Outils d'usinagePremium

Comment sélectionner le fournisseur d'outils?

Tout acheter au même endroit? Ou choisir des fournisseurs de niche? Quelle est l'importance de l'assistance?

Lorsqu'il s'agit de machines à commande numérique, les entrepreneurs du secteur de la métallurgie veulent visiter des expositions ou des salons pour se convaincre avant de décider d'investir des centaines de milliers d'euros. Qu'en est-il des outils? Au cours de la durée de vie d'une machine, ils peuvent dépenser plus d'argent pour ces outils que pour l'achat initial de la fraiseuse ou du tour. Comment choisir le meilleur fournisseur?

Avec l'arrivée de programmes de FAO dotés de stratégies de fraisage avancées et d'une poussée d'innovation similaire du côté des outils de fraisage et de tournage, le choix de l'outil peut en effet faire la différence. Non seulement en termes de durée de vie de l'outil, mais surtout en termes de productivité. Des temps de cycle plus courts ne profitent pas seulement aux entreprises; il faut tenir compte de l'utilisation et de la capacité des machines dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ils bénéficient également de la nouvelle technologie des outils.

Sur l'ensemble de la durée de vie d'une machine, les entreprises manufacturières pourraient bien dépenser plus pour les outils que pour l'achat initial de la machine elle-même

Sandvik

Les outils ont un impact significatif sur la productivité, la fiabilité des processus et les coûts d'usinage. C'est dans cette optique que Sandvik Coromant a développé les Silent Tools, des outils de tournage dotés d'un système intégré d'amortissement des vibrations. Récemment, la nouvelle génération de ces outils a été présentée, pour laquelle le nombre d'adaptateurs disponibles a été porté à 187 (Photo Sandvik Coromant)

Un marché fragmenté

Quiconque observe pour la première fois le marché des fournisseurs d'outils depuis l'extérieur de l'industrie peut être surpris par le nombre relativement élevé de fournisseurs. Outre les grandes marques A qui fournissent directement les entreprises d'usinage et quelques grands distributeurs (grossistes techniques), il existe de nombreux fournisseurs d'outils qui entrent sur le marché avec des solutions spéciales, de niche, ou qui apportent une valeur ajoutée grâce à leurs connaissances et à leur assistance.

En outre, certains fournisseurs proposent en fait des outils en marque blanche sous leur propre marque. Il s'agit d'outils que les fabricants produisent pour de multiples fournisseurs dans le monde entier et qui sont marqués par la partie qui vend à l'utilisateur final. Selon l'importance de cette partie, le fabricant peut décider de produire des outils dotés de certaines caractéristiques uniquement pour cette partie. Ou de lui donner le droit exclusif à un nouveau développement pendant un certain temps.

L'essor du commerce électronique influe sur la manière dont les fournisseurs d'outillage travaillent. Les commandes en ligne sont courantes. La livraison automatique par l'intermédiaire de "boîtes de distribution" est le summum. Cette numérisation et l'automatisation du traitement des commandes exercent une pression sur le marché, car tous les acteurs ne disposent pas d'un capital suffisant pour supporter les investissements.

Bien qu'à une échelle encore modeste, on observe aujourd'hui des signes de consolidation. Complétée par d'autres évolutions, telles que la législation et la réglementation européennes, cette consolidation pourrait s'accélérer dans les années à venir, avec l'acquisition d'acteurs plus petits ou une spécialisation encore plus poussée dans des niches spécifiques.

De combien de fournisseurs ai-je besoin?

Dans un marché aussi fragmenté, comment choisir le meilleur fournisseur d'outils? Vous pouvez aborder cette sélection sous plusieurs angles. La première question à se poser est la suivante: est-ce que je veux minimiser le nombre de fournisseurs ou est-ce que cela ne pose pas de problème si plusieurs fournisseurs sont présents?

Derrière cette question apparemment simple se cachent de nombreuses considérations. La première est la suivante: êtes-vous satisfait d'une solution qui n'est peut-être pas la meilleure, mais qui vous permet de ne pas devoir commander certains de vos outils auprès d'un autre fournisseur? Après tout, il est peu probable qu'un seul fournisseur dispose de la meilleure solution pour chaque opération d'usinage. Comme c'est souvent le cas, la règle des 80-20% peut s'avérer utile dans ce cas. Commandez 80% de l'outillage auprès d'un seul fournisseur; pour les 20% restants, pour lesquels l'outillage fait vraiment la différence, choisissez un fournisseur qui peut fournir une meilleure solution. La standardisation de l'outillage est utile à cet égard.

Appliquez la règle des 80-20%: commandez 80% de votre outillage à un seul fournisseur et, pour les 20% restants où l'outillage fait vraiment la différence, choisissez un fournisseur qui peut fournir une meilleure solution

Les coûts peuvent également être pris en considération. Ceux qui commandent davantage à un seul fournisseur sur une base annuelle sont susceptibles de pouvoir négocier un meilleur prix.

Une autre raison peut être la volonté de garder le contrôle sur l'utilisation des fraises, des forets et des plaquettes et de travailler avec un système d'émission automatisé. La plupart de ces systèmes sont aujourd'hui adaptés aux situations multi-fournisseurs. Mais si l'on veut en tirer le meilleur parti, avec un réapprovisionnement automatique des stocks, le choix d'un fournisseur fixe s'impose. Les outils standard sont alors automatiquement réapprovisionnés. Et il est toujours possible de prendre des dispositions distinctes pour les produits spéciaux avec d'autres fournisseurs.

Ceratizit
Ceratizit a été le premier fabricant d'outils à inclure l'empreinte carbone globale d'un outil. Avec de tels extras, les fabricants se distinguent, car de plus en plus de fournisseurs doivent fournir des données sur l'impact environnemental de leurs activités en même temps que le produit

De quel soutien ai-je besoin?

On peut également aborder la sélection d'un autre point de vue: celui de l'assistance que l'on souhaite recevoir. Étant donné que le commerce s'est en partie déplacé sur le web, ce soutien est un aspect avec lequel les fournisseurs doivent se distinguer. Souvent, ils emploient de véritables spécialistes dotés d'une vaste expérience, notamment parce qu'ils observent les machines dans de nombreuses entreprises.

Pour les opérations difficiles ou si l'on a peu d'expérience avec un matériau particulier, ces spécialistes peuvent apporter le soutien nécessaire. Si vous pensez en avoir besoin, il est bon de choisir un fournisseur qui a de l'expérience dans les secteurs ou les opérations pour lesquels vous avez besoin de ce soutien.

L'étendue de leur soutien est variable. Certains se contentent de donner des conseils, d'autres vont jusqu'à apporter un soutien technique et contribuer à l'optimisation du processus. Une troisième possibilité est qu'un fournisseur dispose de son propre centre technique avec des machines CNC dans le Benelux. Il y dispense non seulement des formations, mais peut également effectuer des tests spécifiques pour les clients. Pour ceux qui recherchent plus que de simples outils, il peut s'agir d'un critère de sélection important.

Il est également utile de rechercher un fournisseur qui travaille en étroite collaboration avec le fabricant de la machine. Après tout, l'usinage reste une interaction entre la machine, l'outil et l'opérateur.

Seco
Le soutien des fournisseurs d'outils s'oriente aujourd'hui vers la numérisation, y compris pour les outils eux-mêmes. Seco Tools Seco Axiabore et Axiabore Plus sont des têtes d'alésage axial numériques qui éliminent les réglages difficiles et imprécis de la tête d'alésage et évitent ainsi les rejets en production

Données d'entrée pour la CAO/FAO

Il n'est pas nécessaire qu'un spécialiste se trouve directement sur la machine pour examiner la pièce à usiner, le matériau et le programme. Ceux qui programment avec la FAO peuvent rechercher un fournisseur dont les outils (et de préférence les porte-outils) sont disponibles sous forme de modèles CAO, de sorte qu'ils puissent être lus directement dans la bibliothèque du programme de FAO.

Aujourd'hui, la plupart des fabricants d'outils de marque A proposent ce service. Il existe également des bases de données indépendantes des marques à partir desquelles il est possible de charger les modèles 3D.

En outre, les réglementations européennes en matière d'environnement, de sécurité et de santé (ESH) devenant plus strictes, de nouveaux aspects apparaissent, qui permettent aux fournisseurs d'outils de se différencier. Par exemple, si les gros clients exigent de leur fournisseur des données sur l'empreinte carbone du produit, il est utile que le fournisseur d'outils puisse fournir un aperçu de ces données d'une manière simple.

Dans les années à venir, ladurabilité sera d'abord unargument de vente unique, avant de devenir une condition sine qua non. La fourniture de ce type de données avec les outils est de plus en plus un élément par lequel les fabricants ou les fournisseurs veulent se distinguer. Cela n'est pas surprenant en soi, car l'industrie manufacturière représente environ 20% desémissions de CO2 dans le monde.

Sandvik

Sandvik Coromant propose le Productivity Analyzer. Cet outil de calcul permet aux entreprises d'usinage de savoir comment améliorer la productivité et quel est l'impact sur les coûts, l'utilisation des machines, le retour sur investissement, etc. Depuis l'année dernière, le logiciel calcule également la consommation d'énergie et l'empreinte carbone d'une entreprise ou d'une activité

Livraison rapide, stocks réduits

La fiabilité des livraisons peut constituer un critère de sélection tout à fait différent. Les outils coûtent de l'argent. Et s'ils ne sont pas encore utilisés parce qu'une commande n'est pas encore sur la machine, le stock est un fonds de roulement mort. Dans le domaine de l'usinage, ces montants peuvent s'accumuler rapidement, surtout si l'on effectue de nombreuses opérations différentes avec une grande variation d'outillage.

Si l'on sait qu'un fournisseur d'outillage livre rapidement et de manière très fiable à partir de son stock, on peut choisir de s'adresser à lui. On peut alors commander les outils une semaine ou quelques jours avant la date prévue de la commande, en sachant qu'ils seront disponibles dans les 24 heures. De cette manière, les coûts d'inventaire sont maîtrisés. Toutefois, il est juste d'ajouter qu'en essayant de standardiser l'outillage, on réalisera probablement des économies plus importantes.

La qualité

En fin de compte, c'est la qualité d'un outil qui compte. Si vous vous concentrez principalement sur les marques A, vous verrez peu de différences majeures avec les outils moyens. Elles disposent des certifications et des normes de qualité nécessaires, des résultats des tests et des études de cas.

Vous constaterez également que les fabricants d'outils se surveillent de près. Les innovations de l'un peuvent se retrouver plus tard chez l'autre.

Les outils peuvent effectivement faire la différence, mais il s'agit surtout de les combiner avec la bonne stratégie ou avec une approche totalement différente de l'approche habituelle, par exemple le tournage avec des outils en céramique. C'est peut-être la raison pour laquelle la stratégie consistant à laisser de la place aux fournisseurs proposant des solutions de niche aux côtés d'un ou deux fournisseurs principaux n'est pas si mauvaise.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Peter Weber

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine