Machinerie de construction Partnercontent

Deux tiers des entreprises de construction et d'installation ne signalent pas les vols survenus sur les chantiers

S'efforcer de mettre en place une police solide

Grote machines worden minder gestolen
Les vols de chantier sont toujours plus nombreux pendant les mois sombres de l'automne et de l'hiver. Selon les derniers chiffres de la police fédérale, le nombre de vols de chantier enregistrés en Belgique est en baisse, mais ces chiffres donnent une image déformée. L'étude d'Embuild montre que seule une entreprise de construction sur trois (34 % plus précisément) signale systématiquement ces vols. En d'autres termes, deux entreprises sur trois ne le font pas.

Déclarer chaque vol

La fédération de la construction appelle le secteur à signaler systématiquement tout vol sur un chantier. "Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra se faire une idée complète du problème et que l'on pourra adopter une approche policière ferme à l'égard des vols sur les chantiers", explique Niko Demeester, directeur général d'Embuild. "En d'autres termes, il s'agit d'une action bénéfique pour l'ensemble du secteur.

Le fait que le nombre de vols de chantier enregistrés soit en baisse semble être une bonne nouvelle sur le papier. "Mais nous savons que les chiffres officiels sous-estiment largement la réalité. Une grande majorité des entreprises de construction (66 %) ne les signalent pas, souvent parce qu'elles pensent que cela ne change rien ou que la police ne peut pas faire grand-chose. C'est faux", affirme Niko Demeester.

Selon Embuild, chaque signalement est aussi important l'un que l'autre pour se faire une idée précise du problème. Sans signalement, la police ne peut pas effectuer de contrôles ciblés et les assureurs ou les autorités ne peuvent pas prendre les mesures qui s'imposent. Ce n'est qu'en signalant les cas que nous pourrons réduire le problème. La déclaration n'est pas une simple formalité administrative, c'est un acte qui profite à l'ensemble du secteur.

Prendre des mesures supplémentaires pendant les mois sombres

Une étude menée par la société de sécurité Bauwatch montre que sept entreprises de construction sur dix constatent une augmentation des vols et des actes de vandalisme pendant les mois d'automne et d'hiver. Les journées plus courtes et la diminution de l'activité sur le chantier facilitent la tâche des voleurs. Embuild recommande aux entreprises de construction de toujours prendre des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l'érection d'une clôture autour du site, mais aussi l'installation d'un éclairage, de caméras et d'un système de détection de mouvement sur le site lui-même, l'entreposage des équipements de valeur dans des conteneurs verrouillés et/ou l'ajout d'un marquage et d'un système de suivi et de traçabilité.

grafiek werfdiefstallen

Se concentrer sur les petits outils et les machines

L'étude d'Embuild montre que les petits outils et les petites machines (perceuse, scie, marteau, etc.) sont le plus souvent volés (44 %), suivis par les matériaux de construction (30 %) et les gros outils et les machines de plus grande taille, comme les bétonnières et les machines à boucher (10 %). Le matériel de chantier (3 %), comme les générateurs et les compresseurs, et les véhicules (1 %) sont à peine volés. Logique et heureux : ces machines sont beaucoup plus difficiles à voler, mais elles coûtent aussi beaucoup plus cher si cela se produit.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique

Articles connexes

La construction en vitesse de croisière, avec de belles perspectives de croissance et plus d’emploi

La construction table sur une croissance de 3% cette année, soit beaucoup plus que l’an dernier (entre 1,5 et 2%) et bien meilleure que les prévisions générales pour l’économie belge (± 1,4% en 2020). Entre-temps, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, 3.500 travailleurs ont rejoint le secteur de la construction, dont 1.200 salariés et 2.300 indépendants.

La construction dans une phase conjoncturelle favorable

Les données les plus récentes indiquent, qu’à l’instar de la zone Euro, la Belgique est en période de faible croissance. L’économie dans son ensemble n’a progressé que de 1,4% l’année dernière, comme en 2018, et les perspectives indiquent que la croissance ne devrait pas être plus forte cette année. La construction affiche quant à elle une dynamique plus favorable avec la perspective de continuer à surperformer la moyenne de l’économie belge en 2020.

Focus sur l’emploi construction

L'emploi dans le secteur de la construction a augmenté de près de 3.500 unités au cours des trois premiers trimestres de 2019 (+1.200 salariés et 2.300 indépendants). En outre, l'emploi salarié a augmenté de plus de 5.000 unités et l'emploi détaché a diminué de quelque 15.000 unités.

La réforme de l’impôt des personnes physiques emporte de lourdes menaces pour l’investissement immobilier

Le Conseil Supérieur des Finances travaille actuellement à un avis en vue de préparer une réforme générale de l’impôt des personnes physiques. Les principes mis en avant dans ce cadre sont les suivants : une diminution des charges de travail accompagnée de mesures compensatoires, une simplification de l’impôt des personnes physiques et une attention portée aux effets de redistribution. Récemment, un certain nombre de pistes circulaient déjà dans les médias. Il s’agit de propositions extrêmes qui pourraient avoir un gros impact sur le secteur de l’immobilier et qui représentent un 'no pasaran' pour la Confédération Construction.

Magazine imprimé

Édition Récente
15 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine