Samotics emprunte des millions à la BEI pour développer des moteurs électriques dotés d'IA

Samotics emprunte 20 millions d'euros à la Banque européenne d'investissement (BEI). L'entreprise technologique néerlandaise, spécialisée dans l'analyse des données électriques pour la surveillance des machines et l'efficacité énergétique, utilisera cet argent pour mener des recherches sur le développement de moteurs électriques utilisant l'IA. Le prêt est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme InvestEU.
Essentiel pour la transition verte et numérique
Le financement de 20 millions d'euros permettra à Samotics d'améliorer encore ses solutions de surveillance des machines et d'efficacité énergétique tout en accélérant le développement d'une nouvelle technologie intégrée. Cette technologie sera lancée dans le courant de l'année.
La BEI souhaite accélérer la numérisation et l'innovation des technologies liées à l'industrie 4.0, telles que l'intelligence artificielle et les puces électroniques, car ce type d'innovation est essentiel pour la transition verte et numérique ainsi que pour assurer l'autonomie technologique et stratégique de l'Europe. Le financement de la BEI est soutenu par la garantie " Future Tech " de l'initiative InvestEU de la Commission européenne.

Directement installable dans l'armoire de commande
La technologie d'analyse de la signature électrique (ESA) de Samotics repose sur le principe selon lequel de petits changements dans le fonctionnement d'un moteur électrique - souvent avant l'apparition d'un défaut - affectent le champ magnétique de la machine, ce qui se répercute sur la tension et le courant d'alimentation. Cela affecte la tension et le courant d'alimentation. Grâce à une analyse avancée, l'ESA fournit une vue d'ensemble du groupe motopropulseur, du moteur à la transmission et à la charge, ce qui permet de prédire avec précision les défaillances.
Le système de Samotics utilise la surveillance et l'analyse pilotées par l'IA pour prédire les défaillances, détecter les gaspillages d'énergie et formuler des recommandations ciblées. L'un des principaux avantages est que le système peut être installé directement dans l'armoire de commande, sans qu'il soit nécessaire d'accéder aux moteurs eux-mêmes, qui sont souvent difficiles d'accès. C'est essentiel pour les infrastructures où les temps d'arrêt non planifiés entraînent des coûts élevés. En outre, la détection et la correction des inefficacités énergétiques permettent de réduire considérablement les coûts d'exploitation.
Une étape importante pour Samotics
"Il s'agit de l'une des applications pour lesquelles l'intelligence artificielle peut vraiment faire une grande différence ", déclare Robert de Groot, vice-président de la BEI. "Cette façon intelligente de prévoir les défaillances et d'optimiser l'efficacité énergétique peut apporter une contribution significative sur la voie de la durabilité. Dans le cadre de notre engagement à soutenir les technologies et les innovations essentielles à la compétitivité de l'Europe, nous sommes fiers d'appuyer Samotics.
Jasper Hoogeweegen, PDG de Samotics : " Ce financement de la BEI témoigne de la confiance accordée à notre technologie et à son potentiel de transformation de la fiabilité et de la durabilité industrielles. Il s'agit d'une étape importante pour Samotics, qui nous permettra d'accélérer encore notre croissance et notre innovation.