Pbm protection personnellePremium

Comment éviter les accidents autour de la fosse de travail ?

Afdekkingen met een accordeonprofiel zijn erg in trek
Les recouvrements avec un profil en accordéon sont très en vogue

Malgré la réalité qui veut que les ponts élévateurs soient la norme dans bien des ateliers, il semble qu’on continue d’utiliser des fosses de travail dans de nombreux cas spécifiques. Leur utilisation offre quelques avantages indéniables, d’une longue durée de vie à un faible coût d’entretien. Mais propre à chaque atelier est l’inéluctable question de la sécurité. Des chiffres exacts font défaut mais un tour de table révèle que plusieurs accidents graves se produisent quand même chaque année. Toutefois les règles en la matière semblent assez vagues. Quelles réponses peuvent définir un atelier moderne sur le plan sécurité? Il existe plusieurs possibilités, le choix dépend surtout des facteurs prix et fréquence d’usage de la fosse de travail.

La fosse de travail recurrente

Commençons par un constat important. Alors que dans de nombreux (la plupart?) garages/ateliers, l’utilisation du pont élévateur est devenue la norme, la fosse de travail ‘classique‘ reste récurrente, du moins pour tout ce qui peut être décrit comme matériel plus lourd. Les garages de camions, par exemple, ou ceux qui ont une activité mixte qui nécessite aussi de travailler sur des camionnettes notamment. D’autres ‘utilisateurs’ typiques des fosses de travail: entrepreneurs généraux, transporteurs disposant de leur propre atelier ou encore sociétés de transports publics. Leur utilisation est aussi inéluctable lors du placement d’un banc d’essai de freinage.

Différentes sortes

Si le principe est identique, il existe quand même plusieurs sortes de fosses de travail. La plus populaire est de loin celle en béton, éventuellement préfabriqué. Le grand avantage de ce dernier est la vitesse de placement. En effet, la fosse arrive prête à l’emploi dans l’atelier, ce qui limite drastiquement le temps de montage. Selon le cas, quelques jours suffisent pour finaliser le tout. Vu les différentes formes qui existent, du travail sur mesure est presque possible. Si l’on choisit l’option du coulage sur place, ceci peut vite durer quelques semaines. Il existe aussi des fosses de travail en aluminium et en plastique mais leur popularité est plus grande à l’étranger que sur le marché belge.

Couvercle de fosse à obturateur en aluminium
Couvercle de fosse à volets en aluminium

 
Solides avantages

Le placement d’une fosse de travail est un investissement à long terme qui, après placement, garantit des décennies d’utilisation. Les fosses de travail nécessitent peu d’entretien et ne doivent pas testées et/ou agréées à intervalles réguliers. Un autre avantage: la fosse peut être placée dans un atelier de faible hauteur; elle occupe d’ailleurs moins de surface en largeur com­parée au pont élévateur. Et ce qui est certainement utile quand la surface est limitée: en les recouvrant, on ne perd pas de surface dans l’atelier, et cela nous amène immédiatement à la question de la sécurité.

Anticiper les solutions de sécurité

L’important est, idéalement, de se poser et de répondre à la question de savoir comment sécuriser une fosse de travail – nous survolons dans un instant les différentes possibilités – dès le placement de la fosse. Si l’on se limite à une simple grille, toutes les options sont ouvertes. Mais si l’on opte pour un réel recouvrement, le placement requiert quelques interventions (p.ex. prévoir une poutre HEB 180 en bord de fosse: cela permet de placer le cric bord de fosse, le bac récupérateur d’huile et les rails de guidage du volet de couverture.)

Une fosse de travail sécurisante exige un recouvrement adéquat

squisse de la question securitaire

Cas possibles

Brève esquisse: la fosse de travail crée un vide dans le sol et un moment d’inattention suffit pour chuter. Souvent on voit encore comment les mécaniciens l’enjambent. Cependant un peu d’huile peut provoquer des glissades et les conséquences sont prévisibles.

Système de volets roulants avec entrée latérale
Système de volets roulants avec entrée latérale

 
Quelle est l’ampleur du problème?

Il semble qu’il n’existe pas de chiffres précis sur les accidents liés à une fosse de travail sur le marché belge. En France, ils existent bel et bien et on y compte par an 30 accidents mortels ou entraînant un handicap à vie. Plusieurs méthodes permettent d’extrapoler ce chiffre vers la réalité belge. On peut regarder la population totale des deux pays. Ou convertir les calculs en sachant qu’il y a 20.000 fosses de travail en France et au moins 8.000 en Belgique. Le fait est que les deux méthodes de calcul induisent plusieurs cas par an.

Prise de conscience

La prise de conscience du risque sécuritaire et de son évitement semble être très variable. Une table ronde nous apprend que celle-ci est surtout plus ancrée dans les structures plus grandes. Le plus souvent elle s’inscrit aussi dans une culture sécuritaire plus vaste présente ou pas dans une entreprise ou organisation. Trop souvent la survenance d’un accident déclenche un sursaut qui initie des mesures. Mais que peut-il se passer?

Bij plaatsing van een reële afdekking voorziet men doorgaans een HEB 180-balk waarop de geleiderails geplaatst kunnen worden

Le placement des rails de guidage est très simple sur des bords de fosse en poutre HEB 180

Bij plaatsing van een reële afdekking voorziet men doorgaans een HEB 180-balk waarop de geleiderails geplaatst kunnen worden

Sortes de recouvrement

Il existe plusieurs façons de recouvrir une fosse de travail, quoique de sérieuses questions se posent quant à leur efficacité dans certains cas. Le fait est que la réglementation sur cette protection est assez large. La question demeure de savoir si les obligations seront renforcées et/ou affinées à l’avenir. Ce n’est pas sans importance dans l’optique de la longue durée de vie d’une telle fosse de travail.

Du tapis au recouvrement statique

Il existe des systèmes de tapis ou de matelas pneumatiques censés éviter les accidents ou du moins à en limiter les conséquences. Ce sont justement les solutions qui suscitent le plus de questions. Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle les recouvrements statiques. Ceux-ci peuvent être réalisés en bois ou en plastique. La méthode de travail est simple: la fosse est recouverte et rouverte lors de l’utilisation. Bien entendu l’attrait de ce genre de solutions dépendra fortement de l‘utilisation de la fosse en question. Si de fréquentes ouvertures et fermetures sont exigées, cela ne sera peut-être pas le choix le plus indiqué. De plus, ce n’est pas sans risque lors de la mis en place.

Profil en accordéon

Très en vogue sont les systèmes avec ce qu’on appelle un profil en accordéon. Si le système est ouvert, ils coulissent l’un sur l’autre. Et lors de la fermeture, ils assurent un recouvrement sur toute la longueur de la fosse. Cet étirement est possible par des rails qui sont placés précisément sur toute cette longueur. Dans le cas idéal, ceci est prévu lors du placement de la fosse, mais c’est adaptable sur toute fosse existante. Si l’ouverture manuelle n’est pas non plus compliquée (il suffit d’exercer une force de 15 kg), il existe toutefois des systèmes électriques et pneumatiques sur le marché. Plus récents sont des systèmes qui s’ouvrent automatiquement au moment où un véhicule roule au-dessus de la fosse.

Esthétique et poids

Le prix joue toujours un rôle dans le choix opéré. Et comme relevé: l’utilisation de la fosse de travail est également un facteur. Parfois l’esthétique joue aussi. Un recouvrement qui se remarque à peine donne une toute autre vue sur l’atelier. La capacité joue aussi. Pouvoir se tenir debout/marcher sur une fosse recouverte est un grand avantage. Mais dans certains cas, il sera nécessaire de devoir aussi rouler par-dessus. En d’autres termes, la force portante de la fosse recouverte est également un élément qui joue ou doit jouer un rôle dans la décision d’opérer un choix sécuritaire.

Il existe plusieurs sortes de fosses de travail, mais les plus populaires sont de loin celles en béton (préfabriqué)
Il existe plusieurs sortes de fosses de travail, mais les plus populaires sont de loin celles en béton (préfabriqué)

 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Mark Peremans

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Prevenez les blessures par coincement sur les plate-formes élévatrices

De nos jours, tout doit être rapide et efficace, notamment dans la construction. c’est pourquoi la plate-forme élévatrice est devenue un outil indispensable sur le chantier. elle permet à l’opérateur d’atteindre de manière rapide et sûre des hauteurs qui sont inaccessibles avec une simple échelle. mais la sécurité nécessite planification, préparation et connaissance. en effet, plus de 80% des accidents sont causés par une inattention ou une mauvaise utilisation. prendre les choses à la légère, c’est augmenter le risque de renversement, de chute, d’électrocution, d’effet catapulte, de coincement … avec parfois des conséquences fatales.

L'ergonomie sur le lieu de travail: la clé d'un travail productif

Que signifie réellement l'ergonomie sur le lieu de travail ? que dit la loi et comment l'appliquer à votre entreprise ? lors d'une séance d'information bien remplie organisée par woodwize le 18 mars 2025, ...

La protection contre les chutes mérite plus d'attention

D'après les chiffres du fonds des accidents de travail (fat) et le spf etcs, 40% des accidents de travail dans le secteur de la construction sont dus à une chute, et la moitié des accidents mortels découle de la chute d'une personne ou d'un objet. en effet, de tels accidents ont souvent des conséquences très sérieuses. en outre, cette problématique est pour le spf etcs l'une des principales raisons de l'arrêt d'un chantier de construction. en d'autres termes, tout le monde bénéficierait d'une bonne protection de bord, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. nous énumérons les principaux risques et les mesures de prévention.

La construction au-dessus de l’économie belge en général

La construction soutient la croissance économique, c’est un fait, mais est également à l’origine de la création de nombreux emplois. entre 2011 et 2015, l’emploi a traversé une période difficile, mais force est de constater qu’il remonte la pente. on prévoit même une croissance positive à partir de 2019. la demande et l’offre ne sont malgré tout pas vraiment équilibrées en matière d’emploi. c’est ce qui ressort du rapport annuel de la confédération construction présenté ce 21 juin 2018. l’administrateur délégué de la con­fédération construction, robert de mûelenaere, constate que l’apprentissage dual et que la numérisation ont àt ous les coups un rôle-clé à jouer pour convaincre les jeunes d’oser une carrière dans la construction.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine