Enlèvement de l’amiantePremium

“l’efficacite energetique dans la construction, ce n’est pas sorcier”

l’entreprise de construction Marchetta tord le cou aux prejuges et aux malentendus

V.l.n.r. Cerina, Claudia en Gianni MarchettaIl y a toujours des malentendus à éclaircir. Les professionnels de la construction approuveront sûrement. En tant que jeunes dirigeants d'une entreprise familiale spécialisée dans le développement de projets et la construction de logements privés, Claudia, Cerina et Gianni Marchetta sont régulièrement confrontés à de la méfiance et à des fausses idées – tant de la part des maîtres d'ouvrage que du monde de la construction. Ils tentent de les dissiper à tout prix avec une commu­nication transparente, un cahier des charges de qualité et quelques choix ciblés.

Une famille de batisseurs

L'entreprise de construction Marchetta existe depuis 35 ans. Ce qui a commencé en 1985 comme l'activité indépendante de deux frères italo-genkois, Franco et Emilio Marchetta, est devenu une entreprise dynamique active dans la construction de logements privés et le développement de projets. C'est aussi une valeur sûre dans le Limbourg et le Brabant flamand. Depuis fin 2017, elle est dirigée par les enfants de Franco.

Croissance organique

Cerina Marchetta, élue Jeune entrepreneur flamand de l'année en 2019, est responsable de la construction de projets. “L'entreprise a toujours connu une croissance organique. Notre père et notre oncle travaillaient dans le bâtiment depuis des années avant de créer leur propre entreprise. Cela a commencé simplement: construire une maison, vendre une maison. Assez vite, ils se sont lancés dans la construction clé-sur-porte puis ils ont progressivement ajouté la construction de villas, puis le développement de projets.“

robbie

“Le transfert s'est fait naturellement“, poursuit Claudia Marchetta, responsable de la construction de logements privés. “Nous étions tous les trois actifs dans l'entreprise. A un moment, nous avons voulu la marquer de notre sceau pendant que notre père et notre oncle faisaient autre chose. C'est aussi simple que cela.“

Au début, Franco et Emilio construisaient tout eux-mêmes mais aujourd'hui, une grande partie des travaux est effectuée par des sous-traitants. Gianni Marchetta, responsable de l'exécution: “Nous avons notre équipe pour le gros œuvre mais nous faisons appel à des sous-traitants pour les techniques et la finition. Ils apportent une expertise très spécifique.“

Exercice stratégique

Bien que l'entreprise ait été créée de manière intuitive par le père et l'oncle, la deuxième génération a décidé d'adopter une approche plus stratégique après le transfert. Les trois marques existantes – Thuis Best Woningbouw, Marchetta Villabouw et Marchetta Bouwprojecten – ont été fusionnées. Sous le nom de “Marchetta Family Builders“, Marchetta se présente maintenant comme une seule entreprise avec une mission claire: construire un lieu de bonheur pour la famille.

“Tout était devenu fragmenté“, admet Cerina. “Non seulement c'était déroutant pour le client mais en plus, c'était dépassé. La frontière entre une villa et une maison familiale moyenne (individuelle) n'est plus aussi nette. Désormais, tout le monde peut contacter la même entreprise et le même site web, quels que soient l'ampleur et le style du projet.“

“Le lotissement traditionnel va disparaître”

Cela fait plusieurs années que la répression de l'envie de lotissements joue un rôle important dans le débat social. Mais Cerina Marchetta n'en voit guère les retombées dans la pratique. “Certains conseils communaux y travaillent déjà dans une certaine mesure mais en général, on n'y a pas assez réfléchi. La plupart des conseils sont encore tenus de respecter les règles classiques. Toutefois, à l'avenir, ils devront construire plus en hauteur. Et les formes d'habitat alternatives joueront également un rôle plus important.“

“A long terme, le lotissement traditionnel va disparaître, j'en suis convaincue. On constate déjà que la vente de ces projets s'essouffle. Les gens ne veulent plus vivre comme ça. Ils préfèrent acheter ou construire dans un endroit qui est déjà vivant. Nous ne sommes pas encore prêts pour un véritable co-habitat mais les projets collectifs sont en augmentation. A Genk, par exemple, nous avons réalisé un projet où l'espace extérieur privé des logements est limité à environ cinq mètres sur huit mais où il y a un espace vert commun. Il a remporté un franc succès.“

prejuges

Clé-sur-porte

Avec ce changement de nom, l'entreprise veut aussi tordre le cou à certaines fausses idées. Cerina: “Le nom Marchetta Villabouw a amené les gens à penser que nous ne construisons que des maisons coûteuses. En réalité, nous partons d'un budget de construction de 220.000 euros TVA comprise.“

D'autre part, il y avait un préjugé encore plus persistant concernant la construction clé-sur-porte – une connotation négative qui frappait surtout Claudia chez Thuis Best. “Beaucoup de gens pensent encore qu'avec la construction clé-sur-porte, ils doivent choisir une maison sur catalogue. C'était peut-être le cas dans les années 80 mais aujourd'hui les choses sont complètement différentes. On parle de construction ‘prête à vivre’, et on part toujours d'une page blanche. Chaque projet est fait sur mesure et nous cherchons également une solution pour les souhaits spéciaux.“

Marchetta

Coûts cachés

“Nous travaillons donc avec un bon cahier des charges clair et nous offrons à nos clients une transparence totale dès la phase de devis. Avant la signature, chaque détail est discuté. Au début, nous pouvons sembler plus chers mais à la fin du processus, c'est rarement le cas. Seulement, avec nous, le client ne se retrouve pas avec un sentiment amer.“

MarchettaLa colère de l’entrepreneur

Gianni aussi a remarqué à quel point les gens se méfient des entrepreneurs. “Que ce soit à cause d'une expérience négative ou de scénarios catastrophe relayés dans les médias et sur les forums en ligne, les gens ont toujours l'impression que vous voulez les arnaquer.“

“Même les voisins sont de moins en moins tolérants et appellent la police pour un oui ou pour un non. C'est difficile et il faut faire de son mieux pour briser cette image négative. En tout cas, la communication est essentielle.“

“Il est logique qu'un projet de construction cause beaucoup de stress au particulier“, poursuit Claudia. “Il y investit beaucoup d'argent. Mais au lieu de lui causer des soucis supplémentaires, c'est à nous de le soulager. Et nous le faisons, comme l'a dit Gianni, grâce à une communication claire et poussée“.

“Nous avons mis en place un système de tickets afin que chaque question parvienne à la bonne personne et soit traitée dans les 24 heures. En outre, nos chefs de chantier peuvent désormais envoyer leurs rapports au client final directement depuis le chantier. Ainsi, celui-ci est toujours parfaitement informé de la situation.“

Minimum E20

Tout comme la communication, l'efficacité énergétique est une question d'honneur pour Marchetta. Claudia: “Nous garantissons toujours un niveau E de 20 ou plus, mais en réalité, la plupart des maisons sont déjà au niveau E3 ou E4. Nous y parvenons grâce à une isolation poussée, un triple vitrage et une attention particulière pour l'étanchéité à l'air. Dans le cas d'un toit en pente, par exemple, nous plâtrons toujours les pignons du grenier. Une pompe à chaleur air-eau est également incluse en standard dans notre cahier des charges, quel que soit le budget de construction.“

Aucune objection technique

Chez Marchetta, on ne comprend pas pourquoi de nombreuses entreprises de construction sont contre la faisabilité technique et économique des normes énergétiques actuelles. “Les techniques existent. Notre père a installé une pompe à chaleur dès 2007, étant le premier au Benelux, et depuis lors, l'équipement n'a fait que gagner en efficacité."

“Toutefois, la principale raison de cette réticence est d'ordre financier. D'une part, il y a de moins en moins de budget sur lequel s'appuyer, et d'autre part, en tant qu'entreprise de construction, vous avez de plus en plus de coûts à cause de ces interventions énergétiques supplémentaires. Vous ne pouvez pas tous les répercuter sur le client, ce qui signifie que vous gagnez moins d'argent avec une maison aujourd'hui qu'il y a vingt ans. Construire devient de plus en plus cher pour tout le monde.“

Impact sur le planning et l’administration

Pourtant, le plus grand défi dans le domaine de l'énergie n'est pas d'ordre financier. Cerina: “Tous ces règlements impliquent un énorme volet administratif, souvent peu clair. Pour cela, il faut employer les bonnes personnes. C'est pourquoi nous avons quelqu'un en interne qui surveille constamment la législation et nous faisons également appel à un spécialiste PEB indépendant.“

Il en va de même pour le chantier, selon Gianni. “Pour concrétiser la norme théorique, une exécution précise est plus importante que jamais. C'est pourquoi nous travaillons résolument avec des équipes spécialisées. Par exemple, nous avons une équipe qui isole nos toits en pente. La plupart des couvreurs peuvent le faire, bien sûr, mais quelqu'un qui ne fait rien d'autre jour après jour apportera toujours une valeur ajoutée. Et nous ne sommes pas les seuls à le voir: nos clients aussi.“

“Le résultat, bien sûr, est que le planning sur le chantier devient plus complexe et que le travail prend plus de temps. Avant, la finition intérieure prenait trois à quatre mois. Maintenant, il en faut cinq ou six. C'est à nous de coordonner tous ces différents travaux le plus efficacement possible. Vous pouvez vivre cela comme un fardeau, mais en fin de compte, c'est notre travail, n'est-ce pas? Chez nous, la mécanique est maintenant bien huilée.“

energiezuinig
L'efficacité énergétique est l'une des priorités de Marchetta. Un vaste ensemble de mesures d'isolation, un triple vitrage et une pompe à chaleur air-eau font partie du cahier des charges standard

La nouvelle construction désavantagée

Il ne peut pas y avoir la moindre crainte ou incompréhension à l’égard des normes énergétiques dans l'entreprise familiale, qui est unanimement indulgente à l'égard des réglementations en vigueur. “Il y a encore trop d'incitations à la rénovation“, explique Claudia.

“Cependant, on ne peut jamais obtenir les mêmes résultats d'efficacité énergétique avec une rénovation qu'avec une nouvelle construction. Les exigences sont également beaucoup moins strictes. Et pourtant, on peut bénéficier de toutes sortes de primes et d'un taux de TVA favorable. Ça ne va pas. Si le gouvernement faisait de l'efficacité énergétique une priorité, il encouragerait la démolition et la reconstruction. Il est vrai qu'un taux de TVA réduit s'applique déjà ici et là mais cela devrait être fixé au niveau fédéral. Beaucoup plus de personnes opteraient pour de nouveaux bâtiments et les résultats seraient bien meilleurs.“

Et l’avenir?

Pénurie de personnel

Aucune entreprise de construction n'est épargnée par la pénurie aiguë de personnel. “Les postes administratifs sont vite pourvus“, dit Cerina. “Le problème réside dans les profils techniques et surtout dans la main-d'œuvre“.

Gianni le vit de près. “Un jeune travailleur avec lequel je peux travailler pour le reste de ma carrière? Ça n'existe pas. Je ne connais personne qui fasse encore un apprentissage dans la construction. Et sur les douze étudiants qui terminent une formation en construction, pas plus de deux se retrouvent sur chantier. Malheureusement, notre secteur n'est plus attractif. La flexibilité limitée et la lourde charge de travail physique rebutent de nombreux jeunes.“

robbie
Robbie, une création du père et fondateur Franco Marchetta, est déjà régulièrement employée sur les chantiers de Marchetta

Innovation sur le chantier

Selon la famille Marchetta, la construction devra s'appuyer sur le développement technologique dans les années à venir. “Il y aura beaucoup d'innovations pour faciliter le travail sur chantier et réduire la main d'œuvre nécessaire“, prédit Cerina.

“Notre père y travaille aussi activement aujourd'hui. Il a récemment lancé Robbie: un cobot qui traite 5 m² de construction rapide en une seule opération. Il suffit de deux mains pour l'utiliser et tout se fait sans la moindre contrainte physique. Le résultat est une grande efficacité, avec un minimum de personnel. Ce genre de chose, tout comme la préfabrication, fera toute la différence dans notre métier.”

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Elise Noyez

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine