Poinçonnage

METAVAN AUTOMATISE POUR DEVANCER
LA CONCURRENCE ÉTRANGÈRE

Astra-tec conçoit une ligne complète pour la production de bobines

Il est déjà difficile de concurrencer le bloc de l'Est, ne parlons même pas des pays comme la Chine. Et pourtant, Metavan y arrive! Son secret? Se spécialiser dans une niche – en l'occurrence, celle des bobines – et chercher une valeur ajoutée technique. Mais l'ingrédient le plus important dans cette recette est une automati­sation maximale. Avec la mise en service d'une toute nouvelle ligne conçue sur mesure par Astra-tec, le fournisseur va encore plus loin et appuie encore plus fort sur la pédale de gaz.

Metavan croit fermement à l'automatisation, mais est consciente que tout ne peut pas être automatisé
Metavan croit fermement à l'automatisation, mais est consciente que tout ne peut pas être automatisé

DES BOBINES DE TOUTES LES TAILLES
ET DE TOUS LES POIDS

Bobiner … Eh oui, le verbe est dans le dictionnaire! Il signifie 'enrouler sur une bobine'. Une bobine se compose de deux parois latérales – des 'flasques' dans le jargon professionnel, d'un tambour autour duquel on enroule des câbles, des fils ou des tuyaux, et d'un tube qui se glisse transversalement dans le tambour. Une bobine est un produit assez standard qui varie au niveau du diamètre, de la couleur et de la qualité de la peinture, de l'épaisseur de la tôle, du nombre et de le position des orifices, des cachets, …

Un spécialiste dans son pays

Metavan, l'un des spécialistes absolus dans ce domaine avec un vaste réseau de vente s'étendant même jusqu'aux USA et au Canada via un agent indépendant, opère depuis Wielsbeke, où il a construit en 2007 un nouveau bâtiment spacieux. Il s'agit donc d'une entreprise de pointe en Flandre occidentale, dirigée depuis le rachat en 1990 par Francis Vanhaelewijn.

“Metavan a été fondée en 1958 et s'est concentrée au début sur la production de réservoirs. Mais avec la proximité de Bekaert, le célèbre fabricant de fil d'acier, la direction de l'époque a décidé de miser sur la production de bobines. Nous avons continué dans cette voie et actuellement, notre concurrence se trouve presque exclusivement à l'étranger, notamment dans le bloc de l'Est et en Chine.“ Contrairement à d'autres secteurs, l'entreprise ne doit pas tenir compte de normes qui diffèrent en fonction du pays ou du continent. Ainsi, elle peut sans problème livrer ses machines en Europe occidentale, en Europe orientale et aux USA, qui constituent ses trois plus gros marchés. “Nous n'assurons pas nous-mêmes le transport par conteneur, mais nous participons à son organisation.“ 

Le seul ...

Le diamètre est certainement l'une des principales caractéristiques d'une bobine. Le parc de machines de Metavan est adapté aux diamètres entre 400 mm et 1.250 mm. Un diamètre de 760 mm avec un tambour de 430 mm est considéré comme standard. Dans cette mesure, le tambour est roulé et soudé automatiquement chez Metavan. Sinon, cela s'effectue manuellement. Le marché des bobines est très traditionnel, également en ce qui concerne les matériaux. Metavan transforme principalement de l'acier, mais aussi, dans une moindre mesure, de l'aluminium. L'entreprise a quelques produits standard dans sa gamme, mais les clients peuvent aussi lui demander du travail sur mesure (diamètre hors norme, orifices supplémentaires, couleur spé­ciale, …).

“Les clients nous fournissent géné­ralement un PDF ou un schéma à l'ancienne. Sur la base de cela, nous effectuons un calcul des coûts et nous faisons une proposition, à laquelle le client peut apporter des modifications.“ Actif dans une niche et sans grande concurrence en Belgique, Metavan doit aussi chercher une valeur ajoutée pour rester compétitif. “Grâce à une bonne collaboration avec notre fournisseur, nous sommes les seuls à pouvoir proposer à nos clients une peinture pouvant être exposée pendant douze heures à une température de 600 °C. Le secret réside dans la qualité de la peinture. Nous espérons et pensons que ce type de bobine résistant à la chaleur va constituer un marché en expansion.“

Francis Vanhaelewijn, Patrick Segers et Joost Levrouw
Francis Vanhaelewijn, Patrick Segers et Joost Levrouw

DE TOLE A FLASQUE

Francis Vanhaelewijn croit fermement à l'automatisation. Selon lui, c'est même la seule manière de garder la production en Belgique. La problématique des coûts salariaux élevés n'y est évidemment pas pour rien. Cette vision retient le gérant d'élargir ses activités à d'autres opérations ou applications.

“Il est impossible de tout faire. En outre, si l'on veut produire au maximum de manière automatisée, il faut faire des choix pour des raisons financières et il faut s'y tenir.“ Comme on l'a dit, les tambours au diamètre standard de 430 mm sont roulés et soudés auto­matiquement. Les flasques demandent un peu plus de travail. Le processus de production se compose de plusieurs étapes intermédiaires qui, depuis la récente mise en service de la nouvelle ligne d'Astra-tec, sont effectuées successivement par deux installations entièrement automatisées.

‘Ancienne ligne’

Pour les flasques standard, on part de plaques carrées: elles peuvent entrer dans la première ligne telles quelles. Mais en cas de dimensions spéciales, il faut découper des plaques (plus grandes) avec des cisailles avant de pouvoir les mettre dans la pile. L'étape suivante consiste à presser la flasque avec tous ses renforts (nervures) au moyen de moules. Ensuite, avec une cisaille arrondie, on enlève le reste du carré et on l'évacue comme déchet. La dernière étape de la première ligne automatisée est l'application d'un rebord ou d'un col avec des outils de forme. Ensuite, le produit semi-fini peut rejoindre la palette avec le reste des flasques afin d'être transporté vers la deuxième ligne (la nouvelle).

La dernière étape dans la première ligne, notamment l'application d'un rebord
La dernière étape dans la première ligne, notamment l'application d'un rebord

Nouvelle ligne

Dans la première station de la nouvelle ligne, les roues sont – si nécessaire – pressées contre un anneau pour être redressées. Si elles restent arquées, cela risque de poser problème plus tard lors du soudage. Dans la station suivante, des capteurs détectent les nervures et déterminent leur position, en guise de référence pour les opérations futures: la roue est serrée et tourne d'à peine un quart de tour. Pas besoin de plus, car les nervures sont symétriques. C'est aussi dans cette station que l'on peut apporter d'éventuelles gravures. Vient ensuite le forage des orifices. Astra-tec a prévu une double station de forage afin de pouvoir forer simultanément deux diamètres différents. Dès que les orifices sont forés, une mèche conique vient par le bas ébavurer les orifices. Avec un diamètre de tambour standard de 430 mm, le moule peut presser tout le profil de la roue automatiquement dans la première ligne.

Pour d'autres diamètres, il faut prévoir des enfoncements négatifs pour insérer le futur tambour. Cela s'effectue dans la station après le forage. La réalisation de l'orifice central s'effectue sur la découpeuse plasma, l'étape suivante dans le processus. Cette découpeuse plasma était déjà là et a été intégrée dans la ligne par Astra-tec. L'opération suivante est optionnelle et n'est appliquée que pour les grosses épaisseurs de plaque pour une soudure plus résistante: il s'agit du fraisage d'un chanfrein au niveau du passage d'arbre. Pour les tôles fines, ce n'est pas nécessaire: le rebord est simplement plié devant le tube qui passe à travers le tambour, et assemblé via une soudure. Le pliage du rebord est la dernière étape avant que la flasque terminée soit posée sur la pile.

Ici, l'orifice central est brûlé avec la découpeuse plasma
Ici, l'orifice central est brûlé avec la découpeuse plasma

EVALUATION

Lorsqu'on demande à Joost Levrouw d'Astra-tec les défis liés à ce projet spécifique, il en identifie trois. “D'abord, l'intégration dans la ligne de la découpeuse plasma existante. L'harmonisation des temps de cycle des processus individuels pour arriver à un beau temps de cycle moyen du processus total fut également complexe. Enfin, nous avons essayé de limiter les temps de réglage au strict minimum.“ 

A en croire la responsable de production, Gwenn Verschuere, nous y sommes arrivés. “Il n'y a pas grand-chose à modifier: un changement de mèche pour un autre diamètre et les enfoncements sont réglés manuellement sur une valeur numérique.“ Les petits changements, nous pouvons les faire passer dans le fonctionnement général de la ligne, qui demande peu d'intervention de la part de l'opérateur. “En fait, il s'agit uniquement de la préparation des palettes, de l'évacuation et du contrôle ainsi que d'un travail de programmation minimal. Ainsi, un seul opérateur peut s'occuper des deux lignes. Grâce à la nouvelle ligne, nous réalisons donc un gain de temps significatif, car le nombre d'opérations a fortement diminué par rapport à autrefois, lorsque toutes les opérations intermédiaires nécessitaient des mani­pulations distinctes (et lourdes) de la part des opérateurs“, conclut la responsable de production.

Metavan en bref

  • Création: 1958
  • Situation: Wielsbeke
  • Gérant: Francis Vanhaelewijn
  • Activités: Production de bobines industrielles en métal et en aluminium
  • Marché: 80% d'exportation
  • Personnel: 11
  • Superficie: 6.000 m²
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kevin Vercauteren

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine