Au cours des prochaines années, diverses tendances vont marquer de leur empreinte le développement et l'utilisation des logiciels de fao, telles que la définition basée sur un modèle, le jumeau numérique et l'intégration de la fabrication additive ...
Le constructeur de machines de flandre occidentale sticomax rachète son collègue néerlandais foodeq engineering. foodeq, spécialisée dans le transport (vibrant) spécifique et la technologie des processus, jouit d'une solide réputation dans l'industrie alimentaire.
Diverses tendances mondiales affecteront le marché des plaquettes dans les années à venir. ces évolutions vont imposer de nouvelles exigences aux outils de coupe. les fabricants anticipent et s'y préparent déjà pleinement.
Chaque année, le vdab publie une liste des professions à goulot d'étranglement en flandre. il s'agit d'emplois dont les postes vacants sont difficiles à pourvoir.
Emo hannover de 22 à 26 septembre 2025.
Le world of industry, technology & science se compose de trois mondes : le monde du laboratoire, le monde de l'électronique et le monde de l'industrie. avec plus de 400 exposants, le wots est la figure de proue du progrès technique dans ces domaines.
Une machine aussi complexe qu'une découpeuse de tubes au laser peut être considérée sous différents angles. dans cet article, nous avons choisi la 'vitesse' comme approche principale. en d'autres termes, quels sont les facteurs qui contribuent à une coupe plus rapide des tubes, tuyaux et profilés?
La fabrication additive est liée à l'usinage. qu'en est-il de l'intégration des deux processus? est-il préférable d'acheter une machine hybride ou l'imprimante 3d métal s'intègre-t-elle mieux dans une cellule de production dotée d'un centre d'usinage cnc?
Les systèmes erp sont depuis longtemps la solution par laquelle les grandes entreprises relient numériquement leurs processus administratifs. entre-temps, de plus en plus de pme, notamment dans l'industrie manufacturière, utilisent des logiciels erp pour piloter leurs activités.
Les fluides pour le travail des métaux font l'objet d'une grande attention ces dernières années. on reconnaît de plus en plus leur influence sur la qualité, la productivité et la nettoyabilité dans l'usinage.
Pendant un certain nombre d'années, la technologie de l'électro-érosion à fil et par enfonçage a peut-être été un peu moins présente à l'esprit des usineurs de précision. les développements récents, tant au niveau de la technologie que des précisions exigées par le marché, rendent l'électro-érosion à nouveau d'actualité.
Tout le monde ne veut pas se lancer dans le segment xxl. en effet, il s'agit clairement d'une niche, impliquant de gros investissements. à première vue, cette combinaison ne semble pas très attrayante. d'un autre côté, c'est un moyen facile de se démarquer.
Les innovations dans l'usinage de la tôle concernent souvent des lasers encore plus puissants et plus rapides ainsi que davantage de tâches effectuées par les robots sur la presse plieuse. cependant, on ne parle pas suffisamment des véritables goulets d'étranglement dans ce domaine: la programmation des pièces, l'enlèvement et le tri, et les étapes suivantes éventuelles.
Pour beaucoup d'entreprises, le seuil à franchir pour se lancer dans la fabrication additive métallique était trop élevé. cette situation évolue progressivement avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes à métaux et de systèmes d'am à faible coût qui traitent des matériaux nettement moins chers. est-ce le moment de se lancer dans l'impression 3d métal?
Souscrivez un abonnement print + en ligne à métallerie de 12 mois et recevez gratuitement un projecteur de chantier led (d'une valeur de 59 euros).
Souscrivez un abonnement print + en ligne à métallerie de 12 mois et recevez une réduction de 25% sur l'abonnement.
Le tournage est l'un des plus anciens procédés d'usinage de l'industrie métallurgique. après tout ce temps, le principe de base reste le même. mais ces dernières années, il semblerait que les choses soient en train de changer, avec de nouveaux concepts, plus d'axes et plus de multitasking.
Contrôle des processus et numérisation: ce sont les deux mots clés dans le développement de la technologie de meulage. le big data va donc s'emparer des rectifieuses pour aller au-delà des derniers micromètres. ou le laser jouera-t-il encore un rôle?
L'industrie de la fabrication additive a toujours été optimiste quant à sa croissance. néanmoins, 2020 a été une moins bonne année pour le secteur, mais cela a été rattrapé en 2021. où en est l'industrie de l'am aujourd'hui? quelles sont les tendances pour l'impression 3d métal? la technologie va-t-elle percer en 2022 grâce à de nouvelles techniques moins coûteuses?
La pénurie de travailleurs qualifiés frappe de nombreux secteurs dans tous les pays occidentaux. notamment l'industrie métallurgique. l'automatisation est considérée comme l'une des solutions possibles. non seulement sous la forme d'un chargement par robot mais aussi par le biais d'un logiciel qui prend en charge certaines tâches de l'opérateur.