"Nous ne parlons plus de chaudières aujourd'hui"
En visite chez Gosseye
L'entreprise d'installation Gosseye de Renaix se concentre sur les projets industriels. Là aussi, la pompe à chaleur est omniprésente, au point que les chaudières appartiennent au passé. Entretien avec le directeur général Patrick Gosseye, qui a une vision claire de son entreprise.
DU technicien AU CHEF D'ENTREPRISE

Mon grand-père, Sylvain Gosseye, a fondé l'entreprise en 1946, juste après la guerre", raconte Patrick. "Il était négociant en combustibles. À l'époque, bien sûr, c'était les combustibles de choix que les gens utilisaient pour se chauffer."
Aujourd'hui, Gosseye se trouve toujours au même endroit, mais les activités et les bâtiments ont évidemment bien changés. L'entrepôt de charbon a depuis été transformé en un immeuble de bureaux moderne.
L'ESSOR DU CHAUFFAGE CENTRAL
"Les gens n'ont évidemment pas continué à se chauffer au charbon", dit Patrick. "Lorsque mon père a rejoint l'entreprise en 1968 après avoir terminé ses études d'ingénieur, le chauffage central a commencé à être demandé par de plus en plus de personnes."
"Au début, c'était avec un poêle, un échangeur de chaleur et quelques radiateurs, mais rapidement les premières chaudières ont commencé à apparaître sur le marché. En 1971, mon père a installé son premier système de chauffage central."
Sous l'impulsion du père de Patrick, l'entreprise s'est développée pour devenir une référence dans le secteur du chauffage et du sanitaire. Lorsque Patrick est venu rejoindre l'entreprise en 1990, l'accent a été mis sur le génie climatique.
"J'avais suivi des études pour cela", dit-il. "Mon grand rêve était de rejoindre une société d'ingénierie à Bruxelles, mais mon père m'a dit: j'ai besoin de toi ici."

SERVICE TECHNIQUE
"J'ai commencé à travailler comme technicien pendant sept ans. Un très bon travail, j'ai trouvé, car les clients sont toujours très reconnaissants lorsque vous pouvez résoudre leur problème. Progressivement, j'ai ensuite créé un service technique complet, composé de trois techniciens à plein temps, géré de main de maître par un responsable de service technique."
Avec un département technique complet, Patrick a commencé à se demander s'il pouvait encore faire quelque chose de son "rêve de bureau d'étude".
"Nous réalisions de belles installations, mais nous n'avions pas encore de bureau d'études pour faire les calculs nécessaires. Alors je me suis dit: puisque j'ai toujours voulu travailler dans un bureau d'études, pourquoi ne pas le faire ici?"

SERVICE D'ÉTUDE
Le département d'ingénierie s'est également développé progressivement. Aujourd'hui, trois ingénieurs travaillent chez Gosseye pour réaliser les devis, la planification et les calculs nécessaires.
"Une fois que ce service a été étendu, je me suis dit: j'ai maintenant un bon service d'étude, mais je dois aussi assurer le suivi de tous ces sites supplémentaires. Alors j'ai commencé à travailler comme responsable de site pendant quelques années."
"En 2005, j'ai racheté l'entreprise à mon père, mon frère et ma sœur. Depuis lors, après mes nombreuses années d'expérience, j'ai été nommé directeur commercial. Aujourd'hui, nous avons une très belle entreprise familiale dans laquelle chacun a sa place. Il n'y a pas de véritable hiérarchie: j'ai besoin de tout le monde et tout le monde a besoin de moi", s'amuse Patrick.
"Il n'y a pas vraiment de hiérarchie dans notre entreprise: j'ai besoin de tout le monde et tout le monde a besoin de moi"

STRUCTURE
"J'ai trois employés administratifs qui veillent à ce que l'administration, la comptabilité, les rh ... sont invariablement en ordre. C'est essentiel pour faire fonctionner l'entreprise."
"Il y a aussi le service d'étude et le service après-vente qui, pour moi, sont les points forts de Gosseye. Nous essayons en fait d'accompagner nos clients depuis leur rêve – car la construction est un rêve – jusqu'à la réalisation de ce rêve. Et cela ne s'arrête pas là, car l'installation doit être entretenue pendant des décennies. Ainsi, au fil du temps, les clients deviennent aussi des amis."
"En outre, nous avons bien sûr nos monteurs, chacun ayant sa spécialité: sanitaire, ventilation, chauffage, climatisation ..."

PROJETS INDUSTRIELS
Anno 2022 Gosseye se concentre sur les projets industriels. "Mon premier grand projet était un cinéma à Tournai avec dix salles équipées de la climatisation nécessaire. Nous sommes donc passés du chauffage et du sanitaire purs aux techniques de climatisation au sens large du terme: pompes à chaleur, récupération d'énergie, ventilation ..."
"Nous recherchons vraiment des installations qui répondent aux exigences d'aujourd'hui comme à celles de demain. Pour cela, j'ai besoin de tous ces ingénieurs dans mon entreprise."
"Ils se recyclent également en permanence. C'est un défi de se tenir au courant de toutes les nouvelles techniques, mais aussi un plaisir. Chaque jour est différent, il faut réfléchir encore et encore. Je pense que nous faisons un très beau travail."
"Je pense que nous avons un très chouette travail. Chaque jour est différent, il faut réfléchir encore et encore"
"Avant, il allait de soi d'installer une chaudière si l'on avait besoin de chauffage quelque part. Maintenant, on ne parle même plus de chaudières. Les pompes à chaleur sont devenues la norme, même dans les entreprises qui ont besoin de grandes capacités. La récupération de chaleur dans l'industrie de transformation est également un sujet sur lequel nous recevons de plus en plus de questions."
"Les gens sont naturellement plus conscients que jamais de la nécessité de faire des choix durables. Ils sont prêts à investir dans les nouvelles technologies et ils y croient aussi."
PERSONNEL
La pénurie de main-d'œuvre n'est pas non plus un problème inconnu à Gosseye, comme en témoigne le grand panneau indiquant "monteurs recherchés" à l'entrée du bâtiment.
"Nous essayons de garder notre personnel ici aussi longtemps que possible", déclare Patrick. "J'ai avec moi des personnes qui travaillent ici depuis plus de 30 ans. Mais bien sûr, l'entreprise s'est également développée, et j'ai dû chercher de nouveaux collaborateurs."
Pendant longtemps, Patrick a pensé que la localisation de son entreprise était en partie responsable.
"Nous sommes sur une frontière linguistique. J'étais convaincu que les gens des deux côtés de la frontière pouvaient trouver suffisamment de travail dans leur propre région. Mais maintenant, il est tout à fait clair qu'il y a une pénurie de main-d'œuvre dans toute la société."
Pour Gosseye, la solution réside dans la collaboration. "J'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis dans ce secteur", dit-il. "Je dis toujours que je n'ai pas de concurrents, seulement des confrères. S'ils ont moins de travail de temps en temps, je peux sous-traiter leur personnel à mon entreprise. Comme ça, on s'entraide."

ÉVOLUTIONS
Au cours de ses 32 ans de carrière dans le secteur de l'installation, Patrick a vu le secteur évoluer considérablement.
"Pour moi, la plus grande évolution dans le monde de la construction est l'amélioration de l'isolation des bâtiments industriels. Auparavant, nous devions chauffer beaucoup plus que refroidir, aujourd'hui c'est l'inverse. La ventilation a également énormément évolué, passant d'une extraction d'air dans les toilettes à d'énormes groupes d'air."
avenir
Et que réserve l'avenir?
"Pour les foyers, je vois un potentiel d'économies d'échelle en matière de chauffage et de refroidissement, par exemple avec les réseaux de chaleur. Une grande chaudière centrale bien entretenue sera toujours meilleure pour l'environnement qu'une petite chaudière dans chaque foyer."
"Dans l'industrie, les pompes à chaleur resteront la norme. Je crois fermement aux systèmes eau-eau, avec le forage du sol qui peut être utilisé pour les fondations ainsi que la géothermie et l'activation des carottes de béton. Comme la charge de refroidissement devient très importante, nous devrons de toute façon nous orienter vers des systèmes de refroidissement passif pour maintenir les coûts énergétiques à un niveau bas."