Socio-economique

La construction en vitesse de croisiere, avec de belles perspectives de croissance et plus d’emploi

La Confederation Construction met en garde contre un changement de cap dans la politique fiscale

Robert de Mûelenaere
Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction

 

La construction table sur une croissance de 3% cette année, soit beaucoup plus que l’an dernier (entre 1,5 et 2%) et bien meilleure que les prévisions générales pour l’économie belge (± 1,4% en 2020). Entre-temps, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, 3.500 travailleurs ont rejoint le secteur de la construction, dont 1.200 salariés et 2.300 indépendants. Au niveau fiscal, une réforme de l’impôt des personnes physiques ne doit pas conduire à une augmentation de la fiscalité immobilière. La Confédération Construction est tout à fait opposée à l’idée d’une suppression des baisses de charges salariales. À partir de cette année, cette mesure atteindra sa vitesse de croisière et accroîtra encore le nombre de nouveaux emplois dans la construction. "Nous restons également résolument favorables à une généralisation des 6% sur la démolition-reconstruction", explique Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction.

LA CONSTRUCTION DANS UNE PHASE CONJONCTURELLE FAVORABLE

Les données les plus récentes indiquent, qu’à l’instar de la zone Euro, la Belgique est en période de faible croissance. L’économie dans son ensemble n’a progressé que de 1,4% l’année dernière, comme en 2018, et les perspectives indiquent que la croissance ne devrait pas être plus forte cette année. La construction affiche quant à elle une dynamique plus favorable avec la perspective de continuer à surperformer la moyenne de l’économie belge en 2020.

FOCUS SUR L’EMPLOI CONSTRUCTION

L'emploi dans le secteur de la construction a augmenté de près de 3.500 unités au cours des trois premiers trimestres de 2019 (+1.200 salariés et 2.300 indépendants). En outre, l'emploi salarié a augmenté de plus de 5.000 unités et l'emploi détaché a diminué de quelque 15.000 unités.

LA REFORME DE L’IMPOT DES PERSONNES PHYSIQUES EMPORTE DE LOURDES MENACES POUR L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Le Conseil Supérieur des Finances travaille actuellement à un avis en vue de préparer une réforme générale de l’impôt des personnes physiques. Les principes mis en avant dans ce cadre sont les suivants : une diminution des charges de travail accompagnée de mesures compensatoires, une simplification de l’impôt des personnes physiques et une attention portée aux effets de redistribution. Récemment, un certain nombre de pistes circulaient déjà dans les médias. Il s’agit de propositions extrêmes qui pourraient avoir un gros impact sur le secteur de l’immobilier et qui représentent un 'no pasaran' pour la Confédération Construction.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine