ECONOMISER GRACE AUX
SYSTÈMES DE REMPLISSAGE ET POMPES POUR ADBLUE
Comment faire le plein de ce liquide biodegradable?
Afin de rencontrer les normes d'émission existantes, les voitures particulières et les camions sont de plus en plus souvent pourvus de systèmes AdBlue qui limitent l'émission polluante. Au fil du temps, il faut ajouter de l'AdBlue. Les particuliers peuvent le faire eux-mêmes ou se rendre dans leur concession. Dans l'atelier, on utilise différentes pompes et systèmes de remplissage d'AdBlue dans les voiture. Ceci fait gagner pas mal de temps et d'argent à l'entreprise automobile.
LE BUT DE L'ADBLUE

L'ACTION DE L'ADBLUE
Composition
Le liquide AdBlue proprement dit est constitué de 67,5% d'eau déminéralisée et de 32,5% d'urée pure. Si on utilise une forme d'urée moins pure dans le véhicule, l'urée peut se décanter dans l'eau déminéralisée et la matière reste au fond. Dès lors, il n'y aura aucun effet et le but de l'utilisation d'AdBlue sera perdu. La composition est entièrement biodégradable, non explosive, soluble dans l'eau, incolore et se cristallise à -11 °C. Les constructeurs imposent comme prescriptions que le liquide doit être chauffé automatiquement par conditions climatiques froides, afin que les chauffeurs ne rencontrent aucun problème. Dans les vingt minutes, le liquide redevient fluide, ce qui garantit le fonctionnement du système SCR.
Mode de fonctionnement
L'AdBlue se loge entre le moteur et le catalyseur SCR. La quantité d'urée présente produit de l'ammoniaque sous forme gazeuse en cas d'exposition à une température élevée. A l'aide des réactions chimiques, l'émission de d'une voiture avec l'ammoniaque est décomposée à environ 95% en eau et azote.
AJOUTER L'ADBLUE: QUAND ET COMBIEN?
A l'instar de la consommation de carburant, différents facteurs ont un impact sur la quantité nécessaire d'AdBlue: le type de véhicule, la puissance du moteur ou la capacité de charge du véhicule, les conditions extrêmes et le comportement de conduite du chauffeur. Etant donné que la taille des réservoirs d'AdBlue est variable, la fréquence de remplissage dépend aussi du véhicule. Quand un témoin lumineux s'allume sur le tableau de bord, le particulier sait qu'il doit ajouter de l'AdBlue. Ensuite, il existe encore une marge de quelque 2.500 km, le chauffeur peut donc simplement prévoir le remplissage d'AdBlue. A l'heure actuelle, ceci peut se faire dans chaque entreprise automobile. Pour les concessions, l'ajout d'AdBlue est aussi idéal pour nouer le contact avec le client entre deux entretiens.
Si l'appoint ne se fait pas, les performances du moteur sont limitées ou le démarrage du moteur est devenu impossible. Pour de grands véhicules, on peut souvent voir sur le tableau de bord la contenance résiduelle en AdBlue du réservoir. Quand un véhicule nécessitant de l'AdBlue reste longtemps immobile, il peut être utile de vider le réservoir et d'ajouter de l'AdBlue neuf. Mais ne le faites pas non plus trop vite. Le liquide a une longévité d'environ un an et demi; donc après un arrêt de quelques mois, la quantité restante peut encore être utilisée.
NORMALISATION
Le rapport entre l'eau distillée et l'urée est agréé selon DIN 70070 et ISO 22241. AdBlue est une marque agréée de l'association allemande de l'industrie automobile. Si l'on choisit d'autres compositions d'urée, on doit toujours veiller à la mention de l'ISO 22241.
NOUVELLES TENDANCES
- On a conçu récemment un système avec une pompe et un double flexible de remplissage par lequel le liquide excédentaire pompé dans le réservoir de la voiture reflue dans le réservoir. Aucune perte et aucun risque de projection.
- Les tous nouveaux systèmes, pour particuliers et concessions, ont une protection interne pour éviter de verser l'AdBlue dans le réservoir diesel.
- Pour les réservoirs difficiles à remplir, il existe des systèmes pourvus d'un réservoir supérieur supplémentaire. Celui-ci permet de remplir à un débit de 0 à 5 litres par minute.
COMMENT REMPLIR UN RESERVOIR D'ADBLUE?
Quantité de liquide

Identification bleue
Dans la plupart des véhicules, l'AdBlue est ajouté à côté du réservoir de remplissage diesel. Dans certains cas, le réservoir est éloigné et se situe sous le plancher du coffre ou sous le capot moteur. Le réservoir de remplissage est toutefois toujours identifiableà l'ouverture bleue et a une contenance de 10 à 25 litres.
SYSTEMES DE REMPLISSAGE ET POMPES
Aujourd'hui, les particuliers peuvent remplir dAdBlue dans de nombreuses stations-services. Si le réservoir est un peu plus éloigné ou si le particulier veut jouer sur la sécurité, il peut se rendre dans a concession. L'ajout d'AdBlue peut se faire en premier lieu avec une pompe. Pour les voitures particulières, le débit est de 5 à 10 litres par minute et pour les voitures plus grandes, le débit est plus élevé (autour des 30 litres par minute). L'appoint du réservoir peut aussi être gravitaire, avec un embout verseur ou boyau fourni. Ceci se produit surtout pour les remplissages privés car le débit est encore inférieur.
Pour éviter le remplissage fastidieux avec des flacons ou des bidons dans une concession, des systèmes de remplissage spécifiques pour AdBlue ne sont pas un luxe inutile. De tels systèmes épargnent en moyenne vingt minutes par véhicule aux entreprises. Le liquide est disponible auprès de différents fournisseurs en fûts de 200 litres, voire en conteneurs de 15.000 litres. L'AdBlue peut atteindre les réservoirs de véhicule prévus de façon flexible, aisée et à bon marché. Cela se fait via des systèmes gravitaires. Rien que l'économie de coûts du fait qu'on ne doit pas acheter de petits conditionnements signifie d'emblée une grande économie et en même temps une valeur ajoutée pour chaque concession.
Volume et vitesse de remplissage
Aujourd'hui il existe des systèmes de remplissage mobiles sur le marché. Les bidons sont placés sur des chariots mobiles pour accroître la mobilité. Le volume de remplissage peut être réglé sur 5, 7,5 ou 10 litres par minute. Le système de remplissage est ainsi adapté par véhicule. Pour les voitures et les véhicules utilitaires légers, un tel système de remplissage fonctionne avec un pistolet automatique, si bien que le remplissage s'arrête automatiquement quand le réservoir est rempli. La cristallisation ne se produit pas. Une protection est aussi prévue contre le remplissage imprévu du réservoir de carburant. Pour des réservoirs difficiles d'accès, il existe aussi des systèmes avec un réservoir supérieur supplémentaire, qui permet de remplir à un débit de 0 à 5 litres par minute. Le remplissage du réservoir du haut se fait avec une pompe à membrane à moteur électrique (220 V).
POMPES
Les systèmes de pompe ADBlue peuvent être placés sur des fûts de grosso modo 15.000 litres. Ils se destinent aux voitures particulières et aux camions. La grande différence réside dans le type de pistolet et dans la vitesse de remplissage réglable. Les pompes pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers ont des vitesses de remplissage réglables de 5, 7,5 ou 10 litres par minute. Les fûts, qui contiennent souvent environ 1.000 litres, ont, tout comme les systèmes de remplissage, un pistolet à pulvérisation automatique et un système de protection contre le remplissage incorrect. La vitesse de remplissage pour les camions sur les pompes destinées cette fin est accrue à environ 30 litres avec un système de pulvérisation automatique.
Remerciements à Hypertrade bv