Une palettiseuse belge pour un fabricant de crème glacée slovène
Scott Automation et Siemens assurent à Incom Leone des glaces de qualité

Pour les fabricants de crème glacée, la palettisation des produits est une course contre la montre. Plus la glace reste longtemps hors du congélateur, plus la qualité diminue. C’est pourquoi Scott Automation construit des machines qui accumulent des palettes entières de glace dans le congélateur, pour ensuite les palettiser rapidement dans un espace réfrigéré. Grâce au SIMATIC ET 200pro de Siemens, robuste et résistant au gel, la palettiseuse multi-lignes était vite là et est toujours facile à étendre.
Un temps aussi court que possible hors du congélateur
Pour préparer la crème glacée au transport, il faut empiler les caisses sur une palette. En tant que fabricant, trois choix s’offrent à vous: vous laissez en continu votre personnel empiler manuellement dans le congélateur (mauvais pour la santé et inconfortable), vous le faites en dehors du congélateur (avec un impact sur la qualité) ou vous automatisez le processus. La dernière option est plus rapide et peut se faire en partie dans le congélateur, les machines souffrant moins du froid.
Le fabricant slovène de crème glacée Incom Leone a choisi la 3e option et Scott Automation leur a construit une palettiseuse multi-lignes. Celle-ci collecte les caisses de glace sur des tables d’accumulation dans le congélateur, après quoi elles se retrouvent sur des palettes dans un espace réfrigéré. Le concept de cette solution a été inventé dans notre pays.
"Il est préférable que la palettisation ne se fasse pas dans le congélateur : il y a trop de pièces mobiles pour assurer un bon déroulement", explique Niels Kimpe, Automation Engineer Manager chez Scott Automation. "Mais grâce à notre machine, la glace ne doit rester que 2 à 3 minutes en dehors du congélateur. Cela profite énormément à la qualité. Et la machine tourne de manière entièrement automatique, aucun opérateur ne devant donc rester dans le congélateur."
À propos de Scott Automation
Le constructeur mondial de machines Scott Automation - basé dans notre pays à Deerlijk et également partenaire OEM de Siemens au Belux - est spécialisé dans la palettisation. Leurs systèmes de palettisation multi-lignes collectent des caisses de différentes lignes de production sur de grandes tables d'accumulation pour ensuite les empiler sur un palettiseur haute capacité. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une palettiseuse distincte derrière chaque ligne de production.
Une machine dans un congélateur reste un défi
"Nous avons déjà construit plusieurs machines dans des congélateurs", explique Tom Hoogewijs, Project Engineer chez Scott Automation. "Cela résout de nombreux problèmes pour le client final, mais pour le constructeur de machines, elles restent un défi. Nous aussi voulons bien entendu passer le moins de temps possible dans le congélateur. Et la machine résiste aux températures négatives, mais pas l’électronique."
Jusqu’il y a peu, la solution consistait à tirer des câbles vers une armoire située en dehors du congélateur. Mais ils durcissent avec le froid, ce qui complique l’adaptation ultérieure. "Pour cette machine, nous avons utilisé le SIMATIC ET 200pro: un système E/S qui peut aller dans le congélateur sur la machine. Grâce à cette solution décentralisée, nous limitons à un minimum le câblage dans le congélateur".

Cette solution présente plusieurs avantages:
- La connexion sur M12 diminue fortement le risques d’erreurs de câblage par rapport aux systèmes conventionnels.
- Cela nécessite moins d’espace de stockage.
- L’installation se monte beaucoup plus rapidement.
"Le SIMATIC ET 200pro nous fait gagner du temps en termes de montage", confirme Kimpe. "Mais sur d’autres plans aussi. Le module maître IO-Link fournit non seulement l’alimentation, mais aussi les informations de diagnostic. En cas de problème, il ne faut pas chercher une demi-heure dans le froid: on le sait tout de suite. Et les extensions comme des arrêts d’urgence s’ajoutent désormais facilement via le SIMATIC ET 200pro, sans devoir tirer de câbles vers une armoire. En une heure, l’affaire est réglée."
