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Bien manipuler l'huile pour en préserver la qualité

Le lancement d'une nouvelle huile de moteur ou de refroidissement est le résultat d'années de recherche et de tests. Afin de préserver la qualité de ces huiles précieuses, il est important d'accorder l'attention nécessaire à leur manipulation avant leur utilisation. Pour vérifier si la qualité est effectivement satisfaisante, il est nécessaire d'analyser l'huile. Il existe plusieurs possibilités à cet égard, qui peuvent dans certains cas être appliquées par les garagistes eux-mêmes. Il est préférable de laisser les analyses plus poussées aux spécialistes des laboratoires.

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La manipulation de différents types d'huiles dans le secteur automobile est cruciale pour le maintien de leur qualité. La température et la saleté, entre autres, peuvent influencer les propriétés finales de l'huile. Mais la manutention, c'est aussi le transport de l'entrepôt au garage, puis l'utilisation de celui-ci pour le véhicule en question.

Vidange d’huile à 15.000 ou 30.000 km?
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De la réception au stockage

Tout d'abord, le pétrole est généralement reçu en vrac. Un premier point d'attention est l'état de la cuve à huile. On peut inspecter visuellement la présence d'eau (émulsion) et de résidus au fond du réservoir. Il est également important de vérifier à la réception que la bonne huile a été livrée. Cette certitude peut être garantie au moyen d'un COA (certificat d'analyse).

Stockage externe

Si l'huile est en ordre à la réception, elle peut être stockée. Si l'huile est pompée d'un camion-citerne dans son propre réservoir, il est important de vérifier régulièrement l'état de ce réservoir. En particulier, les ouvertures par lesquelles l'huile peut fuir ou par lesquelles la saleté, l'humidité et l'oxygène peuvent pénétrer peuvent être désastreuses pour la qualité. Les fuites sont indésirables en raison de la perte de produit mais aussi de la contamination de l'environnement. Lorsque de l'eau ou de la saleté pénètre - par exemple par l'ouverture de ventilation - l'huile peut se dégrader à un rythme accéléré et perdre ainsi les propriétés souhaitées. Il est bien sûr préférable de stocker l'huile à l'intérieur ou au moins sous un toit. Si elle doit être stockée à l'extérieur: posez les fûts sur le côté. Lorsqu'ils restent debout pendant une longue période, l'eau peut s'accumuler sur le couvercle, ce qui peut entraîner la formation de rouille et, à terme, des fuites.

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L'utilisation de bacs d'égouttage et d'un sol étanche aux liquides est recommandée

Stockage intérieur

S'il s'agit de petits emballages d'huile, il est préférable de les stocker dans un local sec, à l'abri du gel et propre, exclusivement destiné au stockage de l'huile. Cela signifie qu'aucun autre produit chimique, produit de nettoyage ou peinture n'est stocké ici et que la zone ne remplit pas également la fonction d'un atelier. Il est également souhaitable que la température soit plus ou moins constante pour éviter que les produits ne 'respirent'.

Le stockage de pétrole dans des espaces intérieurs exige toutefois une attention particulière en matière de sécurité. Dans la plupart des cas, le pétrole est inflammable et ne peut pas se contenter de se retrouver dans l'environnement. Le stockage dans des armoires spécialement prévues à cet effet est donc recommandé, et l'utilisation de bacs de récupération et d'un sol imperméable peut également y contribuer. En outre, une fosse dans le sol peut ne pas être directement reliée au système d'égouts. Enfin, l'installation de stockage doit être construite de manière à ce que les produits qui fuient ou qui sont déversés ne puissent pas s'écouler hors de l'installation.

Il vaut mieux limiter le nombre de fluides différents en utilisant des produits universels

Manipulation de l'huile pour l'utiliser

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Il est également judicieux d'empêcher les saletés de pénétrer dans le circuit lorsque l'huile est introduite dans la partie concernée de la voiture

Lorsqu'une attention suffisante a été accordée à la réception et au stockage de l'huile, il convient de la poursuivre lors de l'utilisation finale. Il y a ici le danger de verser l'huile de l'emballage dans un bidon d'huile qui est sale. Il y a également le risque que le même bidon ait contenu auparavant un autre type d'huile et que les résidus se mélangent à l'huile nouvellement versée. Le mélange de différents types d'huile peut être évité en travaillant avec des couleurs. Il existe des systèmes qui permettent de donner une couleur à l'emballage, par exemple au moyen d'un autocollant, qui revient ensuite dans le bidon d'huile. Un moyen très simple mais tout aussi efficace de prévenir les erreurs.

Lors de l'insertion de l'huile dans la partie concernée de la voiture, il est également judicieux d'empêcher la saleté de pénétrer dans le circuit. Cela signifie: ouvrir le circuit, ajouter l'huile et refermer le circuit. Ce faisant, veillez à ce qu'aucune saleté provenant du joint (bouchon) ou de l'orifice de remplissage ne pénètre dans l'huile.

Enfin, l'élimination de l'huile usagée n'affecte pas la qualité de l'huile neuve et de l'huile usagée, mais elle doit être effectuée conformément aux lois et règlements en vigueur.

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Tout le monde peut effectuer une inspection visuelle

Analyse

Pour contrôler la qualité de l'huile - par exemple pour l'analyse des tendances ou dans le cadre de plaintes ou de défauts - de nombreuses possibilités s'offrent à vous, de la plus simple et bon marché à la plus complexe et détaillée avec un coût correspondant en raison de la nécessité de faire appel à un laboratoire spécialisé.

inspection Visuelle et bon sens

L'inspection la plus simple que chacun peut effectuer est l'inspection visuelle. En regardant simplement l'huile, on peut parfois déjà identifier des anomalies qui nécessitent une action. Les grosses particules de saleté dues à l'écaillage de la rouille en sont un exemple. En outre, la saleté se dépose sur le fond d'un réservoir ou d'un remplisseur. Dans certains cas, un excès d'eau libre (non dissoute) peut également être détecté lorsqu'une huile est visiblement trouble alors qu'elle devrait être claire. Toutefois, l'inspection visuelle signifie également: la lecture des étiquettes. Par exemple, la date de péremption a-t-elle été dépassée ou non?

Une deuxième 'inspection' concerne l'historique d'une huile. Quelle huile a été utilisée pour une application; s'agissait-il de la bonne huile? Dans quelles conditions l'huile a-t-elle été utilisée? Par exemple, des températures extrêmes, des démarrages et arrêts fréquents ou la conduite à vitesse fixe pendant une longue période. L'adjonction de la bio-huile peut également influencer la qualité et donc la durée de vie de l'huile.

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La manipulation de différents types d'huiles dans le secteur automobile est cruciale pour la préservation de leur qualité

Analyse chimique

Les aspects invisibles qui influencent la qualité de l'huile - pensez à l'indice de viscosité, aux saletés dissoutes, à l'air, aux additifs et à l'acidité - ne peuvent pratiquement être déterminés qu'en laboratoire, au moyen d'analyses chimiques, entre autres. Il est essentiel que la partie qui souhaite que l'huile soit analysée fournisse un échantillon représentatif. Et ce n'est pas facile. Tout d'abord, il faut utiliser un flacon d'échantillon propre. Ceux qui veulent vraiment travailler selon les règles, s'assurent que le flacon d'échantillon est emballé dans une pièce stérile et n'est retiré de l'emballage (sac) que sur place. Après tout, les bouteilles usagées contiennent presque toujours des saletés, tandis que les bouteilles correctement rincées contribueront à une quantité d'eau sans précédent dans les résultats des tests.

Le prélèvement d'un échantillon d'huile correct requiert des connaissances et de l'expérience

La représentativité de l'échantillon est également déterminée par le lieu où l'échantillon est prélevé et la manière dont il est prélevé. Une huile qui a reposé pendant une longue période ne sera plus homogène, ce qui signifie qu'un échantillon prélevé en haut du réservoir présentera des propriétés différentes de celles d'un échantillon prélevé en bas. Les échantillons d'huile avant et après un filtre dans un véhicule auront également une composition différente.

Des kits complets sont disponibles pour la livraison correcte d'un échantillon d'huile, comprenant une bouteille, une étiquette, une enveloppe et un tuyau pour aspirer l'huile du carter avec une pompe à huile, si nécessaire. Dans tous les cas, des connaissances suffisantes sont indispensables pour prélever un échantillon correct.

Merci à Chevron, Eurol, ITW, Liqui Moly et Xenum

Gestion des fluides
Bien que la méthode de manipulation, de stockage et d'utilisation de chaque huile soit plus ou moins la même, la diversité des huiles utilisées aujourd'hui pose des problèmes supplémentaires. Ou, pour le dire de manière plus générale, le nombre de fluides différents que les garages doivent garder en stock pour pouvoir servir la majorité de leurs clients. Surtout lorsqu'il s'agit de petits garages qui s'occupent de "toutes les voitures". Pensez à l'huile moteur, aux liquides de refroidissement, aux liquides de frein, aux lubrifiants, aux huiles de transmission, à l'AdBlue et aux additifs. Un premier conseil pour ce dernier groupe est de faire une sélection intelligente de produits qui conviennent à plusieurs marques. Produits universels avec une large gamme d'applications. Les différents besoins devront être commandés séparément.
En outre, dans le cadre de la gestion des fluides, il y a beaucoup à gagner dans le domaine de l'automatisation. Cela implique un logiciel dans lequel tous les produits fluides sont saisis et liés, par exemple, à l'emplacement dans l'entrepôt, aux spécifications techniques, au stock et aux règles associées pour l'élimination du produit. L'utilisateur peut aller aussi loin qu'il le souhaite. Veut-il seulement avoir une vue d'ensemble ou souhaite-t-il également être automatiquement averti lorsque le stock s'épuise, éventuellement en liaison avec un module de commande automatique? Il est également possible d'inclure des capteurs, par exemple dans un réservoir de stockage, pour surveiller lorsque le niveau descend en dessous d'une certaine valeur. Si tel est le cas, un signal est envoyé en temps utile pour qu'un nouvel ordre puisse être passé à temps.
Les données qui peuvent être collectées avec un tel système permettent non seulement de conserver les produits en stock et de prévenir les erreurs, mais aussi d'analyser les tendances. Si un certain type d'huile est "soudainement" beaucoup plus utilisé, il peut être utile de rechercher un vol ou une fuite. Si cela est dû à l'évolution de la législation et des réglementations, alors une consommation plus élevée peut être une raison d'acheter ce produit dans un emballage plus grand.

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Si la réception et le stockage de l'huile ont fait l'objet d'une attention suffisante, celle-ci doit être poursuivie jusqu'à son utilisation finale
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Écrit par Ing. Marjolein de Wit-Blok
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