LA ROBUSTESSE DES APPAREILS GAGNE EN IMPORTANCE
MAIS QU'EST-CE QUI DETERMINE SI UN APPAREIL EST ROBUSTE?
De plus en plus de fabricants affichent des termes comme 'résistant à l'eau' ou 'batterie durable' sur leurs derniers appareils mobiles. Mais est-ce que leur produit est aussi robuste qu'ils l'affirment? Très souvent, le consommateur se sent trahi après l'achat, car son appareil ne répond pas à ses attentes ou ne fonctionne pas correctement dans un certain environnement de travail. Il a alors l'impression d'avoir jeté son argent par la fenêtre et se retrouve frustré en tant qu'utilisateur.
Un langage confus
Une enquête réalisée à la demande de Panasonic a révélé que le langage utilisé par les fabricants pour les appareils destinés aux professionnels et aux consommateurs entraîne énormément de confusion. Lorsqu'un appareil mobile est doté d'une classe IP ou d'un standard MIL ou bien lorsqu'il est présenté comme 'résistant aux chutes', cela ne signifie pas forcément qu'il convient pour une tâche spécifique. Il est important que les acheteurs sachent ce qu'ils achètent. Un appareil robuste bien choisi peut augmenter la productivité, rendant ainsi l'investissement rentable à long terme.
L'enquête souligne aussi que les priorités des entreprises lors de l'achat de matériel robuste sont en train de changer. Pas moins de 88% des acheteurs professionnels estiment que la robustesse des ordinateurs portables, tablettes et dispositifs portatifs est importante. Mais elle ne suffit plus. Les acheteurs exigent de plus en plus souvent que les fabricants tiennent compte du type d'écran, de la durée de la batterie ou de la connectivité de l'appareil. Ainsi, leurs travailleurs peuvent utiliser de manière optimale un appareil entièrement adapté à leur environnement de travail.
Sachez ce que vous achetez
Lors de l'achat, il est très important de bien connaître les critères sur lesquels un appareil est évalué. Pourtant, 85% des acheteurs professionnels supposent qu'il existe des définitions standard qui expliquent ce qu'est la robustesse, alors que ce n'est pas le cas. Il règne également une grande confusion à propos de la terminologie. Beaucoup d'acheteurs reconnaissent les termes 'classe IP', 'zone ATEX' ou 'standard MIL', mais ne connaissent pas bien leur signification.
Classes ip
Seule la moitié des acheteurs avaient déjà entendu parler des classes IP et deux tiers ignoraient à quoi elles faisaient référence. Les classes IP ou classes Ingress Protection indiquent la protection contre l'intrusion de corps solides et liquides. Plus la classe est élevée, plus la protection est bonne.
Standard Militaire
Les acheteurs étaient complètement dans le flou concernant ce qui est testé avec le Standard Militaire 810G des Etats-Unis. Plus de 35% pensent à tort qu'il s'agit de la durée de vie de la batterie.
En réalité, les normes MIL-STD 810G se composent de plusieurs tests en laboratoire conçus par l'armée américaine. Le but est d'examiner les limites des appareils dans les environnements où ils sont censés être utilisés. Avec les produits commerciaux, on teste généralement la résistance aux chocs et aux chutes ainsi que l'exposition à l'eau et aux températures froides et chaudes.

la productivité et le rendement
Confiance aveugle
Le problème avec les acheteurs est qu'ils font une confiance aveugle aux affirmations du fabricant. 15% n'effectuent aucun test eux-mêmes avant ou après l'acquisition de nouveaux appareils, parce qu'ils font confiance aux affirmations et aux certificats du vendeur. En tant qu'acheteur, demandez toujours les certificats MIL-STD 810G et IP ainsi que les résultats de test afin de pouvoir étayer les affirmations des fabricants. Voyez aussi si les tests ont été effectués de manière indépendante ou dans les bonnes conditions. Demandez si les tests du Standard Militaire ont été réalisés sur un ou plusieurs exemplaires.
Informez-vous sur les options d'écran disponible ou sur la manière dont le fabricant parvient à garder le poids de son produit le plus faible possible sans perdre en robustesse. Glanez un maximum d'informations afin de pouvoir faire un choix bien réfléchi.
Testez ce que vous achetez
Enfin, avant de procéder à l'achat, testez vous-même le produit en effectuant un essai approfondi dans l'environnement de travail. Avec cette enquête, Panasonic espère offrir à l'acheteur une certaine connaissance avant de procéder à l'achat. Mais ce n'est pas suffisant. Ce n'est que lorsque le fabricant utilisera un langage plus transparent pour vanter ses produits que la productivité des travailleurs mobiles augmentera.