AllumagePremium

UNE POLO REFUSE DE DEMARRER

Deux dents de la couronne dentée abimées

Récemment, notre expert a reçu dans son atelier de diagnostic une Volkswagen Polo qui refusait de démarrer. Il s'agissait d'un modèle de 2007, type 9N, équipé d'un moteur 1.4 TDI de 51 kW à injecteur-pompe. Le monteur s'arrachait les cheveux car, après avoir remplacé plusieurs composants et effectué plusieurs mesures, le véhicule refusait toujours de démarrer. Apparemment, on n'avait pas établi le bon diagnostic et le monteur a donc décidé de faire appel aux services de notre expert en diagnostic.

PLAINTE INITIALE

Lorsque ce genre de voiture arrive dans l'atelier, notre spécialiste essaie de récolter un maximum d'informations concernant la plainte.


Information

  • Comment le véhicule a-t-il été amené chez le garagiste?
  • Quand le dysfonctionnement s'est-il manifesté pour la première fois?
  • Qu'a-t-on déjà mesuré?
  • Qu'a-t-on déjà remplacé?

Historique

Suite à cette brève discussion avec le monteur, notre expert a pu déterminer que le véhicule avait été amené par un service de dépannage et qu'un code d'erreur s'affichait dans le système de gestion du moteur, donnant une information sur le signal du vilebrequin. Ensuite, le monteur a examiné les paramètres et il a vu que le signal de régime n'arrivait pas. Il a donc décidé de monter un nouveau capteur de vilebrequin. La voiture refusait toujours de démarrer et le monteur a à nouveau eu un code d'erreur sur le capteur du vilebrequin.


DIAGNOSTIC ETAPE PAR ETAPE

En fait, établir un diagnostic consiste simplement à parcourir un plan à étapes: exclure des choses les unes après les autres pour passer ensuite à la phase suivante. Mais surtout: ne rien négliger! A cet égard, notre expert en diagnostic commence toujours à établir un diagnostic en partant de zéro lorsqu'il reçoit ce type de véhicule en panne.

Rupture de la chaîne d’une pompe à huile
36 articles
Tout savoir sur conseils d’atelierDécouvrez notre magazine numérique sur conseils d’atelier
Lire le magazinechevron_right


Codes d'erreur

Le plan à étapes commence par la tâche suivante: afficher l'historique des codes d'erreur du véhicule. Dans le système de gestion du moteur, on trouve le code d'erreur suivant: 'P0322 – capteur de régime moteur, aucun signal'.


Mesure de capteur

Le code d'erreur est suivi par une mesure du capteur. On démarre et on raccorde le scope. Dans le cas de cette Polo, on est confronté à un capteur de vilebrequin inductif. Avec ce modèle, le mesurage se fait immédiatement sur le capteur, à un régime de démarrage, et sur le câblage.
Comme résultat de mesure, on attend un signal sinusoïdal. Mais malgré le remplacement du capteur, nous ne mesurons rien. Aucun signal n'est généré. Un capteur inductif est un capteur producteur, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'aide extérieure pour pouvoir générer son signal. Autrement dit: une rupture du câble du signal ou un appareil de commande défectueux n'a aucun impact. Ce résultat de mesure indique donc bel et bien un capteur défectueux.
 

MAUVAIS MONTAGE

Lorsque nous démontons le capteur, nous constatons qu'il est monté de travers. De plus, le nez du capteur est abîmé. Nous le remplaçons donc par un nouveau, nous effaçons le code d'erreur et nous relançons le moteur. Du moins, nous essayons. A notre grand étonnement, celui-ci manifeste son intention de se mettre en marche. De temps en temps, il y a une injection et le régime augmente un peu mais au final, il ne démarre pas vraiment.

Nous affichons à nouveau l'historique des codes d'erreur du système de gestion du moteur. Cette fois, nous obtenons le code d'erreur suivant: 'P0321 – capteur de régime moteur, signal non plausible'. Le même composant, mais une autre description, donc. A en croire le code d'erreur, un signal est donc bien généré cette fois-ci mais il ne cadre pas avec les attentes de la commande du moteur. Et c'est vrai car lorsque nous raccordons une deuxième fois notre scope au capteur de vilebrequin, nous mesurons effectivement une tension sinusoïdale.


CHERCHEZ L'ERREUR

Nous arrêtons nos mesures et nous passons à une analyse du résultat de mesure. Nous constatons rapidement que, juste avant chaque marquage de vilebrequin, il y a une anomalie dans le signal; l'amplitude est soudain très faible. La particularité du signal du vilebrequin de ce moteur est qu'il n'y a pas un mais trois marquages par rotation du vilebrequin. 
Tout cela est dû au fait que ce moteur ne possède que trois cylindres et que, pendant la phase de démarrage, l'appareil de commande du moteur veut injecter dès le premier cycle de travail. L'anomalie dans le signal ne se produit donc pas toutes les trois rotations du vilebrequin mais à chaque rotation. Le signal est éloquent: seule une couronne dentée abîmée peut être la cause du problème. Nous démontons le carter afin de pousser l'inspection plus loin et nous découvrons que deux dents de la couronne dentée ont été abîmées par un capteur de vilebrequin mal monté. Ce sont ces deux dents qui provoquent l'anomalie dans le signal. Nous transmettons notre diagnostic au moteur et la voiture repart en réparation.
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
ALUMINIUM 2024Réservez votre date et achetez un ticket pour ALUMINIUM – la plateforme de la branche!Plus d'infoschevron_right
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine