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application de lubrifiants

smeermiddelenLa lubrification est cruciale pour maintenir les véhicules en marche, à condition d'utiliser la bonne graisse pour la tâche et l'environnement en question. En effet, en variant l'huile de base, l'épaississant ou les additifs, on obtient une variété de graisses pour un large éventail d'applications.

l’importance du bon lubrifiant

Prévenir le durcissement et la corrosion

Un véhicule ne fonctionnera correctement que si tous les composants sont montés et entretenus séparément et de manière qualitative. Les pièces rotatives – souvent petites – y sont pour beaucoup. Afin de permettre aux parties articulées de se déplacer de manière fluide, elles sont graissées. Ces pièces sont soumises à une certaine pression, si bien que sans lubrifiant ni graisse elles finissent par se bloquer. De plus, la graisse protège la structure des éléments extérieurs, comme l'eau, la poussière, la vapeur ou d'autres particules de saleté – les perturbateurs les plus connus. Les roulements de roue, les raccords au châssis, les joints à rotule et les joints universels ont tous leurs propres exigences et chacun a besoin de son propre type de lubrifiant.

Dysfonctionnement des roulements

Lorsqu'on analyse la cause de dysfonctionnement des roulements, la plupart des causes pointent du doigt la lubrification. Un lubrifiant inadapté (20%), le vieillissement du lubrifiant (20%) et une lubrification insuffisante (15%) sont à l'origine de plus de la moitié des ruptures. Il va sans dire qu'une attention suffisante à une lubrification adéquate est cruciale et qu'une lubrification inadéquate peut vite entraîner une usure, une défaillance et des coûts élevés.

Choisir le bon lubrifiant

Différents facteurs doivent être pris en compte pour choisir le bon lubrifiant. Comme indiqué précédemment, le type d'huile de base et l'épaississant sont importants, mais la viscosité et le grade NLGI doivent également être pris en compte.

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Pénétration/consistance

La classification NLGI mesure la consistance de la graisse, basée sur la profondeur de pénétration d'un cône métallique après un temps standardisé. La classification comporte 9 classes de pénétration, allant de la plus liquide 000 à la catégorie 6 des graisses extrêmement solides à température ambiante. Les graisses utilisées dans l'industrie automobile appartiennent dans la plupart des cas aux grades 2 et 3, très rarement aux grades 4, 5 ou 6. Dans le tableau de droite, vous trouverez plus d'informations sur la pénétration et la consistance.

Viscosité

Lorsque vous choisissez le bon lubrifiant, faites attention à la valeur de la viscosité de l'huile de base. Cette valeur indique le bon fonctionnement du lubrifiant à une certaine vitesse, charge et température. Par exemple, la viscosité doit être plus élevée à des températures élevées, des charges importantes et une faible vitesse de rotation. La viscosité de l'huile de base ainsi que la consistance permettent de connaître la capacité de l’huile à être pompée.

Application automatique ou manuelle

Pinceaux, pompes ou système automatique?

Les surfaces de frottement facilement accessibles et relativement plus grandes peuvent être lubrifiées avec de la graisse. Cela peut se faire de manière classique, en appliquant le lubrifiant à la main, ou vous pouvez utiliser un pistolet à graisse, où des graisseurs pré-appliqués sont lubrifiés à intervalles fréquents. Il suffit de penser aux pièces mobiles qui ne sont pas soumises à des températures élevées, comme les points charnières des systèmes à ressort.

Les choses sont complètement différentes avec les remorques, les semi-remorques ou les plateaux. Là, la lubrification à la graisse est automatique, grâce à un système de lubrification à air comprimé avec réservoir et filtre. Les intervalles sont déterminés sur la base d'une minuterie ou du nombre de freinages du véhicule. Les pièces sont lubrifiées pendant le fonctionnement, ce qui constitue une différence importante par rapport à la lubrification manuelle.

Conseil général: la quantité de graisse est essentielle pour un fonctionnement optimal, car une quantité trop faible ou trop importante peut avoir des conséquences néfastes.

Equipements de protection individuelle

Le travail en atelier ne sera bien exécuté que si les travailleurs sont équipés correctement. Les techniques d'application avancées sont importantes, mais la garantie de sa propre sécurité et de celle des travailleurs doit également figurer en tête de liste des priorités. Les lubrifiants d'aujourd'hui sont moins dangereux qu'auparavant, mais des problèmes de peau tels qu'une irritation ou des plaques sèches peuvent encore survenir dans le cas d’un usage fréquent. On dit toujours qu'il vaut mieux prévenir que guérir; grâce au port de gants ultrafins – qui garantissent également un contact précis et évitent de laisser glisser les pièces graissées ou huilées – vous travaillez l'esprit tranquille.

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Écrit par Jade Lambrecht

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