Génie mécaniquePremium

MA Precision Mecanics repousse
les limites de l'automatisation

UN VERITABLE CAS D'ECOLE DE LA MISE EN ŒUVRE DE L'INDUSTRIE 4.0

Depuis plusieurs décennies, MA Precision Mecanics est la référence en fourniture de pièces et de systèmes de précision. L'entreprise d'Aarschot est reconnue par ses clients pour son savoir-faire technique et son haut niveau d'usinage de précision complexe. Dès le début, ils ont choisi de travailler avec les dernières technologies, telles que CNC, CAO/FAO et un progiciel ERP. Le niveau d'automatisation de MA Precision Mecanics a depuis longtemps passé le cap des premiers pas et repousse constamment ses limites.

MA
Le centre de fraisage WFL 9 axes exige une forme d'automatisation très poussée

La reference en usinage sur metal

Comme beaucoup d'entreprises familiales, Metal Aarschot, ou MA Precision Mechanics, a connu des débuts modestes en tant qu'entreprise individuelle dans la région de Louvain, plus précisément à Aarschot. C'est André Thys qui a créé l'entreprise. Fort de plusieurs années d'expérience dans le secteur CNC, André a décidé à un moment donné de lancer sa propre entreprise, armé seulement d'une fraiseuse et d'un tour. Malgré le fait qu'à cette époque, la mentalité villageoise était encore bien vivante, MA Precision Mecanics a décidé d'élargir son horizon. En 2007, son fils Andy Thys, aujourd'hui directeur de production, a rejoint l'entreprise familiale et a rapidement participé à l'acquisition de la première machine à cinq axes et du logiciel Feature-CAM. Des changements qui illustrent le caractère innovant de MA Precision Mecanics et qui soutiennent évidemment la stratégie ambitieuse de l'entreprise.

Entre-temps, l'entreprise familiale d'Aarschot est devenue une PME d'une dizaine d'employés. Depuis plus de trente ans, en tant que fournisseur, elle développe un portefeuille clients varié, principalement actifs dans les secteurs médical, pharmaceutique, nucléaire, aéronautique et mécanique. Non seulement les secteurs se sont considérablement développés ces dernières années, mais les machines ont également connu un certain nombre de développements. Aujourd'hui, six machines CNC, trois tours et trois fraiseuses ont été installées. Se différencier avec son propre produit et sa propre valeur ajoutée, se concentrer en permanence sur l'amélioration des processus pour garantir la qualité et se concentrer sur un flux de production court ... Autant de valeurs et d'objectifs que MA Precision Mecanics considère comme étant d'une importance primordiale.

L'avenir est a l'automatisation

“Le dernier investissement pour notre parc de machines est l'achat d'un centre de fraisage rotatif WFL à 9 axes“, explique Andy Thys, directeur de production chez MA Precision Mecanics. “Une telle machine a une puissance de sortie élevée, avec de nombreuses possibilités d'usinage et stratégies similaires. Grâce à cela, l'automatisation ne connaît presque aucune limite. Et pour cette machine, nous avons besoin de FeatureCAM.“

Andy Thys - MA Precision Mecanics: “l'integration est l'etape la plus importante. Faire concorder tous les pro­cedes et integrer tous les composants"

4DCam et Pro4CNC

MA Precision Mecanics travaille de manière hautement automatisée depuis un certain temps déjà et génère presque automatiquement des programmes CNC pour toutes les machines de l'atelier. Par le passé, la programmation des machines d'usinage se faisait hors ligne sur la machine elle-même, mais de nos jours, les logiciels sont d'une aide précieuse. L'entreprise familiale travaille depuis de nombreuses années avec 4DCAM et Pro4CNC pour implémenter le logiciel FeatureCAM, une suite de logiciels de CAO/FAO qui allie technologie d'usinage avancée et facilité d'utilisation. FeatureCAM automatise l'usinage et diminue les temps de programmation des pièces. Et MA Precision Mecanics va encore plus loin: là où 4DCAM et Pro4CNC fournissent la base logicielle FeatureCAM, la société a développé un système d'ajout logiciel add-on. “C'est la puissance de ce logiciel que les entreprises ont la possibilité de développer encore plus. FeatureCAM dispose de cette option parce qu'elle dispose des outils nécessaires pour se développer“, explique Luc Ponsaerts, représentant de 4DCam. “Il s'agit d'un logiciel ouvert où les entreprises peuvent implémenter leur propre logiciel afin de se connecter à d'autres systèmes“, ajoute Frank Smets, représentant Pro4CNC. “Avec la reconnaissance de caractéristiques, cela permet de créer des programmes CN automatiquement. Cela a ses limites, mais MA Precision Mecanics a adapté la technologie de telle sorte que la reconnaissance des caractéristiques a été en grande partie optimisée“, poursuit Luc Ponsaerts.

MA
Le parc de machines comprend six machines CNC, trois tours et trois fraiseuses

L'intégration est ‘la clé’

“En poursuivant le développement du logiciel, nous voulons rationaliser l'ensemble du pro­cessus de production et intégrer tous les com­posants. D'abord en associant FeatureCAM à notre système ERP, afin d'obtenir une meilleure continuité de production. De plus, nous avons aussi travaillé sur l'intégration avec la machine, en particulier le post-processeur“, explique Andy. Le post-processeur est le 'traducteur' qui convertit les trajectoires de fraisage de l'application FAO en codes spécifiques à la machine. La géométrie du modèle CAO est utilisée par le logiciel de FAO pour la conversion en code G. Le logiciel de CAM analyse le modèle CAO, détermine l'utilisation des outils et sélectionne les parcours à suivre. Le post-processeur traduira donc le code G converti en un code qui sera envoyé à la machine CNC. “L'automatisation soulage énormément les employés, je n'y vois que des aspects positifs“, dit Andy.

FeatureCAM et solutions add-on pas a pas

Une rapidité de programmation qui garantit en même temps un résultat impeccable, c'est un must pour MA Precision Mecanics. Grâce aux possibilités de FeatureCAM, complétées par les extensions que l'entreprise a elle-même développées, cette exigence est toujours satisfaite. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement? Différentes étapes s'enchaînent à un rythme soutenu.

Etape 1: importer le modèle CAO et l'associer au système ERP

Dans FeatureCAM, le modèle CAO est importé par glisser-déposer, suivi de la sélection du bon type de document. Ensuite, le lien avec le système ERP est établi, un des propres développements de MA Precision Mecanics. Les don­nées de base (client, délai de livraison, nom­bre de pièces, matière première à utiliser, ...) sont extraites du système ERP. Sur la base de ces informations, on vérifie s'il existe déjà des documents pour l'article dans FeatureCAM, afin d'augmenter encore le gain de temps. Le document est ensuite stocké de manière standardisée.

Etape 2: orientation et définition

Dans la phase suivante, FeatureCAM oriente le modèle 3D et définit les dimensions de la matière première selon un schéma standard, afin que la machine sache automatiquement où se trouve la pièce. Un développement qui est utilisé pour le tournage et le fraisage de pièces. Il n'utilise pas de cycles de mesure sur la machine, de sorte que tout peut être réglé plus rapidement.

Après avoir défini la matière première, la programmation s'effectue au moyen de la reconnaissance automatique des caractéristiques. Le résultat des opérations est ensuite illustré. Le logiciel offre même la possibilité de comparer le résultat de la simulation avec le modèle 3D. Un outil utile pour programmer des pièces plus complexes.

ma
Le code CN est transmis à la machine et la documentation associée est automatiquement générée

Etape 3: code CN

Le code NC est transmis directement à la machine et la documentation correspondante est générée dans la foulée. Cette dernière est stockée dans le système ERP avec le code NC et l'image de la pièce. Il s'agit d'un deuxième développement propre à MA Precision Mecanics dans le cadre des possibilités de FeatureCAM.

Enfin, toutes les données peuvent être consultées depuis l'atelier. De cette façon, une pièce peut être fabriquée la prochaine fois sans l'intervention du logiciel FAO, ce qui profite à nouveau à l'efficacité de la production.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jade Lambrecht

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine