La location de citernes mobiles offre de nombreux avantages
un coût limité pour des besoins limités

Lorsque, par exemple lors de travaux de maintenance, il n'y a qu'un besoin temporaire de capacité de stockage supplémentaire pour les liquides, il est plus intéressant de louer des citernes mobiles que d'investir dans un réservoir fixe sur mesure. Non seulement les coûts sont moins élevés, mais en plus, on ne perd pas d'espace avec un stockage permanent qui n'est pas utilisé au maximum de sa capacité. Une condition de réussite est toutefois que les cuves soient soigneusement nettoyées après chaque location.
EXEMPLES DE SITUATIONS
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles des citernes mobiles pour liquides sont loués par des entreprises actives dans l'industrie de transformation, la (pétro)chimie, l'industrie alimentaire, etc.
Courte durée ou besoin important

Il suffit de penser à la maintenance ou à l'ajustement des tuyauteries, à la maintenance ou à l'inspection des citernes, des réacteurs ou des stations d'épuration. Cela implique l'arrêt de la production et la vidange de ces installations. Un besoin temporaire de capacité de stockage supplémentaire se fait donc sentir pour stocker ces matières premières, produits semi-finis ou finis.
Cela peut également être le cas lors de phases de démarrage ou de projets d'essai, avec une demande de capacité limitée et donc des coûts et des risques d'investissement. Ou en cas d'urgence, par exemple en cas d'incendie, de fuite, d'arrêt imprévu de la production ou d'inondation d'un bassin.
Avantages
Dans certains cas, la location peut être parfaitement planifiée et le temps de location est connu à l'avance, mais elle peut aussi donner lieu à des situations imprévues.
Les avantages de la location résident, d'une part, dans le caractère temporaire du besoin et les coûts limités qu'elle implique et, d'autre part, dans la livraison rapide des citernes standard. Celles-ci sont d'ailleurs mobiles et peuvent donc être placées à l'endroit souhaité sans grands travaux d'infrastructure. Enfin, la formule de location permet également de répartir les coûts, ce qui peut également être souhaitable pour certains projets.
Choisir la bonne citerne

Outre les dispositions légales – belges ou néerlandaises – auxquelles une telle citerne de location doit satisfaire lors du transport et de la mise en service, elle doit bien entendu être adaptée à l'application et au besoin spécifiques. Les principaux facteurs de sélection sont la construction et la capacité de la citerne, ainsi que la durée de la location.
La construction
Les citernes sont généralement classées en fonction des liquides qu'elles contiennent. Ceux-ci peuvent aller de l'eau de rinçage aux produits chimiques ou aux huiles, avec des viscosités variables, des valeurs de pH de 0 à 14 et des températures de -20 à 120 °C.
La paroi de la citerne doit évidemment être chimiquement résistante à ces liquides. Les cuves sont donc généralement construites en acier ou en acier inoxydable, ou en plastique (PEHD ou plastique renforcé de fibres de verre). Les cuves en acier conviennent parfaitement au stockage de produits non corrosifs ou de liquides à haute température. Pour les liquides ou produits chimiques corrosifs, elles peuvent être dotées d'un revêtement intérieur spécial. Les produits chimiques à faible pH peuvent être stockés dans des cuves en plastique de haute qualité.

Les liquides dangereux – tels que les acides, les alcalis ou les huiles – sont stockés dans des réservoirs à double paroi. Un capteur de détection des fuites doit être installé entre les parois. Un capteur doit également être prévu pour mesurer le niveau, avec une alarme sonore ou un signal lumineux pour la protection contre le débordement. Pour le stockage de liquides non dangereux, les réservoirs à simple paroi sont suffisants.
Les réservoirs ronds sont plus faciles à nettoyer que les réservoirs à angles. Cependant, leur volume est plus petit. Pour des raisons logistiques, les réservoirs ronds sont souvent intégrés dans un cadre, ce qui facilite leur transport et leur empilage.
Capacité

Le volume des cuves varie de quelques m3 à plusieurs dizaines de m3, ce qui permet d'augmenter ou de diminuer facilement leur capacité. En effet, pour augmenter la capacité, plusieurs réservoirs peuvent être placés en parallèle. Celles-ci peuvent être reliées entre elles en tant que vases communicants si nécessaire.
Durée de location
En principe, la location est possible à partir d'un jour et jusqu'à plusieurs mois. Pour ces périodes plus longues, les coûts fixes sont partiellement éliminés et des réductions sont donc souvent proposées par les sociétés de location dans ce cas. La flexibilité pour cette période de location – ainsi que pour les besoins en capacité – varie d'une entreprise à l'autre et d'un contrat à l'autre. Bien entendu, n'oubliez pas de signaler à temps les réservoirs livrés en fin de location, dès qu'ils ne sont plus nécessaires.
Accessoires

Bien entendu, les sociétés de location peuvent mettre à profit leurs connaissances et leur expérience pour vous conseiller sur les facteurs de sélection précédents. Ils proposent également souvent des accessoires adaptés, tels que des tuyaux, des pompes ou des générateurs. Outre le stockage proprement dit, les liquides peuvent également être mélangés, chauffés, séparés ou filtrés dans le réservoir, pour lesquels les équipements correspondants peuvent également être fournis.
Nettoyage après utilisation
Les citernes de location sont largement utilisées, par différentes entreprises et pour différentes applications. Celui qui prend livraison d'une telle citerne polyvalente s'attend naturellement à ce qu'elle soit vide et bien nettoyée à l'intérieur. Cela réduit également le risque de contamination.
La responsabilité en incombe au client précédent, car les citernes ne doivent pas être contaminées sur la route. Les sociétés de location peuvent également donner des conseils à ce sujet, sous la forme d'instructions de nettoyage pour chaque liquide. Toutefois, en particulier dans le cas de liquides dangereux, ce nettoyage est généralement effectué par des sociétés externes spécialisées, sous-traitées et mandatées par le locataire.
Le nettoyage est généralement effectué par des entreprises spécialisées
Après le transport, l'entreprise de location peut effectuer un "test à l'eau" pour vérifier l'absence de fuites dans le réservoir et le bon fonctionnement des instruments numériques. De cette manière, la citerne peut être approuvée ou non pour une location ultérieure et le client suivant est assuré qu'elle est en bon état. En outre, une fois la citerne livrée, l'entreprise de location peut continuer à la contrôler périodiquement pour en garantir la qualité.
Si un utilisateur souhaite qu'une citerne soit certifiée nettoyée avant sa mise en service, une entreprise de nettoyage externe peut à nouveau être engagée pour délivrer le certificat de nettoyage.
En collaboration avec BTS Tank Solutions, Liqson et United Rentals