Robots industrielsPremium

PLUSIEURS ENTREPRISES S'ENGAGENT POUR UNE COMMUNICATION STANDARD

L'OPC UA TSN pour les applications IIoT

Beaucoup considèrent le standard OPC UA TSN comme LE protocole de communication pour l'Industrie 4.0 et l'Internet (Industriel) des Objets. Plusieurs grosses firmes technologiques ont renforcé cette idée avec une conférence de presse commune lors de SPS IPC Drives 2017. La collaboration entamée plus tôt doit entraîner une solution IIOT entièrement interopérable pour une communication peer to peer en temps réel. Les dix-sept entreprises participantes soutiennent déjà le standard OPC UA TSN dans leurs futures générations de produits.


CONFERENCE DE PRESSE COMMUNE

Les participants à la collaboration technique visant le soutien de l'OPC UA TSN
Les participants à la collaboration technique s'engagent à soutenir l'OPC UA TSN avec leurs produits dans l'espoir d'imposer ce protocole pour la communication IIOT

Le premier jour du salon SPS IPC Drives, la presse présente en masse a été invitée à une présentation commune de dix-sept entreprises.

ABB, B&R, Bosch Rexroth, Cisco, General Electric, Hilscher, Hirschmann, Kuka, National Instruments, Parker, Phoenix Contact, Pilz, Schneider Electric, SEW, Sick, TTTech et Wago ont souligné, en collaboration avec l'OPC Foundation, l'Avnu Alliance et l'Industrial Internet Consortium (ICC), que l'OPC UA TSN deviendra LE standard pour la communication en temps réel sur Ethernet. Par ailleurs, elles confirment qu'elles rendront cette technologie disponible dans leurs nouveaux produits.


L'OPC UA TSN

Le standard de communication ouverte OPC Unified Architecture (UA) peut couvrir l'ensemble de l'industrie, comme en témoignent les plus de 500 membres de l'OPC Foundation. L'OPC UA possède e.a. un protocole pour la communication de machine à machine et un protocole pour les services web, tandis que Time Sensitive Networking (TSN) comprend de nombreux standards pour une communication Ethernet urgente. Ces derniers standards assurent la synchronisation, le planning et le traffic shaping à l'aide de time slices.

Normes

L'OPC Unified Architecture a le standard international IEC 62541, tandis que les nombreux standards dans Time Sensitive Networking de la famille IEEE 802 sont idéaux pour les réseaux avec des packs de données de taille changeante.

Implications pratiques

L'OPC UA TSN signifie pour l'utilisateur que les contrôleurs les plus fréquents de divers fabricants peuvent communiquer ensemble en temps réel sur Ethernet. Outre la communication assurée, la technologie garantit aussi que les packs de données seront livrés en priorité aux moments convenus. Plusieurs projets pilotes à cet égard sont déjà à un stade avancé. Les résultats sont prometteurs, car les systèmes comparables connaissent des temps de cycle jusqu'à dix-huit fois plus élevés.


TOUT LE MONDE SUIT?

Les dix-sept entreprises semblent partir du principe qu'après un certain temps d'utilisation de l'OPC UA TSN par l'industrie, d'autres entreprises vont rejoindre l'aventure. Les entreprises participantes se sentent renforcées par les projets de test qui sont actuellement en cours dans des entreprises qui n'étaient pas présentes à la conférence de presse.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt27 février 2018

En savoir plus sur

Articles connexes

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

L'union fait la force et débouche sur des solutions globales qui fonctionnent

Navitec, HYE et Pylonen De Kerf appartiennent au groupe H2O et sont donc en parfaite harmonie. Cela leur permet de s'offrir mutuellement ou d'offrir à leurs clients un package complet, de l'étude à l'exécution et au montage.

Future Surfaces 2025 : une première édition qui pose des bases solides pour l'avenir

La première édition de Future Surfaces 2025 a attiré quelque 550 visiteurs. Ces derniers ont estimé qu'avec cet événement, le VOM et l'association ION répondaient au besoin manifeste d'un événement distinct consacré au traitement des surfaces.

Premier salon des technologies de broyage en Amérique du Nord et du Sud

2027 verra le lancement du tout premier et, pour l'instant, unique salon professionnel des Amériques entièrement consacré à la technologie du broyage : GrindingHub Americas. Le salon sera organisé par ...

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine