Astratec opte pour les machines de découpe laser à fibre de Deratech
Une vision commune de la qualité et du service

Astratec a près de 30 ans d'expérience dans le domaine des machines de découpe plasma de qualité et de l'automatisation du soudage, offrant à la fois des solutions standard et des solutions personnalisées dans ce domaine. "Nous insistons également sur la qualité du service", souligne Joost Levrouw, chef d'entreprise d'Astratec. "C'est ainsi que nous voulons construire une relation de confiance à long terme avec nos clients. Pour élargir son offre de découpe laser, l'entreprise a trouvé il y a peu un partenaire partageant la même vision: Deratech.
Une qualité abordable
Deratech se distingue des autres marques chinoises par son orientation fortement européenne. Depuis sa création, il y a une vingtaine d'années, les ventes mondiales sont dirigées par des Européens. "Notre production et notre développement se trouvent à Shanghai, mais le développement est dirigé depuis Lokeren, où l'assemblage final et les essais ont également lieu", explique Nico De Vooght.
"Nous voulons mettre des machines sur le marché à un prix raisonnable, sans faire de compromis sur la qualité. Par exemple, nous n'utilisons que des composants fabriqués en Europe occidentale dans nos machines."
Proche du client
Deratech garde en stock les principales pièces de rechange dans ses installations flambant neuves de Lokeren, d'où elle peut approvisionner les entreprises de toute l'Europe. Le service après-vente y est également installé.
Cet ancrage local permet de garantir une assistance fiable au client final. "Les techniciens qui connaissent parfaitement la machine doivent pouvoir être présents en personne, non seulement lors de l'installation d'une nouvelle machine, mais aussi en cas de problèmes techniques urgents qui ne peuvent être résolus par téléphone ou par courrier", explique Joost, fort de son expérience. Bien avant de créer Astratec, il était lui-même actif dans le secteur de la maintenance, où il a pu constater l'importance d'une intervention en douceur. "Une machine qui reste trop longtemps à l'arrêt est un désastre. Si vous dépendez alors d'une ligne d'assistance téléphonique en provenance de Chine..."
Une collaboration durable
Deratech a accordé à Astratec le droit exclusif de distribuer les machines de découpe laser à fibre Deratech en Belgique. "Plus important encore, nous disposons ainsi d'un partenaire fiable avec lequel nous pouvons échanger nos connaissances et notre savoir-faire", nuance Joost. "En tant que fabricant de machines de découpe au plasma, nous avons près de 30 ans d'expérience en matière de découpe. Deratech souhaite également mettre à profit ces connaissances."
La confiance est totalement réciproque. Ainsi, Astratec est autorisée à placer des machines de découpe plasma dans leur salle d'exposition et à y faire des démonstrations.
À l'écoute des besoins
"Nous avons visité les trois usines de Deratech à Shanghai et nous avons immédiatement reconnu la façon de travailler d'une PME comme la nôtre. Les gens s'écoutent et s'entraident. Par exemple, quelqu'un de l'ingénierie va aider à la production... De même, nos techniciens ont ensuite été unanimes pour dire que nous devions choisir Deratech et non d'autres marques chinoises."
Personnalisation
Cette écoute s'étend également aux clients. Par exemple, Deratech - comme Astratec - propose des produits sur mesure, alors que beaucoup d'autres marques chinoises n'offrent que quelques modèles standard.
Nico est du même avis. "Comme nous concevons nous-mêmes nos produits, nous pouvons travailler en fonction des besoins du client."
La flexibilité est également de mise en ce qui concerne la commande des machines de découpe laser à fibre. Outre le logiciel chinois standard Cypcut, les clients peuvent opter pour la marque européenne Keba. Il est ainsi beaucoup plus facile de contrôler des solutions d'automatisation telles que des entrepôts automatisés en plus de la machine, ce qui est recommandé pour les sous-traitants.
"Si nous voulons changer quelque chose sur une machine Deratech, Deratech a des oreilles pour cela", témoigne encore Joost.
Hans Vankeirsbilck, nouveau responsable commercial

Depuis le mois de juin, Hans Vankeirsbilck est responsable commercial chez Astratec. Il possède déjà plusieurs années d'expérience dans la vente et le suivi de projets dans divers secteurs. "Astratec et moi sommes sur la même longueur d'onde et avons la même vision de la vente", dit-il.
"La visite au client est essentielle", estime Hans. "C'est plus personnel et cela permet de mieux comprendre le contexte de la demande du client. De cette façon, vous pouvez recommander une machine différente si cela peut être bénéfique pour le client."
Joost acquiesce: "Mieux vaut un client satisfait qui abandonne son achat qu'un client qui n'est pas satisfait parce que la machine ne répond pas entièrement aux exigences", conclut le chef d'entreprise.
