Future Surfaces 2025 : des opportunités concrètes pour toute la filière du traitement de surface
D’ici 2030, l’Europe vise une réduction de 50 % des émissions de CO₂. Des ambitions climatiques élevées, alors que de nombreux donneurs d’ordre, entreprises manufacturières et spécialistes du traitement de surface ne savent pas encore comment atteindre ces objectifs. Veerle Fincken et Jan Willem Beun, représentant respectivement les organisations professionnelles belge (VOM) et néerlandaise (Vereniging ION) du secteur des techniques de surface, y voient pourtant des opportunités pour tous les acteurs qui achètent, appliquent ou vendent des traitements de surface. Lors de Future Surfaces 2025, qui se tiendra les 19 et 20 novembre à Edegem (Belgique), toute la chaîne de valeur sera réunie.
Des exigences plus strictes offrent des opportunités
"Nous devons tous produire de manière plus écologique", déclare Veerle Fincken, directrice générale de la VOM (L'association belge des traitements de surface des matériaux). "En 2030, l’industrie devra répondre à des exigences beaucoup plus strictes en matière de durabilité. Que faites-vous pour réduire les émissions de CO₂ ? Comment consommez-vous moins d’énergie ? Que faites-vous avec l’eau ? Et avec les flux de déchets ? Ce sont des questions auxquelles beaucoup d’acteurs de la chaîne n’ont pas encore de réponse."
Veerle espère donc que l’industrie manufacturière viendra à Future Surfaces 2025 à Edegem – tout comme les spécialistes du traitement de surface, les architectes et autres parties
prenantes. Fincken souligne qu’il y a de nombreux défis à relever pour se préparer à 2030.
"Mais je pense qu’il faut voir les objectifs européens comme des opportunités. Il n’existe pas d’industrie sans techniques de surface. La chaîne comprend l’importance de ses partenaires dans ce domaine. On voit que l’innovation est rentable et que nous travaillons de manière durable. Les entreprises de traitement de surface apportent des solutions. Venez voir comment le secteur évolue."
Les thèmes du Future Surfaces 2025
Future Surfaces 2025 est un congrès varié, accompagné d’un salon. Jan Willem Beun, directeur de Vereniging ION, souligne le caractère unique de l’événement.
"Future Surfaces 2025 est peut-être l’événement le plus large dans son positionnement en Belgique et dans les pays voisins. PaintExpo se concentre principalement sur la peinture et la poudre.
SurfaceTechnology à Stuttgart met surtout l’accent sur la galvanoplastie. Future Surfaces 2025 couvre tous les aspects du traitement de surface."
L’événement s’articule autour de cinq thèmes principaux, mettant en avant le partage de connaissances, des démonstrations inspirantes et de nombreuses opportunités de réseautage.
Innovation & Entrepreneuriat
Ce thème met en lumière des technologies innovantes alignées sur les principes ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Question centrale : comment assurer l’avenir d’une entreprise par l’innovation des processus et les bons leviers financiers?
Économie circulaire
Beun: "Ce thème vise à minimiser les déchets, à optimiser l’utilisation des ressources et à prolonger le cycle de vie des produits. Cela peut passer par l’optimisation des procédés, la substitution des matériaux ou le recyclage. Pensez aussi à l’économie d’eau et à la réparation des revêtements plutôt que leur remplacement.."
Pollution zéro et réglementation environnementale
L’Europe impose des normes strictes pour réduire la pollution et les émissions de CO₂, et encourage les technologies propres pour protéger les écosystèmes. Quelles sont les directives qui guideront les investissements futurs?
Efficacité énergétique & énergies renouvelables
Fincken: "
L’efficacité énergétique et les sources d’énergie renouvelables permettent de réduire l’empreinte carbone, la consommation et les coûts, tout en renforçant la durabilité. Ce thème montre à quelle vitesse les entreprises peuvent réussir cette transition, en tenant compte de l’approvisionnement et de l’infrastructure actuels. Énergie solaire, éolienne, biomasse, hydrogène… ou une combinaison?"
Clean Industrial Deal 2030
Les clients – en particulier dans les secteurs automobile, aérospatial, électronique et manufacturier – exigent de plus en plus des fournisseurs de traitements de surface qu’ils répondent à ces objectifs de durabilité. Cela influence la perception des fournisseurs, sous-traitants, banquiers, assureurs, architectes et bureaux d’ingénierie.
Une diversité de secteurs
Fincken et Beun espèrent ainsi combler le déficit de connaissances dans la chaîne. Les
conférences principales constituent un élément central de Future Surfaces 2025. Beun ne peut pas encore tout révéler, mais il dévoile quelques noms.
"En plus du secrétaire général de SME United – un organe consultatif européen pour les PME – seront présents ASML, deux professeurs visionnaires de la VUB et de l’Université de Delft, ainsi qu’un représentant de la Défense. Une grande diversité de secteurs dans lesquels les techniques de surface jouent un rôle. Et ce n’est que le début."
"Cela montre que Future Surfaces 2025 est le lieu de rencontre incontournable pour les entreprises de revêtement, fournisseurs, acheteurs, développeurs de produits, ingénieurs et architectes."
