“PAS DE PROBLEME, QUE DES SOLUTIONS"
Garage Marvince à Braine-l'Alleud
Créé en 1999, le Garage Marvince, aujourd'hui implanté dans le zoning de Braine-l'Alleud, a connu de nombreuses évolutions au fil des années. Il fait désormais partie des réseaux de 1,2,3 AutoService et de Point S. Son dirigeant, Vincent Elens, a une expérience du secteur de plus de trente ans. Son goût de l'automobile, il l'a transmis à son fils Miguel qui est aujourd'hui également dans l'affaire. Une transmission assez rare de nos jours que pour mériter notre intérêt et notre visite.
L'AVENIR EST A CE TYPE DE GARAGES

“J'ai toujours été convaincu que l'avenir est à ce type d'activité: un service pour tous les types de voitures", nous dit Vincent Elens. Il reprend alors un garage à Braine qui proposait déjà un service Point S et auquel il ajoute celui d'1,2,3 AutoService. Pourquoi cette société en particulier? “Parce que", nous dit-il, “le service et l'appui logistique de cette enseigne sont particulièrement importants. Cette entreprise assure des formations en mécanique pour toutes les marques."
UN TRAVAIL PLUS EN PROFONDEUR

UN GARAGE DE PROXIMITE
Le garage Marvince est avant tout un garage de proximité. Ce n'est pas la grosse boîte. Ici, les contacts sont directs entre le patron Vincent, son fils Miguel et le mécanicien Roberto avec la clientèle. Chacun est ici avant tout à l'écoute du client et essaie de résoudre au mieux les problèmes, en tenant compte aussi des budgets de chacun. Une voiture peut être mise à disposition pour les pannes plus importantes. “C'est certain, nous avons une longueur d'avance sur nos concurrents tant au niveau technique, que de la formation, de l'accueil et de l'écoute de la clientèle", précise encore Vincent.
L'AVENIR EST ASSURE
“Je suis aujourd'hui aussi particulièrement heureux que mon fils Miguel qui a 25 ans, ait voulu venir travailler avec moi. Ce n'est pas un technicien, mais il maîtrise très bien tout ce qui tourne autour du pneu et il est donc d'une aide particulièrement efficace dans ce domaine." Vincent, Miguel et Roberto suivent les formations de Point S en matière de pneus et de géométrie, ainsi que celles de 1,2,3 AutoService pour tout ce qui concerne le diagnostic et l'électronique. “Nous suivons en moyenne 4 formations par an d'une journée. L'idéal est de pouvoir y aller à deux. Cela demande une organisation, mais c'est tout-à-fait possible." “Ce serait bien de pouvoir encore trouver un apprenti, mais là, la tâche est loin d'être facile…", estime encore Vincent.
MISES A JOUR REGULIERES

SE TENIR INFORME
Vincent et son équipe se tiennent au courant des nouveautés et du marché grâce aux différents représentants. C'est sûr qu'un salon comme Automechanika à Francfort serait intéressant à visiter, mais les informations données par les fournisseurs sont actuellement suffisantes pour répondre aux questions et aux attentes de l'équipe du garage Marvince.
DE LA DIFFICULTE DE TROUVER DES APPRENTIS
“Ce qui est le plus difficile, en fait, dans notre métier, c'est de trouver du personnel motivé. Surtout motivé, car la formation, nous sommes prêts à l'assurer nous-mêmes avec l'aide de nos partenaires. Nous travaillons avec les écoles, mais nous recevons aussi parfois des candidatures spontanées… Après, il faut évidemment de la motivation et de l'envie de travailler dans une petite équipe", souligne encore Vincent.
LE MARKETING ET LA PUBLICITE
“Comme nous faisons partie d'une enseigne, nous bénéficions de spots radio et de publicités dans les journaux locaux, en fonction des promos. Notre clientèle provient essentiellement de la région. Nous travaillons aussi avec des sociétés de leasing, comme ABC Lease mais cela va encore être développé à l'avenir. Pour les pneus, nous assurons également le stockage. Nous travaillons aussi parfois en collaboration avec nos… collègues. Nous préférons les appeler ainsi!" Le Garage Marvince n'est pas franchisé. "J'ai préféré rester maître chez moi, mais cela ne veut pas dire que je ne dois pas suivre les règles. Cela fait partie du contrat. Nous devons respecter l'image, l'aspect du garage, l'enseigne et les services offerts. C'est en échange de tout cela que nous pouvons aussi bénéficier de la publicité."
Au Garage Marvince, on ne travaille pas avec des forfaits, mais suivant les heures réellement prestées et sur base de devis. Ainsi le client n'a pas de surprise, car si un supplément devait s'avérer, le client en serait immédiatement averti. Le meilleur service passe aussi par la confiance… et la devise de Vincent est: “Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions."
INVITÉ VIP AU MILLE MIGLIA

Vincent s'était inscrit au concours via notre magazine CarFix. C'est son fils Miguel qui a assuré la gestion du garage pendant ce temps-là.
“Ce fut un moment magique que nous avons passé là. Moi qui suis un amateur de belles mécaniques, j'ai été servi avec toutes ces vieilles voitures mythiques et en plus dans une superbe région. Nous avons été reçus comme des coqs en pâte. Du bonheur à l'état pur!". Une affiche de l'événement a d'ailleurs désormais trouvé sa place à l'accueil du garage.