LE FINANCEMENT D'UNE CAMIONNETTE OFFRE DE NOMBREUX AVANTAGES FISCAUX
Vous êtes sur le point d'acheter une camionnette et vous vous demandez comment la financer au mieux? Nous allons passer en revue les différentes possibilités.
- LEASING FINANCIER
- Un leasing financier est un contrat par lequel le bailleur acquiert la camionnette afin de la mettre à la disposition du preneur pour une durée et un paiement prédéterminés. En principe, le contrat de leasing ne peut pas être résilié. Le bailleur devient le propriétaire légal de la camionnette et le preneur le propriétaire économique.
- LEASING OPÉRATIONNEL
Avec le leasing opérationnel, également appelé renting, l'accent est mis davantage sur la location de la camionnette que sur l'acquisition. La durée du contrat de location est généralement plus courte que la durée de vie économique de la camionnette. - PRÊT
Lors de l'achat d'une camionnette par le biais d'un crédit au lieu d'un leasing, le remboursement s'effectue par des remboursements de capital. Etant donné que vous achetez la camionnette vous-même et que vous demandez un financement uniquement pour l'acheter, vous demeurez propriétaire légal et économique de la camionnette - FONDS PROPRES
Pour les achats sur fonds propres, vous payez vous-même l'intégralité du prix d'achat et les frais supplémentaires. Vous êtes à la fois propriétaire légal et économique de la camionnette.
CAMIONNETTES
L'achat d'une camionnette offre de nombreux avantages fiscaux. En principe, tous les coûts de la camionnette sont déductibles à 100% pour votre entreprise et, contrairement à la voiture, les émissions de CO2 ne sont pas prises en compte.
En termes de TVA, la restriction de déduction maximale de 50% ne s'applique pas, comme dans le cas des voitures particulières. Vous payez une taxe de circulation moins élevée et aucune taxe sur la mise en circulation. Vous avez également droit à un amortissement dégressif et les frais accessoires peuvent être amortis en une seule fois. Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir la déduction pour investissement. Il s'agit d'un avantage fiscal qui vous permet de déduire une partie de la valeur d'acquisition du bénéfice imposable.
Attention: pour l'administration fiscale, toutes les camionnettes ne sont pas soumises au régime fiscal favorable lié aux camionnettes. Les autorités fiscales examineront le nombre de sièges, la présence ou non d'un espace de chargement fermé dont la longueur représente au moins 50% de l'empattement, l'absence d'ancrages pour les sièges, banquettes ou ceintures de sécurité, etc.