CompresseursPremium

Applications de l'azote dans l'industrie des procédés

Moulage par injection assistée par gaz: l'azote gazeux est injecté dans le moule en même temps que le plastique (entrée violette) (Source : Atlas Copco)
Moulage par injection assistée par gaz: l'azote gazeux est injecté dans le moule en même temps que le plastique (entrée violette) (Source : Atlas Copco)

 

Dans l'industrie des procédés, l'azote est utilisé à diverses fins, sous forme gazeuse et liquide.

Azote gazeux

  • Couverture: l'air humide dans l'espace libre est remplacé par de l'azote sec de haute pureté afin de protéger contre l'oxydation. En cas de changement de volume, la quantité d'azote est automatiquement compensée.
  • Travaux d'extinction: un mélange argon-azote chasse l'oxygène, éteignant ainsi le feu.
  • Prévention des incendies: en rinçant les systèmes de compresseurs, les conduites et les réacteurs à l'azote gazeux (inertage), il est possible de prévenir les explosions et/ou les incendies.
  • Prévention de la corrosion: l'azote gazeux déplace l'air ambiant, de sorte que les molécules d'O2, d'H2O et/ou de CO2, absentes, ne peuvent pas (plus) corroder le matériau.
  • Séchage: par exemple des équipements de traitement, des systèmes de tuyauterie, des échangeurs de chaleur, des réacteurs et des lits à tamis moléculaire.
  • Gaz auxiliaire/protecteur dans la production de plastique: en empêchant l'oxydation, le plastique qui sort du moule est parfaitement propre. Souvent, on injecte de l'azote gazeux dans le moule en même temps que le plastique. Les canaux d'air qui en résultent permettent de réduire la quantité de plastique nécessaire, sans compromettre la résistance.
  • Couvercle du réservoir: l'azote gazeux - d'une pureté de 95 à 99,9 % - est pompé au-dessus du niveau du liquide, afin d'éviter le contact entre diverses substances réactives et l'oxygène ainsi que l'accumulation de vapeurs volatiles.

Azote liquide

  • Cryo-tempering: modification de la structure moléculaire d'un matériau pour améliorer des propriétés telles que la dureté et la résistance à l'usure.
  • Refroidissement: de réacteurs catalytiques et d'équipements cryogéniques, par exemple, mais aussi du béton.
  • Rétrécissement à froid: rétrécissement d'arbres, de roulements à billes, de bagues et/ou de boulons au moyen d'un froid extrême afin qu'ils puissent être montés facilement dans des machines sans autre modification structurelle. A des températures normales, les pièces se dilatent à nouveau, ce qui crée un assemblage très solide. 
  • Séparation à froid: l'azote est utilisé pour créer des différences de température entre les matériaux, afin qu'ils puissent être séparés les uns des autres. Par exemple, lorsque des câbles sont immergés dans de l'azote liquide, le plastique se casse en premier, exposant ainsi le métal sous-jacent.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Oude Groothuis4 mars 2021

En savoir plus sur

Articles connexes

Les gaz de protection dopés pour le soudage MIG de l'aluminium

On utilise principalement de l'argon pour le soudage MIG de l'aluminium et des alliages d'aluminium. Pour les plaques plus épaisses, qui nécessitent un apport de chaleur suffisant en raison de leur vitesse de refroidissement plus élevée, on recommande un mélange argon-hélium.

Le paradoxe du nettoyage des cordons de soudure

Ces dernières années, des alternatives au décapage traditionnel des soudures avec de la pâte sont apparues sur le marché. Cette évolution est principalement motivée par des réglementations plus strictes en matière d'environnement, de santé et de sécurité, mais le besoin d'automatisation joue également en faveur de cette tendance.

Landré présente l'avenir de la découpe laser avec HSG à TechniShow

Landré et HSG seront présents au salon TechniShow 2026 avec un message clair: ceux qui cherchent à investir aujourd'hui dans l'usinage efficace et automatisé des tôles et des tubes trouveront à leur stand des solutions concrètes qui vont au-delà de la puissance des machines. En présentant, entre autres, la machine de découpe laser à tôles G3015H et la machine de découpe laser à tubes TS2, ils mettront en avant les dernières innovations de HSG visant une productivité élevée, une flexibilité et une automatisation tournée vers l'avenir.

Lenze a 50 ans

Lenze fête ses 50 ans, mais se tourne surtout vers l'innovation et la collaboration au salon Indumation 2026

Magazine imprimé

Édition Récente
07 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine