AllumagePremium

Une Volkswagen Golf VI a l'ABS defectueux

Rupture de cable entre le capteur et l'ECU

Récemment, notre spécialiste en diagnostic a été contacté pour une Volkswagen Golf VI de 2010 avec un système ABS défectueux. Le propriétaire du garage a expliqué que le véhicule émettait toujours le même code d'erreur au niveau de la roue avant gauche. Il a déjà remplacé ce capteur, mais sans résultat. Le garagiste ne voyait plus d'autre solution que de contacter notre centre de diagnostic.

Bien lire le code d'erreur

Lorsque nous recevons un véhicule en panne, nous nous demandons souvent comment le garage n'a pas pu trouver de solution à la panne décelée. Ne dispose-t-il pas du matériel nécessaire? S'agit-il plutôt d'un manque de connaissances techniques? Pour le savoir, nous commençons par réaliser un diagnostic avec le même matériel que celui du garage, pour autant que nous disposions du même équipement, bien sûr. Dans le cas de cette Golf VI, c'était parfait puisque le garage travaille avec un Bosch KTS et que nous en avons un aussi. Nous nous sommes donc mis au travail.

Notre testeur a analysé le système ABS, et nous avons branché le calculateur Teves MK70 ABS/ASR. Lorsque nous avons cliqué sur l'onglet 'lire les codes d'erreur', le système affichait le code 0087: 'capteur compte-tours avant gauche'. En cliquant sur le code, on obtient les informations suivantes: 'code d'erreur présent'. Autrement dit: il s'agit d'un défaut de fonctionnement continu, qu'on ne peut remplacer. Nous avons ensuite cliqué sur l'onglet 'paramètres' et avons analysé pendant un court trajet de test les variations de la vitesse de la roue. Comme nous nous y attendions, la vitesse de la roue avant gauche est restée nulle sur toute la durée du test.


Maitrise du systeme

Ce n'est certainement pas le capteur, mais quoi, alors? Pour résoudre cette panne, il faut bien maîtriser le système. Concrètement, la vitesse de la roue n'était pas enregistrée par le système ABS ECU. Comme ce n'est pas le capteur, nous nous sommes demandé ce qu'il y avait entre le capteur et le système ECU. Que faut-il au capteur pour fonctionner? Alimentation? Masse?
Pour y répondre, il nous faut, au minimum, un schéma correct, et idéalement, quelques explications sur le fonctionnement du système et un appareil de mesure adapté. Nous nous sommes donc penchés sur le manuel d'explications du système de diagnostic Bosch ESI[tronic] et nous y avons trouvé toutes les explications pour réaliser les mesures. Nous avons appris qu'il s'agissait ici d'un capteur Hall et non d'un capteur inductif. Mieux encore, le manuel nous a permis de savoir quels aspects mesurer et de comprendre grâce au schéma où le câblage du capteur était branché à l'ABS ECU. Nous disposions donc en atelier de toutes les connaissances nécessaires.
 

Mesurer, c'est savoir

Nous avons lancé l'analyse de la mesure du capteur. Ce capteur était branché à deux câbles, le premier d'une alimentation de 12 V, l'autre branché à la masse. Tous deux venaient du boîtier de commande. Le signal variait selon qu'il était transmis par le câble d'alimentation ou par le branche­ment de masse vers le boîtier de commande. La Golf VI devait émettre un signal depuis le câble de masse; du moins d'après les systèmes de diagnostic ATIS et ESI[tronic]. Pourtant, en analysant nos mesures, nous avons remarqué quelque chose d'étrange. L'alimentation du capteur semblait normale, mais aucun signal n'était émis du câble de masse. Nous avons réalisé une nouvelle mesure avec le contact enclenché, et avec une roue en rotation. Nous avons ensuite mesuré le capteur, véhicule débranché du secteur et avec contact enclenché. A nouveau, nous avons bien enregistré l'alimentation de 12 V, mais rien depuis le câble de masse.

Rupture de la chaîne d’une pompe à huile
36 articles
Tout savoir sur conseils d’atelierDécouvrez notre magazine numérique sur conseils d’atelier
Lire le magazinechevron_right


Cable sectionne?

Nous avons alors pensé à une rupture du câble de masse entre le capteur et le système ECU. Cela pourrait expliquer que l'ECU n'enregistre aucune rotation de la roue avant gauche, et qu'il s'agisse d'un code d'erreur continu. Grâce au schéma, nous avons repéré la connexion entre le capteur et l'ECU. Nous avons alors contrôlé s'il y avait une rupture sur le câble de masse en mesurant la chute de tension entre l'ECU et le capteur. La réponse ne s'est pas fait attendre: le câble était, en effet, défectueux. Si le monteur avait commencé par mesurer cette donnée, avant de remplacer le composant, le coût de l'intervention aurait été limité pour le propriétaire de cette voiture. Panne réglée!

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Bmw de série avec un moteur défectueux

Contrôle en temps réel de la qualité des processus de soudage

L'une des principales préoccupations en matière de soudage est de détecter les défauts des soudures de manière rapide, fiable et rentable. les techniques destructives et non destructives actuelles prennent du temps, sont coûteuses et ne sont pas toujours adaptées au contrôle de la qualité des soudures. les systèmes de contrôle de la qualité en temps réel permettent d'aller au-delà des limites actuelles des techniques d'essai conventionnelles. le projet européen avangard a étudié cette question pour le soudage d'un châssis innovant pour véhicules électriques urbains.

Faire face a l'avenir grâce a une spécialisation en diagnostic

Trouver un marché niche et le combler, c'est le but ultime de nombreux garages indépendants aujourd'hui. cependant, la tendance actuelle à la numérisation complique quelque peu cette quête. développer un concept propre de garage ap­porte un certain réconfort pour beaucoup, mais ceux qui souhaitent renforcer leur position, doivent passer par la case spécialisation. le garage stabirem de mortsel, anvers, répond à ces deux exigences et a choisi de prendre le taureau par les cornes en misant pleinement sur la numérisation.

Quid des conséquences de l'électrification du parc automobile pour votre entreprise ?

L'année 2020 restera dans les annales pour plusieurs raisons. parmi elles, nous retiendrons l'électrification du parc automobile belge. notre pays semble avoir finalement franchi le pas dans cette direction. mais quel sera l'impact de cette électrification ?

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine