AtelierPremium

Serre-joint DIY: serrage perpendiculaire


Pour coller ou fixer quelque chose avec des vis selon un angle perpendiculaire, utilisez cet accessoire! Il est composé d'une plaque de base avec quatre angles droits. Contre cette plaque, vous serrez les éléments de votre pièce selon un angle droit à l'aide de cales, que vous pouvez serrer grâce à une tige filetée. En un rien de temps, vous aurez tout fixé correctement et vous aurez les mains libres pour visser avec votre perceuse.

 

MATéRIEL NéCESSAIRE

wat nodig serre-joint diy

La fabrication de ce système de serrage perpendiculaire vous demandera peu de travail et de matériel. De quoi avez-vous besoin? De multiplex de 18 mm d'épaisseur (mais vous êtes libre de choisir une autre épaisseur). Il vous faut aussi une tige filetée et des écrous correspondants, quel­ques écrous à griffes et deux vis avec une rondelle de sécurité.

Sciez une plaque de base dans le multiplex et veillez à ce que les coins soient parfaitement droits. Il vous faut aussi quatre plaquettes rectangulaires aux dimensions identiques pour fabriquer les coins. Enfin, découpez deux cales carrées.

 

COINS

klemblokjes coinsserre-joint diy

Il faut deux coins. Pour ça, utilisez les deux plaquettes rectangulaires que vous avez découpées et assemblez-les avec deux clous sans tête.

Entre ces trous, veillez à laisser suffisamment d'espace pour forer un trou central dans lequel vous passerez la tige filetée. Forez ce trou à travers les deux plaquettes avec une mèche à bois du même diamètre que la tige filetée.

 

FRAISER ET FIXER

frezen en fixeren serre-joint diy

Utilisez ces cales en forme de coin aux coins opposés de la plaque de base. Posez-les sur cette plaque et faites des marques pour définir jusqu'où vous voulez déplacer les cales. Il faut une rainure dans la cale dans laquelle viendra une vis avec une rondelle.

La vis fixera la cale, mais grâce à la rainure, il y aura un espace qui per­mettra de faire coulisser la cale et donc d'adapter le dispositif à votre pièce. Forez la rainure avec votre mèche à bois: réalisez une série de trous côte à côte et 'fraisez' le reste avec votre mèche. Ensuite, fixez une tige filetée dans le trou central préalablement foré du coin. Terminez par un écrou.

 

CALES CARRéES

klemblokjes serre-joint diy

Il est temps de s'attaquer aux cales carrées. Celles-ci servent en quelque sorte d'écrou à ailettes sur la tige filetée pour assurer le serrage. Forez dans chaque cale un trou central du même diamètre que la tige filetée. Fixez un écrou à griffes dans chaque cale. Ensuite, faites passer la cale sur la tige filetée, mais de manière à ce que l'écrou à griffes soit tourné vers l'extérieur.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

La numérisation et l'autonomie progressent dans la technologie de serrage

Les systèmes de serrage constituent le lien entre l'outil et la machine. on s'attend à ce que la technique de serrage soit de plus en plus intégrée dans le processus d'usinage global, pour finalement former une unité avec la commande de la machine cnc.

Types de serre-joints à choisir

Avec le bon outillage de serrage, vous gagnez une main supplémentaire. pour les applications de colle, pour lesquelles la pièce doit être maintenue longtemps avec une pression correcte, le choix de la bonne pince est important. vous avez besoin d'une

Le serrage des pièces de plus en plus intelligent, même sans robotisation

Les progrès de l'automatisation des petites séries - voire des pièces uniques - dans l'usinage ont contraint les fabricants d'outils de fixation à innover. pensez non seulement au changement automatique des montages, mais aussi aux aspects qui contribuent à une plus grande fiabilité du processus.

Le bon couple pour chaque pièce

Du fait que les véhicules sont désormais assemblés selon des procédures strictes, tout doit être réglé de façon correcte. c'est aussi le cas des assemblages par des boulons et des vis: ceux-ci doivent être fixés selon un couple prescrit. les clés dynamométriques sont dès lors devenues indispensables dans l'atelier; elles sont un outil simple pour monter une pièce avec le bon couple ou pour contrôler qu'une pièce montée est fixée selon le couple correct. la clé dynamométrique à utiliser est fonction de divers paramètres.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine