Comment choisir un localisateur de conduites ?
Un localisateur de conduites ou un scanner mural est indispensable pour réaliser des ancrages dans les murs et les plafonds sans endommager les tuyaux ou les câbles. Nous vous aidons à choisir votre appareil.
QUELLES SONT SES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ?
Détection des matériaux
Les matériaux que vous pouvez détecter avec un scanner mural sont évidemment un facteur primordial dans le choix de l'appareil adapté à vos travaux. Selon son degré de perfectionnement, votre appareil peut détecter non seulement les fils sous tension ou les métaux (non ferreux), mais aussi le bois et les matières plastiques.
Étalonnage
Vous devez toujours calibrer un tel appareil avant de scanner votre mur. Si votre appareil le fait automatiquement, c'est aussi simple que cela.
Précision
Les fabricants de détecteurs de conduites précisent dans le manuel l'écart de mesure en mm ou la marge de précision en pourcentage. Si l'écart de mesure est de 1 mm, une mesure de profondeur de 10 mm peut en réalité se situer entre 9,9 et 10,1 mm. Plus cette valeur est faible, plus elle est proche de la réalité.
Lorsque vous déplacez le scanner sur un mur, vous voulez évidemment connaître aussi précisément que possible la largeur du tuyau ou du style, son centre, sa profondeur dans le mur, son point de départ et son point d'arrivée... Avec les appareils les plus avancés, la marge de précision est globalement beaucoup plus faible qu'avec les appareils moins chers.
Profondeur de détection
En général, le manuel indique également la profondeur de détection maximale ou la plage de mesure, exprimée en cm ou en mm. Un appareil peut indiquer une profondeur de détection générale, mais la plage varie généralement en fonction du matériau.
N'oubliez pas non plus que l'épaisseur et la composition du mur ou du plafond, ainsi que les matériaux utilisés, influent sur la précision. Ainsi, pour les travaux effectués derrière des murs épais, veillez à ne pas choisir un scanner dont la profondeur de détection est trop faible.
L'affichage
Un localisateur de conduites est toujours équipé d'un écran sur lequel vous pouvez tout suivre : le matériau détecté, sa profondeur, son emplacement et son parcours. De nos jours, il s'agit généralement d'un écran LED éclairé pour une lisibilité maximale. En outre, un scanner mural émet généralement un signal sonore lorsqu'il détecte quelque chose.
Ergonomie
Lorsque vous souhaitez cartographier la situation derrière un mur entier et que vous devez travailler pendant une longue période, il est préférable de tenir compte de l'ergonomie de l'appareil que vous souhaitez utiliser. Tient-il facilement dans la main ou y a-t-il éventuellement une sangle dans laquelle on peut passer la main ? Le scanner est-il doté d'une poignée souple ? Autant d'éléments qui peuvent rendre le travail avec un localisateur de conduites plus agréable, qu'il s'agisse de percer un seul trou ou de scanner un mur entier.
EN SAVOIR PLUS :
> Tout sur les scanners de murs
> Comment utiliser un localisateur de conduites