Le spécialiste de la construction Pouilliers accroît sa flexibilité grâce au changement d'outil automatique

Le spécialiste de la construction Pouilliers, basé à Halle, fournit depuis 75 ans des ouvrages métalliques uniques sur mesure. Depuis la reprise de l'entreprise par Els Allemeersch l'année dernière, l'entreprise familiale est en pleine transition : passage du dessin 2D au dessin 3D, travail sur tablettes, ERP, etc. Tout récemment, un banc de pliage puissant avec changeur d'outils automatique a été installé dans le département de pliage. Une combinaison qui permet à Pouilliers de rationaliser davantage sa production.
Des produits uniques sur mesure

"Nous ne produisons que sur commande, et entièrement sur mesure", explique Els Allemeersch, PDG de l'entreprise. "Étant donné que nous nous concentrons sur les pièces uniques et les petites séries, nous avons souvent des changements de produits, ce qui implique un travail de programmation assez important avec les plieuses. Jusqu'à récemment, ce travail était effectué par un seul opérateur de machine."
"Aujourd'hui, nous avons une équipe de 22 employés dans notre hall de production, avec une ancienneté moyenne de dix ans", dit-elle fièrement. "La plupart d'entre eux ont commencé à travailler ici en tant que stagiaires de Don Bosco (école technique de Halle)."
"Dans notre département de cintrage, il y avait jusqu'à récemment trois bancs de cintrage, dont un avec une force de pression de 320 tonnes et une longueur de six mètres. Cependant, nous ne pouvions et ne pouvons que rarement utiliser cette longueur, contrairement à la force de pressage plus importante. Lorsque nous avons remplacé le TrumaBend V230 (l'un des deux autres bancs pliants), nous avons donc opté pour un modèle de quatre mètres tout aussi puissant que celui de six mètres. Il s'agit d'une TruBend 5320, qui est là depuis le début de l'année."
Gain de temps grâce au changeur d'outils
Auparavant, à Pouilliers, le service de pliage dessinait uniquement en 2D et programmait manuellement. "Nous avions un opérateur de machine dédié au pliage", précise Els. "Pour améliorer l'employabilité globale de nos employés, nous voulions passer à un système dans lequel nos mécaniciens passeraient plus de temps dans ce département. Cependant, il ne s'agit que de nos employés les plus expérimentés, et lorsqu'ils programment, ils ne peuvent évidemment pas assembler."

Elle a donc fait installer un ToolMaster, le changeur d'outils automatique, à côté de la TruBend 5320. "De cette manière, nos opérateurs de machines n'ont plus qu'à appeler, vérifier et démarrer le programme, après quoi l'outil est automatiquement changé et préparé. Cela évite également à nos opérateurs de souffrir de maux de dos potentiels, car ils n'ont plus à changer manuellement les couteaux et les blocs."
Couper et plier en un seul flux numérique
"En outre, le choix de TRUMPF était tout à fait logique car nous disposions déjà de plusieurs machines de ce type. La première à être arrivée ici à l'époque était la TrumaBend", explique Els. "À l'époque, elle avait 25 ans d'âge et les commandes étaient tout simplement dépassées."
"Sur le nouveau banc de cintrage est arrivé le logiciel de CAO/FAO 3D TruTops Boost. Il est désormais présent sur toutes les machines TRUMPF et nous pouvons l'utiliser pour intégrer la découpe et le pliage en un seul flux numérique. Séquence de pliage, configuration des outils, contrôle des collisions ... Nous pouvons désormais tout programmer hors ligne à partir de l'environnement 3D. Les dessins 3D sont lus directement, après quoi le système génère automatiquement le dépliage sur la base des lames et des blocs disponibles."
"Le banc de pliage est également équipé d'un système optique de mesure de l'angle, qui mesure l'angle de pliage réel pendant le pliage et l'ajuste automatiquement si nécessaire. De cette manière, tous les pliages sont immédiatement corrects."
Investir en toute confiance
"V.A.C. MACHINES est un bon partenaire. Ainsi, avant d'acheter les machines, nous avons eu droit à une démonstration chez un de leurs clients et nous avons pu nous renseigner sur leur expérience. Cela nous a permis d'investir en toute confiance. Nous apprécions également beaucoup les conseils et l'assistance de V.A.C. MACHINES. Nous avons introduit beaucoup de nouvelles fonctionnalités ici en peu de temps : Dessin en 3D, logiciel ERP ... et cela demande un peu de temps de la part de nos employés."
Pouilliers est une entreprise de troisième génération, mais depuis le mois de mars, c'est Els, sans lien de parenté, qui est à la tête de l'entreprise. Pourtant, elle est accueillie comme telle. "J'ai commencé ici il y a 13 ans en tant qu'assistante administrative, nous ne sommes donc plus des inconnus l'un pour l'autre. Je suis moi-même issue d'une entreprise familiale et j'attache une grande importance à l'aspect familial."
