Fabriquez votre propre chariot à bois
Pour les bricoleurs, il n'y a pas de déchets de bois. Les chutes peuvent toujours être utiles par la suite pour l'un ou l'autre bricolage. Il n'est toutefois pas si évident de ranger soigneusement toutes ces chutes de bois dans votre espace de travail. Un chariot à bois constitue alors la solution.


panneaux sur mesure
Vous pouvez faire découper le bétonplex dans un magasin de bricolage, mais vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même avec une scie circulaire ou une scie à table. Veillez à régler la lame selon le bon angle d'inclinaison pour les découpes inclinées. Pour les panneaux avec un côté oblique, réglez votre lame sur 5°.
Tenez aussi compte du fait que le dessus de la lame doit toujours arriver suffisamment au-dessus du panneau à découper afin d'éviter la formation d'éclats. Numérotez vos panneaux pour faciliter le montage par la suite.
fraisages
Fixez bien les pièces avec plusieurs serre-joints avant de fraiser. Placez aussi des morceaux de caoutchouc entre les panneaux et l'établi pour éviter que les panneaux ne glissent. Positionnez chaque fois la fraise du côté droit. Ainsi, il suffit tout simplement de la guider le long de la règle. Pour une belle finition, n'enfoncez pas la fraise sur la rainure proprement dite, mais juste devant.
Si vous avez quand même des éclats, vous résoudrez le problème très facilement en repassant avec votre défonceuse le long de la rainure dans le sens opposé.
régler la defonceuse
Marquez la profondeur de fraisage souhaitée sur un bloc de bois que vous utiliserez ensuite pour régler la fraise.
Desserrez le réglage de hauteur. Avec la planche, enfoncez alors le fond de votre fraise jusqu'à ce que la tête de fraisage arrive au niveau indiqué. Ensuite, resserrez le réglage de hauteur.


reporter les dimensions
Le chariot est fabriqué en bétonplex. Ce type de bois est très robuste, mais sa surface lisse ne permet pas d'y tracer des dimensions au crayon. Pour y remédier, utilisez simplement du ruban adhésif.
Ce ruban sera également utile pour fixer les panneaux: pour connaître l'emplacement d'une planche située à l'arrière, il vous suffit de l'indiquer avec du ruban. Ainsi, vous saurez immédiatement où vous devez forer ou visser.
préforer
La surface des plaques en bétonplex est assez lisse. Si vous essayez de visser immédiatement, la vis risque donc de glisser. Pour empêcher cela, préforez chaque fois les trous. Veillez à utiliser des vis autotirantes. Celles-ci se reconnaissent aux lignes sur leur tête. Ces vis-là se tirent automatiquement dans le bois, ce qui vous permet de bien les noyer.
enfoncer la mêche
Pour visser une paroi inclinée, il est important que la perceuse soit utilisée bien horizontalement. Sinon, les vis que l'on y enfoncera par la suite, pourraient ressortir du bois au-dessus ou en dessous. Non seulement cela fait négligé, mais en plus, cela rend la construction moins solide.
emboîter les panneaux
Après avoir fraisé les rainures dans la plaque de sol et dans la paroi debout, emboîtez les deux panneaux. Mais bien sûr, cet emboîtement ne suffit pas.
Les deux panneaux doivent encore être vissés l'un à l'autre. Pour savoir où vous devez visser, vous pouvez préforer dans la rainure fraisée. Une fois les panneaux emboîtés, vous verrez grâce à ces trous où doivent être fixées les vis.
compartiments de rangement
Pour les divers compartiments de rangement aussi, il faut d'abord glisser les cloisons ou les étagères dans la rainure et les fixer ensuite avec des vis. Ici aussi, n'oubliez pas de préforer.
plaques de recouvrement
Les compartiments sont fermés par une plaque de recouvrement. Ici aussi, il convient de préforer les trous avant de visser.
empattement des roulettes
Le plan de coupe prévoit quatre lattes qui servent à créer un empattement pour chaque roulette sous la plaque de sol.
Pour les fixer, on peut utiliser de plus petites vis. Pour fixer les roulettes, utilisez des vis autotirantes avec des rondelles en fer.
lourdes charges
Pour ce chariot, on utilise des roulettes avec une puissance portante dynamique jusqu'à 160 kg. Ces roulettes pivotantes sont fabriquées avec des bandes de caoutchouc gris qui ne laissent pas de traces. En plus d'être robustes, ces bandes ne posent pas de problème sur les surfaces inégales.
MONTAGE des roulettes
Lors du montage des roulettes, on utilise à nouveau des serre-joints. Il faut avoir les mains libres pour visser. Ici, il n'est pas nécessaire de préforer. Les vis autotirantes ont une pointe très robuste qui se fixe très facilement.