Protection incendiePremium

DURAPLAST: ENTREPRISE DYNAMIQUE AVEC DES PROJETS D'AVENIR

Dieter Vrommant, propriétaire et gérant, vise une poursuite de la croissance

Le bâtiment de Duraplast à Tielt. Dieter Vrommant: “Ces prochaines années, nous devrons certainement chercher un site plus grand”Duraplast de Tielt est un fabricant de menuiserie extérieure en aluminium et en PVC. L'entreprise se concentre à 100% sur la revente à des menuisiers professionnels indépendants, principalement actifs sur le marché de la rénovation. Duraplast a été créée en 1996 par feu Luc Desmet. Fin 2011, la firme a toutefois été reprise par le gérant actuel, Dieter Vrommant.


COUP DU SORT 

Dieter Vrommant: “En ce qui me concerne, l'histoire de Duraplast ne fait encore que commencer. Nous avons de l'ambition”Lorsque Dieter Vrommant a repris Duraplast fin 2011, il avait convenu avec Luc Desmet que ce dernier resterait actif encore au moins un an au sein de la firme. “Je n'avais, en effet, pas la moindre expérience dans le monde des portes et fenêtres. Mes parents ont une exploitation agricole et ils avaient appris via leur comptable que Duraplast était à vendre. J'avais alors 25 ans et j'ai eu envie de relever le défi. Le courant est bien passé avec Luc Desmet et j'aurais pu apprendre beaucoup de lui, si ce n'est que le 9 janvier 2012, précisément le jour après que la reprise a été officiellement bouclée, le destin a frappé: Luc est décédé d'un arrêt cardiaque, alors qu'il se rendait chez un client. Son décès a été un choc brutal pour nous tous, mais finalement, il n'y avait rien d'autre à faire que rassembler notre courage et continuer. J'ai alors reçu énormément de soutien des nombreux travailleurs expérimentés de l'entreprise. Ils ont permis à Duraplast de traverser avec succès une période difficile. J'ai travaillé dur pour maîtriser le métier. Cela n'a pas été évident, vu la complexité se cachant derrière un produit apparemment simple comme une fenêtre!"

MODERNISATION

Dieter Vrommant: “Le nouveau show-room est souvent utilisé par nos clients professionnels, qui y rencontrent des maîtres d'ouvrage particuliers”Dieter Vrommant: “Lors de la reprise, Duraplast était en fait encore un modeste atelier où des professionnels chevronnés fabriquaient des portes et fenêtres sur de petites machines conventionnelles. Il y avait des conduites d'eau et d'air comprimé partout et le matin, au démarrage, tout se mettait à ronfler et à siffler dans un vacarme terrible. Il était clair qu'une modernisation s'imposait, si nous voulions préparer l'entreprise pour l'avenir. Surtout en voyant comme les gros fabricants de notre secteur investissent des montants colossaux dans des lignes de production automatisées, vous savez simplement que vous ne pourrez pas rester compétitif à la longue, si vous ne sautez pas vous-même dans le train. Nous avons débuté par quelques petites interventions nécessaires dans l'atelier, par le rafraîchissement des bureaux et par l'aménagement d'un beau show-room, qui est très fréquenté par nos clients professionnels. En 2015, nous avons franchi le 'grand pas' vers l'automatisation, via la reprise de l'entreprise Eeckhout-Vereecke de Desselgem."

L'ALU REPRESENTE 30% DU CHIFFRE 

La menuiserie extérieure en aluminium représente environ 30% du chiffre d'affaires“Notre fabrication de menuiserie extérieure en aluminium n'est pas encore automatisée," témoigne Vrommant, “mais dans le secteur, c'est assez normal. L'aluminium implique, en effet, encore beaucoup de travail manuel simplement impossible à automatiser. Nous avons, en outre, pour cela les bonnes personnes avec l'expérience nécessaire. Grâce à la modernisation de la division PVC, ces professionnels ont également plus de temps pour finir la menuiserie en aluminium dans les moindres détails. Ici, notre fournisseur est la firme Aliplast de Lokeren. Selon mes estimations, le PVC représente env. 70% de notre chiffre, contre 30% pour l'aluminium. Proportionnellement, il y a toutefois nettement moins de commandes de fenêtres en alu. Cela est dû au fait que l'aluminium est plus demandé dans le cadre des projets de plus grande envergure. Nous avons ainsi encore dû livrer récemment pour une superbe villa, où la menuiserie extérieure valait au total quelque 70.000 euros! On ne voit que rarement, voire jamais de tels montants pour le PVC."

AMBITIONS ET PROJETS D'AVENIR 

Het bedrijfspand van Duraplast wordt momenteel maximaal benut. Dieter Vrommant: “Het is onze droom om binnen afzienbare tijd te investeren in een grotere site”Dieter Vrommant: “En ce qui me concerne, l'histoire de Duraplast ne fait que commencer. Je n'ai que trente ans et j'ai donc encore de nombreux projets d'avenir. Celui circulant dans notre atelier de production remarque clairement que nous faisons face à un manque de place. D'où le rêve d'investir dans un site plus grand. Nous avons appris qu'il y avait ici à Tielt des projets pour un nouveau zoning industriel. Eh bien, si cela se concrétise, nous sommes très intéressés. Nous cherchons un progiciel où nous pourrions rassembler l'ensemble du flux sur le plan des offres et des commandes, comme sur le plan de la production et de la livraison. Et nous sommes, enfin, ouverts aux innovations techniques dans le domaine des profilés, de la ferrure, des machines, etc. J'envisage l'avenir avec un esprit ouvert et suis bien décidé à continuer de transformer Duraplast en une entreprise prospère axée sur l'innovation."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Un usinage plus rapide et de meilleure qualité grâce à une nouvelle machine de découpe

Les entreprises familiales Eeklo Steyaert-Heene et De Tollenaere entretiennent un partenariat spécial qui dure depuis des décennies. Lorsque le transformateur de métaux a cherché une nouvelle machine de coupe au feu, le fournisseur de machines de confiance est revenu à la charge.

Ils maintiennent vos machines et vos liquides de refroidissement en parfait état

L'équipe passionnée de Fuchs travaille jour après jour au développement de liquides de refroidissement et d'huiles de glissière. Vous avez besoin d'aide pour vos fluides? Contactez l'un de ces experts, il se fera un plaisir de vous aider!

Découpe laser plus rapide, mais aussi plus économique

Depuis près de 25 ans, FB Construct est une référence à Kortemark, bien connue pour ses machines d'usinage de l'inox sur mesure. L'entreprise doit son succès à la gestion des relations à long terme. Avec des clients qui reviennent toujours parce qu'ils apprécient l'excellent rapport qualité-prix et les délais de livraison courts.

Toplas: l'usinage du métal rapide, flexible et sur mesure

Depuis 1988, l'entreprise limbourgeoise Toplas est synonyme de rapidité, de flexibilité et de communication directe et ciblée. Ce qui a commencé comme une petite entreprise de maintenance s'est développé en trois décennies pour devenir un fournisseur de premier plan du secteur métallurgique belge et néerlandais. Aujourd'hui, Martijn Geerits est seul à la barre, avec une vision claire: "Nous voulons que le client compte sur nous comme un partenaire qu'il sent capable de tout gérer - du panneau le plus petit à la plus grande construction métallique."

Magazine imprimé

Édition Récente
15 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine