évidente. En raison de la structure de surface poreuse de la première couche, le traitement de la couche suivante est nettement plus difficile. La peinture sèche trop vite et vous obtenez des lignes et des chevauchements visibles dans votre travail de peinture.
Fixer
Vous fixez pour fixer le farinage et les couches non solides. Avant de fixer, vous débarrassez le support de l'encrassement. Appliquez abondamment le fixateur jusqu'à saturation du support. Cela veut dire que lors de l'application, vous voyez clairement que le support n'absorbe plus le fixateur, donc que le support est saturé. Pour cela, il existe des fixateurs en gel et sous forme aqueuse, liquide.
Isoler
Vous isolez pour éviter les saignements et les différences de couleur, et cela aide aussi à combattre l'humidité dans les supports sensibles à l'eau. Par exemple, cela protège contre le saignement de suie ou du bois et les taches d'humidité ou ferme un support sensible à l'eau.
mastiquer
mastics ACRYLiques
- Recouvrabilité: excellente
- Intérieur/extérieur:généralement intérieur, certains types extérieur
- Elasticité: élasticité limitée, retrait après séchage
- Ouvrabilité: très bonne
- Application: reboucher les joints et les fentes entre le mur et la plinthe, le mur et le plafond, le mur et la fenêtre, et entre le mur et le châssis de porte
mastics MS-polymeres
- Recouvrabilité: bonne
- Intérieur/extérieur: intérieur et extérieur
- Elasticité: forte élasticité, ne se rétractent pas
- Ouvrabilité: bonne
- Application: mastiquer le vitrage, les fissures dans les façades, mastiquer les joints et les fentes entre: mur et plinthe, mur et fenêtre, et entre mur et châssis de porte
SILICONE
- Recouvrabilité: pas recouvrable mais disponible dans de nombreuses couleurs
- Intérieur/extérieur: intérieur et extérieur
- Elasticité: forte élasticité, ne se rétracte pas
- Ouvrabilité: modérée
- Application: mastiquer le vitrage, mastiquer le sanitaire
enduit
Un produit (enduit) peut être appliqué dans de petites épaisseurs de couche (quelques millimètres et étaler jusqu'à 0 mm). Il est utilisé pour lisser de petites irrégularités et lisser le support. Pour enduire, on utilise généralement des pâtes prêtes à l'emploi. Un enduit est plus fin qu'une matière de remplissage et ne convient pas aux grandes épaisseurs de couche.
poncer
Le ponçage est l'un des prétraitements les plus importants que vous devez exécuter. Le ponçage a différentes fonctions:
- éliminer les mauvaises couches de peinture, le bois altéré, la rouille … Pour cela, utilisez un papier abrasif grossier ou d'autres outils de ponçage, tels que des brosses à récurer, des grattoirs ou des couteaux à dérouiller;
- aplanir le support (irrégularités, enduit …). Vous le faites avec un papier abrasif moyen à fin;
- garantir l'adhérence de la couche suivante en rendant rugueuses les couches de peinture existantes. Dans ce cas, utilisez un papier abrasif fin ou une éponge à récurer.
jaunissement
Les peintures en phase solvant à base d'alkyde en couleurs claires sont sensibles au jaunissement s'ils reçoivent trop peu de lumière (dans les pièces sombres) ou à cause de la chaleur (par exemple sur les radiateurs).
matiere de remplissage
Une matière de remplissage est utilisé pour reboucher de petites cavités, des trous et des fissures dans le plâtrage. Les matières de remplissage peuvent être appliquées dans de grandes épaisseurs de couches (jusqu'à 5 cm). Dans la pratique, le remplissage s'effectue généralement avec des matières de remplissage à base de poudre. Non seulement ces matières de remplissage sèchent rapidement via le support et l'air, mais également dans le noyau. SI le produit est sec à la surface, il l'est aussi dans la masse. Ceci le rend très approprié pour une application en grandes épaisseurs de couche. Les poudres sont préparées prêtes à l'emploi sur le chantier en les mélangeant à une eau propre et froide.