Des adolescents découvrent le métier de la maintenance
Grâce AU PROJET REPAIRTEENS CHEZ VOLVO CAR GENT
Dans le cadre du projet belge RepairTeens, seize élèves âgés de 12 à 14 ans ont eu l'occasion de visiter l'usine Volvo Car Gent. Au cours de la visite, on a porté à leur attention le rôle crucial du technicien de maintenance dans un atelier de production. Ensuite, les adolescents ont pu mettre la main à la pâte à la Volvo Car Academy, où plusieurs installations d'essai étaient à leur disposition dans la zone pratique.
Préparer les jeunes à l'industrie ...
RepairTeens est une collaboration entre la Techniekacademie, VIVES, BEMAS, POM West-Vlaanderen, Repair&Share et plusieurs entreprises du secteur. Ce projet vise à enthousiasmer les jeunes pour un emploi de technicien de maintenance et/ou de réparation dans l'industrie, ou pour un travail de bénévole dans le mouvement du repair.
Dans la première phase du projet RepairTeens, les jeunes peuvent goûter à la technologie, la réparation et la maintenance au cours de diverses visites d'entreprises, d'ateliers et de RepairCafés. À cet effet, les organisateurs ont sélectionné quatre entreprises pilotes. La première visite a eu lieu en octobre 2021 dans l'entreprise alimentaire Vandemoortele à Izegem, où seize jeunes ont bénéficié d'une visite guidée et ont pu bricoler avec des pompes centrifuges. Volvo Car Gent est la deuxième entreprise pilote où, après la visite guidée, seize autres jeunes sont allés en groupes chercher des solutions aux problèmes de pneumatique. Les troisième et quatrième entreprises pilotes sont West-Fraser à Genk, qui est active dans la transformation du bois, et Evonik à Anvers, un acteur majeur de l'industrie chimique. "Avec ces entreprises pilotes, nous couvrons différentes provinces et différents secteurs industriels", explique Wim Vancauwenberghe, directeur de la BEMAS. "À partir de septembre, d'autres entreprises pourront également participer au projet. Les entreprises intéressées peuvent toujours se présenter à la BEMAS."
Ceux qui y prennent goût après avoir participé à la première phase peuvent suivre huit sessions à la Repair Techniekacademie dans une deuxième phase. Pour cette phase, un projet pilote est en cours chez VIVES à Courtrai. À partir du mois d'octobre, ce programme sera étendu à d'autres villes et communes des quatre provinces qui participent à RepairTeens (Anvers, Limbourg et Flandre orientale et occidentale).
... et à l'ECONOMIE circulaire
RepairTeens ne s'adresse pas seulement à l'industrie. Via le partenaire Repair&Share, les jeunes peuvent également travailler dans des RepairCafés dans toute la Flandre. Ils y apprennent, par exemple, à réparer un vélo ou une radio. Cela les encourage à avoir un mode de vie plus durable et à apprendre comment contribuer activement à l'économie circulaire.
"Si vous entretenez les choses et si vous pouvez les réparer, elles dureront beaucoup plus longtemps, et c'est la manière la plus durable de gérer les matériaux et l'énergie", explique Vancauwenberghe.
Une familiarisation précoce conduit à un choix étayé
Un autre partenaire du projet est la Techniekacademie, une initiative de la haute école VIVES avec le soutien de VLAIO, des provinces de Flandre occidentale et orientale, et de nombreuses entreprises/secteurs et autorités locales. Il s'agit d'une activité de loisirs qui s'adresse à la tranche d'âge de 6 à 12 ans. RepairTeens est parfaitement adapté, avec pour groupe cible les jeunes de 12 à 14 ans.
Après la première année de l'enseignement secondaire, les élèves sont confrontés à un choix important. Choisiront-ils d'aller dans le général ou dans une orientation davantage axée sur le marché de l'emploi? Le projet RepairTeens permet de faire ce choix en se basant sur une expérience personnelle et concrète avec la technologie.
Fien, l'une des adolescentes participantes, peut en témoigner: "Grâce à cette visite, j'ai une bien meilleure idée de ce que sont les études. Vous voyez de vos propres yeux ce que vous pouvez en faire. Personnellement, je n'ai pas encore fait de choix d'études concret, mais ce sera certainement quelque chose en rapport avec la technologie. J'ai toujours été intéressée par le fonctionnement des choses."
La technologie attire encore principalement les garçons
Lorsqu'on lui demande quel est la proportion de garçons et de filles dans sa classe, Fien répond: "Bien que la plupart des élèves de mon école soient des filles, dans notre classe de STEM, il y a encore principalement des garçons. Je trouve ça dommage." Elle estime que les filles ne doivent pas se sentir empêchées de choisir la technologie.
Son amie Kalinka ajoute: "Dans notre classe STEM, il y a six filles et trois fois plus de garçons. Je suis la seule de notre groupe d'amis à avoir choisi une filière technique, mais je suis heureuse de mon choix."
Qu'est-ce que les adolescents trouvent important dans le travail de maintenance?
En ce qui concerne leurs attentes professionnelles futures, Fien trouve important d'être mise à l'aise dès le premier jour et guidée sur le terrain. Kalinka s'attend à pouvoir travailler en toute sécurité, sans que rien ne se passe mal.
"Nous nous engageons à assurer le bien-être et la sécurité", déclare Jürgen Blondeel, senior manager Plant Maintenance chez Volvo Car Gent.
"Nous avons actuellement plus de 20 postes vacants de techniciens", souligne-t-il. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour compenser le manque de personnel technique. Nous organisons des événements d'embauche spécialement destinés au personnel technique, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et nous restons en contact avec les écoles. Pour toute personne qui débute ici en tant que technicien, nous assurons une formation d'un à deux ans dans tous les cas, même si cette personne est titulaire d'une licence ou d'un diplôme supérieur pertinent. En effet, il y a toujours des choses qui sont spécifiques à notre entreprise."
Volvo Car Gent forme ses propres opérateurs de production qui en ont les aptitudes techniques par un parcours en interne. Cette formation est assez large: de la loi d'Ohm à la programmation d'automates, en passant par les régulateurs de fréquence, etc. Au départ, les candidats doivent avoir une certaine connaissance de base, et lors des présélections, l'entreprise évalue les connaissances nécessaires. "Le facteur décisif, cependant, est la motivation. Grâce à cette formation, qui existe depuis environ trois ans maintenant, nous essayons de recruter au moins quelques nouveaux techniciens chaque année."
"En dehors d'un certaine connaissance et d'une certaine compréhension en amont, la motivation est le facteur le plus décisif en vue d'un emploi de technicien de maintenance"
Des adolescents plus que bienvenus dans une entreprise industrielle
"Les projets STEM comme celui-ci sont nécessaires, et nous espérons que cette journée d'introduction encouragera les adolescents à opter pour un enseignement technique", conclut Blondeel. "Nous ne savons pas s'ils travailleront réellement pour nous, bien sûr. Mais si, en tant qu'industriels, nous ne prêtons pas attention à la formation, alors nous pouvons être sûrs que les choses vont mal tourner."
Vous voulez en savoir plus sur RepairTeens?
Toute personne souhaitant en savoir plus sur RepairTeens peut contacter Frank Van Campe (frank.vancampe@vives.be) ou Rik Hostyn (rik.hostyn@vives.be). Vous trouverez les autres activités sur le calendrier RepairTeens ici.