4 nouvelles usines du futur en Flandre

À la mi-février, les prix Factory of the Future ont été décernés pour la huitième fois. En Flandre, quatre nouveaux lauréats: Stas, Terumo Europe, P&V Panels et ZF Wind Power. En Wallonie, le prix a été décerné à Vinventions et Takeda Belgium. En outre, un certain nombre d'anciens lauréats ont renouvelé l'exploit d'obtenir un nouveau titre.
La cérémonie de remise des prix est une initiative d'Agoria et de Sirris en collaboration avec les différentes fédérations sectorielles et industrielles, avec lesquelles elles mettent en lumière depuis 2015 les entreprises manufacturières tournées vers l'avenir. Ces entreprises passent par un scan et sont évaluées sur sept transformations, dont la numérisation, le personnel, les processus et produits intelligents, les technologies de production, l'écologie, etc.
Gagnants
Cette année, une vingtaine de candidats se sont présentés, dont six ont obtenu de bons résultats dans tous les domaines. En Flandre, il s'agissait des ateliers de construction Stas à Waregem en Flandre occidentale, du site de production de produits médicaux Terumo Europe à Louvain dans le Brabant flamand, du constructeur limbourgeois de panneaux P&V Panels à Heusden-Zolder et du fabricant de boîtes de vitesses pour éoliennes, ZF Wind Power, à Lommel dans le Limbourg. L'entreprise de bouchons de vin Vinventions de Thimister-Clermont à Liège et l'entreprise pharmaceutique Takeda Belgium de Lessen dans le Hainaut, près de Geraardsbergen, sont les entreprises wallonnes. Le groupe Factory of the Future compte désormais 48 entreprises.
Les heureux gagnants peuvent utiliser ce titre prestigieux pendant trois ans. Après cela, ils doivent passer la réévaluation. Huit autres entreprises manufacturières ont pu prolonger leur titre précédemment accordé. Il s'agit de Lavetan et E.D.& A. à Turnhout, BMT Aerospace et TE Connectivity à Oostkamp, Duracell à Aarschot, Van Hoecke à Sint-Niklaas, Stas à Doornik et AISIN Europe (anciennement AW Europe) à Saint-Ghislain.
transmission en ligne
Lors d'une retransmission en ligne, les prix ont été remis par la ministre flamande de l'Économie, Hilde Crevits. En conversation avec Jolyce Demely, directrice générale d'Agoria Vlaanderen, elle a également abordé des sujets d'actualité tels que la pénurie de compétences et le nouveau contrat de travail, et la manière dont nous pouvons ancrer le secteur en Flandre grâce à des budgets pour l'innovation et la formation.
Hilde Crevits: "L'industrie manufacturière en Flandre et en Belgique est très importante. Non seulement pour l'emploi et donc la prospérité, mais ils sont aussi le partenaire idéal pour faire le pas vers une industrie plus durable et circulaire. C'est pourquoi, en tant que ministre de l'Économie et de l'Emploi, je me réjouis qu'Agoria et Sirris aient distingué ces six entreprises afin d'attirer l'attention sur cette transformation durable ou numérique. Elles participent également à la formation de leur personnel afin que chacun puisse évoluer au rythme des nouvelles industries. Cela correspond parfaitement à nos priorités politiques et je suis donc fière de ces lauréats".
Roadshow et réseaux d'apprentissage
Herman Derache, directeur général de Sirris, a appelé les entreprises à continuer à travailler sur les transformations proposées afin de rester compétitives et de se développer. "Actuellement, 600 entreprises travaillent sur ce sujet. L'ambition est donc de faire du groupe Factories of the Future un groupe beaucoup plus important dans les années à venir, tout en encourageant toutes les autres entreprises à gagner pas à pas en maturité. Les transformations des Factories of the Future ne concernent certainement pas que les grandes entreprises, chaque PME peut s'y mettre. Si l'on regarde le bilan, on s'aperçoit que pas moins de 24 des 48 Factories of the Future sont des PME de moins de 250 travailleurs", affirme M. Derache.
Pour s'en inspirer, une autre exposition itinérante sur la Factory of the Future aura lieu au printemps. Vous pourrez ensuite jeter un coup d'œil en coulisses chez Terumo Europe (17 mars), E.D.&A. (24 mars), TE Connectivity (31 mars), Stas (7 avril), BMT Aerospace (14 avril) et ZF Wind Power (21 avril). En outre, Sirris et Agoria ont le plaisir de vous inviter aux réseaux d'apprentissage "I4.0 - Digital Factory" (à partir du 16 mars) ou "Industrie 4.0 Connect" (à partir du 27 avril), pour vous aider à démarrer.