Quel est l'impact de la numérisation sur votre entreprise?
Embarquer tout le monde dans la transition numérique
On entend de plus en plus souvent parler de la numérisation mais il ne s'agit pas seulement d'implémenter les technologies nécessaires. En effet, la transformation de votre entreprise a des implications majeures non seulement pour la production, mais aussi pour le personnel. Etant donné que la participation de tous les employés est nécessaire à la réussite de la transition numérique, vous devez embarquer tout le monde dans cette nouvelle aventure.

Impact de la numérisation
L'adoption de stratégies numériques a de nombreuses conséquences concrètes, tant au niveau des employés que de l'organisation elle-même. Non seulement les opérateurs doivent travailler différemment mais en plus, le gain de temps ainsi réalisé leur offre l'opportunité de développer d'autres compétences.
L'individu et les nouvelles technologies
L'industrie 5.0 se distingue de ses prédécesseurs par l'importance accrue qu'elle accorde à l'humain. Il ne s'agit plus de remplacer les humains au maximum, mais de favoriser la coexistence entre les hommes et les machines. Comment les machines intelligentes peuvent-elles travailler de manière optimale avec et aux côtés des humains afin que les processus restent flexibles et deviennent durables?
Ce nouveau paradigme industriel s'est accompagné de la prise de conscience que les technologies imposées d'en haut s'avèrent souvent peu efficaces dans la pratique. La collaboration des employés est cruciale pour la réussite du projet. Cette collaboration est parfois difficile, surtout dans le cas des nouvelles stratégies numériques. Les gens ont rapidement l'impression d'être remplacés ou d'être jugés inférieurs à une machine. En conséquence, ils n'utilisent pas la technologie à son plein potentiel ou des ressentiments apparaissent.

Les entreprises s'attendent à ce que l'impact le plus important provienne de la numérisation des flux de papier, de l'automatisation des contrôles de qualité et de l'exploitation des nouvelles technologies de communication. Ces évolutions s'accompagnent de glissements de compétences en faisant davantage la part belle aux soft skills. Les attentes en matière d'autonomie, de responsabilité et d'autogestion augmentent et les opérateurs doivent être plus flexibles et polyvalents. Dans l'idéal, cela leur permet de mieux faire face à la complexité croissante de leurs tâches.
Le déploiement de stratégies numériques a de nombreuses conséquences concrètes, tant au niveau des employés que de l'organisation elle-même
La pénurie de main-d'œuvre est un phénomène général, en particulier pour ces profils à l'aise avec le numérique. Les emplois existants doivent rester attractifs, tandis que les nombreuses connaissances qui sont sur le point de disparaître avec les pensionnés doivent être transférées. Dans tout cela, il est toujours important de garder à l'esprit que les outils numériques servent à faciliter ou à soutenir le travail d'un opérateur, et non à le saper. Les nouvelles technologies ont plus de chances d'être acceptées - et donc utilisées de manière optimale - lorsqu'elles sont conçues et mises en œuvre en tenant compte de l'utilisateur.
Trois facteurs distincts doivent donc être pris en considération. Le premier est la facilité d'utilisation de la technologie. La technologie est-elle facile et confortable à utiliser et l'employé possède-t-il les compétences adéquates? En outre, l'utilité de la technologie joue un rôle. La technologie fait-elle effectivement ce qu'elle est censée faire et possède-t-elle les bonnes caractéristiques? Enfin, il est important de savoir si la technologie est effectivement souhaitée. Pourquoi la technologie est-elle numérisée et quels sont les avantages que cela apporte? L'évaluation critique de ces questions est cruciale pour la réussite du projet de numérisation.

Teamwork makes the dream work
L'introduction d'une nouvelle technologie peut modifier la collaboration entre les employés, au sein d'une équipe ou entre les équipes. Le travail d'équipe est généralement au cœur de la réussite d'une entreprise. Cependant, il n'est pas facile de former des équipes efficaces. Cela commence non seulement par une composition adéquate, mais aussi par la définition des missions spécifiques, qui est cruciale. Les nouvelles technologies peuvent modifier la nature et l'exécution du travail, ce qui nécessite parfois de revoir les équipes.
Il est essentiel de regrouper correctement les activités et les personnes qui les exécutent. L'objectif ultime est de promouvoir une forte intensité d'interaction au sein des équipes, tandis que l'interaction entre les équipes est idéalement assez limitée. Cela minimise la dépendance entre les équipes en termes de connaissances, d'informations et de planification. Cela favorise l'efficacité et la flexibilité. En interne, il y a plusieurs éléments qui contribuent au bon fonctionnement d'une équipe :
- Objectif clair: chaque équipe doit avoir un objectif clair, aligné sur la stratégie de l'organisation. Cela nécessite une vision bien définie et la capacité de fournir un retour d'information sur les performances qui contribuent à l'objectif commun. Un objectif commun crée une équipe soudée et fonctionnelle.
- Relations de travail: l'interaction entre les membres de l'équipe et la culture de la collaboration sont cruciales. Cela inclut les concertations, la coordination mutuelle et le retour d'information. Le leadership joue un rôle important dans la promotion d'une collaboration efficace.
- Relations personnelles: la sécurité psychologique, le soutien et l'amitié sont importants pour la contribution individuelle des membres de l'équipe. Si une personne ne se sent pas à l'aise au sein d'une équipe, elle risque de perdre une contribution précieuse.
- La capacité de décision: il est essentiel que l'autorité et les processus décisionnels au sein de l'équipe soient clairs. Cela peut être établi par le biais des rôles de l'équipe, de sorte que chaque membre de l'équipe sache qui est responsable de quelles décisions.
L'orientation vers les résultats et la compétence décisionnelle (qualité des décisions) concernent les attentes à l'égard du travail proprement dit, tandis que les relations professionnelles et personnelles concernent les attentes à l'égard des collègues.
Au sein d'une équipe qui fonctionne bien, il existe un ensemble de tâches pour lesquelles il existe un engagement clair en faveur de l'obtention de résultats. Ces tâches peuvent ne pas figurer explicitement dans la description du poste, mais elles sont essentielles au bon fonctionnement de l'équipe. Chaque rôle au sein de l'équipe contribue aux résultats à atteindre et apporte une valeur ajoutée. Souvent, les rôles sont liés à des tâches spécifiques, plusieurs rôles pouvant être attribués à la même personne ou plusieurs membres de l'équipe pouvant partager le même rôle.

Collecter et exploiter les données
La numérisation implique naturellement beaucoup de collecte et d'analyse de données, mais comment les entreprises peuvent-elles en tirer une valeur ajoutée? Il est essentiel de découvrir quelles sont les données intéressantes présentes dans votre entreprise et comment le partage de ces données peut créer une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.
Un exemple est le réapprovisionnement automatique des ingrédients ou des matériaux d'emballage sur base des données de stock. Certaines entreprises alimentaires utilisent déjà une Application Programming Interface (API) pour établir la connexion entre leur propre système informatique et celui du fournisseur. Ce dernier dispose ainsi d'une vue d'ensemble de votre stock, ce qui permet un service plus rapide et de meilleure qualité.
Il existe déjà de nombreux flux de données qui sont nécessaires pour répondre aux exigences des clients et à la législation ils peuvent être mieux utilisés
Le partage numérique des données avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement présente plusieurs avantages. Par exemple, le consommateur final peut être mieux informé sur le bien-être des animaux, l'impact écologique ou la valeur nutritionnelle. D'autre part, ces données permettent d'améliorer les processus eux-mêmes afin de garantir la qualité des aliments et d'optimiser la consommation d'énergie et d'eau.
Actuellement, il existe déjà de nombreux flux de données qui sont nécessaires pour répondre aux exigences des clients et à la législation ou pour améliorer les processus d'entreprise. Souvent, les employés doivent saisir toutes ces informations de manière assez fastidieuse, ce qui réduit le temps qu'ils peuvent consacrer au travail utile. L'identification et l'optimisation de ces flux de données peuvent donc s'avérer très rentables.

Le partage des données peut également avoir un effet positif sur l'aptitude au travail. Par exemple, cette dernière augmente lorsqu'un employé possède suffisamment de connaissances, reçoit des informations et a un aperçu du planning. L'intelligence artificielle, par exemple, peut fournir des indications sur les réglages optimaux des machines ou permettre d'ajuster le planning via des prévisions. Pour ce faire, il faut disposer de nombreuses données, notamment sur les marchandises entrantes et la consommation. Ces données résident donc ailleurs dans la chaîne, ce qui rend crucial le partage des données avec d'autres partenaires.
Le concept de data spaces pourrait être l'avenir dans ce domaine. Dans ces espaces, les données peuvent être partagées de manière décentralisée et fiable, tandis que chaque partenaire conserve le contrôle et la propriété des informations personnelles. L'utilisation de data spaces permet de neutraliser plusieurs risques: stockage superflu des données, monopole de données et cibles potentielles pour les pirates informatiques. Le concept crée un environnement dans lequel les fournisseurs et les utilisateurs peuvent échanger des données, en s'appuyant sur des normes et des accords largement soutenus.
Ce concept en est encore à ses débuts, mais il existe déjà plusieurs initiatives au niveau flamand et européen. Celles-ci se concentrent souvent sur des use cases spécifiques dans des domaines tels que les soins de santé, l'environnement et la mobilité, dans le but ultime de promouvoir les synergies entre les différents domaines.
Dans ces data spaces, certaines informations ont non seulement une valeur intrinsèque, mais aussi une valeur économique. Par conséquent, des accords économiques et juridiques solides sont nécessaires pour définir qui possède exactement les données en question et si elles sont disponibles à un certain prix.
En collaboration avec CSB-Systems, Flanders' FOOD et Normec Foodcare