"Profitez des mesures de soutien a l'intelligence artificielle!"
Vlaio, l'imec, VOKA et Agoria, ainsi que la ministre Crevits, se concentrent sur l'IA

L'intelligence artificielle est, à juste titre, une priorité. Le gouvernement flamand ne veut pas non plus manquer le train et a mis en place le programme d'impulsion sur l'IA et la cybersécurité. La présentation est devenue un appel chaleureux à tous les acteurs à travailler ensemble sur des projets. Y participez-vous aussi?
"L'intelligence artificielle devrait être une priorite"
Peter Demuynck: "Le programme d'impulsion est destiné aux fournisseurs et aux utilisateurs de technologies ainsi qu'aux leaders et aux partisans de la technologie. Depuis son lancement l'année dernière, une trentaine de projets ont été lancés. Ce n'est qu'un début et les organisateurs encouragent les entreprises à participer au programme d'IA. Le nombre élevé de participants à l'événement d'aujourd'hui montre que les entreprises flamandes veulent saisir les opportunités offertes par le programme. Il y a encore beaucoup de place pour la croissance dans ce domaine. Une étude publiée par Agoria le mois dernier montre que seulement 12% des PME industrielles de notre pays innovent déjà avec des modèles commerciaux numériques. Plus de 80% des entreprises n'ont pas l'intention d'y travailler au cours de l'année à venir. Nous devons être honnêtes: l'IA n'est souvent pas du tout à l'ordre du jour. L'ambition du gouvernement flamand doit aller assez loin. Toutes les entreprises flamandes devraient pouvoir utiliser les possibilités offertes par le programme pour mettre en œuvre des applications d'IA dans leur stratégie numérique. La Flandre a de belles entreprises qui offrent une expertise dans le domaine de l'IA et, grâce à cet écosystème, nous devrions les soutenir encore plus pour apporter des projets d'IA aux PME. Nous attendons avec impatience le portail du gouvernement, qui devrait aider les entreprises à mieux et plus rapidement trouver leur chemin à partir de mai 2020. Nous pourrions également mettre en place des programmes d'impulsion similaires autour, par exemple, de la 5G ou de la ”fabrication intelligente."
![]()
"Notre etude montre que seulement 12% des PME industrielles de notre pays innovent deja aujourd'hui avec des modeles commerciaux numeriques"
- Peter Demuynck
Hilde Crevits, vice-ministre-présidente, ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, du Travail, de l'Economie Sociale et de l'Agriculture, est d'accord avec l'utilité du programme d'impulsion: "Je suis très impressionnée par le taux de participation. Cela montre que la matière vit dans l'industrie. Néanmoins, il reste beaucoup de travail à faire, car peu de gens sont conscients de l'importance que l'IA a déjà sur notre société. Les chiffres montrent que seul un Flamand sur cinq a répondu ‘oui’ à la question de savoir s'il utilisait déjà des applications d'IA. Si l'on mentionne quelques applications – un chatbot du service clientèle, un haut-parleur intelligent, un assistant vocal tel que Siri – ce chiffre passe déjà à 44%. En d'autres termes, nous ne sommes pas toujours conscients que l'IA est déjà bien établie dans notre vie quotidienne."
"Je pense qu'avec l'IA, nous sommes allés vers une révolution technologique numérique dont l'impact sera comparable à celui de l'internet. Il y a 30 ans, personne n'aurait osé penser que le World Wide Web aurait pénétré aussi loin dans nos vies. Le potentiel de l'IA pour innover en profondeur les produits, les organisations et les modèles commerciaux est presque illimité et dépasse très souvent les intérêts économiques de notre monde des affaires. L'innovation fondée sur l'IA ne déterminera pas seulement la compétitivité de nos entreprises, mais elle apportera – et doit apporter – des réponses aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Il est dans notre intérêt de ne pas manquer ce train. Je suis heureuse que les institutions de la connaissance et la représentation de l'industrie soutiennent ce programme d'impulsion. Le gouvernement veut stimuler au maximum cette activité, d'où notre investissement de 32 millions d'euros par an. Ce faisant, nous voulons promouvoir la recherche fondamentale, soutenir la mise en œuvre de l'IA dans les entreprises et enfin, nous voulons éduquer le grand public autour des thèmes avec lesquels l'IA se débat, comme la question éthique."
Soutien par le biais de Vlaio
Jo Bultreys est conseiller en programmes chez Vlaio. Il explique comment les entreprises peuvent soumettre des projets autour de l'IA et de la cybersécurité: "Nous voulons accélérer l'adoption de l'IA pour les entreprises en Flandre. Nous y avons prévu un budget considérable. Nous travaillons à la fois pour les entreprises qui veulent expérimenter l'IA et pour celles qui veulent mettre en place un projet de R&D concret. Une condition de base importante est que l'objectif doit toujours être d'accroître la culture numérique des PME flamandes. Nous nous concentrons également sur les besoins réels des entreprises, en gardant à l'esprit non seulement les fournisseurs de technologie, mais également les utilisateurs. Nous voulons également impliquer à la fois les ‘early adopters’ et les entreprises qui doivent encore prendre des décisions. A cette fin, nous utilisons nos instruments de soutien existants, mais si un projet risque de se retrouver entre deux chaises, nous pouvons également lancer un programme spécifique. Notre offre de soutien est très diversifiée, comme le soutien par le biais du portefeuille des PME, le conseil, les projets de recherche et développement et les mandats Baekelandt. Si je prends l'exemple des projets de développement, nous constatons qu'ils conviennent parfaitement aux projets d'IA. Si vous jetez un coup d'œil sur www.vlaio.be/ondernemersverhalen, vous pourrez voir un certain nombre d'exemples des avantages de cette méthode de travail."
"Nous voulons accelerer l'adoption de l'IA par les entreprises en Flandre. Nous y avons prevu un budget considerable"
- Jo Bultreys
"Cela ne veut pas dire que nous allons tout soutenir avec des subventions. Le déploiement de produits d'IA prêts à l'emploi dans votre entreprise sans beaucoup de développement préalable ne sera pas soutenu. Nous ne procéderons à un soutien que si un certain développement de l'innovation est nécessaire."
"Un autre pilier de notre méthode de travail est le développement de communautés spécifiques qui peuvent échanger des connaissances sur des thèmes précis. De cette manière, nous relevons collectivement les défis de l'IA, mais les entreprises peuvent appliquer les connaissances acquises individuellement."
Apprentissage des machines et terrains d'essai Industry 4.0
"En plus des canaux de subvention, nous soutenons aussi un certain nombre d'initiatives visant à accélérer l'adoption de l'IA, comme le projet Blikopener. Il s'agit d'une initiative conjointe des universités de sciences appliquées dans le cadre de laquelle les entreprises peuvent obtenir des conseils de première ligne sur l'IA et l'apprentissage machine. Nous soutenons aussi les 17 terrains d'essai d'Industry 4.0, où les entreprises peuvent se rendre pour obtenir de l'expertise, des démonstrations et de l'aide pour le développement d'un essai de concept afin de rendre leur production plus intelligente."
"Je tiens aussi à souligner que la transition numérique ne peut avoir lieu sans les compétences adéquates des employés. C'est pourquoi 13 programmes de formation ont déjà été approuvés récemment pour répondre à ce besoin."
"Enfin, je voudrais lancer un appel chaleureux pour ne pas attendre de mettre en place des projets autour de l'IA. De toute façon, nous pouvons toujours aider les entreprises grâce à l'un de nos piliers de soutien. Alors ne perdez pas de temps!"
L’IA ICON
Ares Lagae est ensuite venu présenter le projet IA ICON. "Dans un projet ICON, nous essayons de combler le fossé entre la partie recherche et la poursuite de la mise en œuvre de ces connaissances. Des équipes de recherche pluridisciplinaires composées de scientifiques, de partenaires industriels et/ou d'organisations à but social travaillent ensemble pour développer des solutions innovantes qui se retrouvent ensuite dans les offres commerciales des partenaires participants."
"Avec les projets thématiques ICON sur l'intelligence artificielle (AI-ICON), VLAIO veut combler le fossé entre les résultats de la recherche sur l'intelligence artificielle et ses applications dans l'industrie flamande. La priorité est accordée aux projets à forte valeur ajoutée pour la Flandre, aux projets fortement liés au programme de recherche IA de la Flandre et aux projets fortement liés à l'IA. Les projets envisagés sont liés aux grands défis identifiés dans le programme de recherche sur l'intelligence artificielle (IA) en Flandre, plus précisément:
- la science des données - hybride, automatisée, fiable et exploitable / aide à la prise de décisions complexes;
- IA en temps réel et énergétiquement efficace / extraction et traitement de l'information à la périphérie;
- IA collaborative multi-acteurs / interaction autonome avec d'autres entités décisionnelles;
- IA de type humain / communiquer et collaborer de manière transparente avec les humains; ou liés à d'autres aspects de l'intelligence artificielle."
"Les projets thematiques d'intelligence artificielle (ai-icon), comblent le fosse entre les resultats de la recherche et leurs applications dans le monde des affaires flamand"
- Ares Lagae
1.700 personnes ont déjà suivi un cours en ligne sur l'IA
Agoria encourage également les entreprises à réfléchir à l'application de l'IA par le biais du cours en ligne récemment développé sur agoria.be/ai-in-business, intitulé ‘L'IA dans l'entreprise’. Il s'agit d'un cours en ligne gratuit de moins de quatre heures pour et par les entreprises qui énumère les bases de l'IA et ses opportunités commerciales. Depuis son lancement en octobre 2019, 1.700 employés se sont déjà inscrits et environ 300 étudiants ont obtenu leur certificat d'IA. En outre, Agoria fournit également un coach numérique pour soutenir les PME dans leur numérisation. L'initiative DigiCoach aide les entreprises à lancer leurs projets et expériences numériques dans les meilleures conditions possibles et les soutient dans leur recherche de partenaires numériques qui peuvent les aider à le faire.