LES FOURNISSEURS D’ENERGIE ANTICIPENT EN SE DIVERSIFIANT
LES FOURNISSEURS D’ENERGIE MISENT AVEC DES REPRISES SUR UN AVENIR PLUS VERT
Une tendance a émergé en 2017, qui se confirme toujours aujourd’hui. Les fournisseurs d’énergie comme ENGIE Electrabel (via sa filiale Cozie), EDF Luminus et Lampiris rachètent toutes sortes d’entreprises d’installation afin de renforcer ainsi leur position sur le marché, leurs services et leur portée. Avec cette stratégie, ils se préparent à un avenir s’annonçant de plus en plus vert. L’un mise surtout sur les installateurs HVAC, l’autre sur les installateurs d’électricité ou de panneaux solaires, etc. Quel impact cette politique de reprises a-t-elle sur le marché et la transition énergétique? Les autres firmes d’installation doivent-elles craindre cette évolution et comment les installateurs se situent-ils face à cette tendance?
MOTEUR DES REPRISES
Notre époque est marquée par la transition énergétique. Cela signifie que l’utilisateur d’énergie devra, à terme, utiliser la chaleur et l’électricité plus efficacement. Il faut également tendre vers une économie pauvre en carbone, avec le passage à l’énergie renouvelable, idéalement générée par le particulier ou l’entreprise même. La demande de gaz et d'électricité diminuera grâce aux nouvelles technologies de production et de stockage de l'énergie. Les fournisseurs d’énergie se sentent donc contraints de jouer sur d’autres aspects du marché et attentes du client.
ACCENT & STRATEGIE
Tous les fournisseurs d’énergie tentent chacun à leur manière d’aider les clients à utiliser plus efficacement l’énergie, les nouvelles technologies et la propre production d’énergie via des sources d’énergie renouvelables.
COLLABORATION BENEFIQUE POUR TOUTES LES PARTIES
Les trois fournisseurs ont procédé à différents rachats au fil des ans et ont ainsi renforcé leur position sur le marché de l’installation. Tous trois ont aussi l’ambition de continuer de croître et de servir d’exemple pendant la transition énergétique. Une bonne coopération avec les installateurs sélectionnés est cruciale pour cela, eux aussi sont positifs sur cette évolution et cette coopération.
CONCURRENCE AVEC LES INSTALLATEURS
Cette évolution semble extrêmement positive pour les fournisseurs d’énergie et les installateurs impliqués. Mais qu’en est-il de l’installateur plus petit? Ces petites entreprises pourront-elles survivre sur un marché risquant d’être dominé par les gros fournisseurs?
FUTUR MARCHÉ ÉNERGÉTIQUE
Trois des principaux fournisseurs d’énergie belges sont d’accord sur le fait que l’utilisation de gaz et d’énergie continuera de baisser, mais que la consommation d’électricité augmentera. Les reprises par ces fournisseurs d’énergie semblent modifier le marché. De quelle façon évoluera-t-il en général et qu’adviendra-t-il de l’installateur actuel?