la construction est le secteur ou
il y a le plus de problemes physiques
En Belgique, 57% des problèmes de santé liés au travail sont d‘ordre physique. C‘est ce que montrent les chiffres clés pour l‘ergonomie en Belgique de la VerV, l‘association professionnelle pour l‘ergonomie, basés sur une étude européenne menée dans les 27 Etats membres. Mais quel est le score de la construction par rapport aux autres secteurs? Et quels sont les défis actuels et futurs pour garantir un travail viable? Menuiserie a posé la question à Roeland Motmans, président de la VerV.
Rapport sur les chiffres cle de l’ergonomie en belgique 2020
Tous les cinq ans, l‘Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) mène une enquête auprès des employeurs et des travailleurs. Pour cela, elle fait appel aux instituts de recherche nationaux. Ensuite, les données de tous les pays sont rassemblées. L‘étude dont la VerV a tiré les chiffres clés relatifs à l‘ergonomie a interrogé entre 1.000 et 3.000 personnes dans les 27 pays européens. Ces personnes ont été sélectionnées en fonction de l‘âge et du sexe, mais aussi par secteur afin que tout le monde soit bien représenté.
Quelles sont les principales conclusions du rapport?

Roeland Motmans: ”La principale conclusion est que sur l‘ensemble des problèmes de santé liés au travail, la majorité (57%) est d‘ordre physique (voir la figure 1 pour un aperçu de ces problèmes). Il s‘agit de problèmes au niveau du dos, des épaules et des genoux. Bien que l‘on accorde beaucoup d‘attention aux problèmes psychosociaux tels que le stress et le burn-out professionnel, ceux-ci sont nettement moins fréquents que les problèmes musculo-squelettiques.”
”Une deuxième observation est que ces chiffres évoluent peu. Le nombre de problèmes de dos continue d‘augmenter, même légèrement. Et les facteurs de risque physiques ne diminuent pas. Il est clair qu‘il y a encore beaucoup de travail physique, nécessitant de soulever, pousser, déplacer manuellement ... Le secteur de la construction est le premier en termes de problèmes physiques, suivi par le secteur des soins et le secteur de la production. En effet, ce sont des secteurs où il faut encore effectuer beaucoup de travail manuel et où la pression de travail est élevée.”
Nous devrons travailler de plus en plus longtemps, à l‘avenir. Un travail viable est crucial à cet égard. Que dit l‘étude à ce sujet?
Roeland Motmans: ”Le travail viable est un défi pour tous les secteurs physiques. Il n‘est pas facile d‘exercer un travail physiquement exigeant jusqu‘à l‘âge de la retraite. Pour que le travail soit viable, notre gouvernement se concentre presque exclusivement sur les facteurs psychosociaux. Mais il faudra aussi accorder beaucoup plus d‘attention aux facteurs physiques si l‘on veut que les gens travaillent plus longtemps (voir figure 2).”
”D‘autre part, il y a la discussion sur les ‘travaux lourds‘, où le lobby syndical semble particulièrement décisif. Dans le secteur de la construction, il y a certainement des emplois qui pourraient entrer en ligne de compte.”
”L‘ergonomie se concentre principalement sur la prévention de la surcharge physique. Les outils et le matériel approprié sont très importants à cet égard. Comme indiqué précédemment, cela nécessite un effort financier mais c’est payant à long terme. L‘avantage est que cela profite à tous les employés. En effet, le jeune travailleur d‘aujourd‘hui est le travailleur plus âgé de demain.”

Le secteur de la construction est-il en retard par rapport aux autres secteurs pour ce qui est de l’attention portée à l‘ergonomie?
Roeland Motmans: ”Dans les secteurs physiques, y compris la construction, il y a eu une évolution positive en matière d‘ergonomie au fil des ans. On vu arriver des outils de plus en plus performants, qui sont devenus la norme. Néanmoins, le nombre de problèmes physiques reste élevé et il faut maintenir l‘effort. Le secteur de la construction évolue assez lentement.”
”La difficulté de la prévention dans le secteur de la construction est double. D‘une part, il y a la réalité économique qui consiste à travailler le moins cher possible. D‘autre part, avec le système d‘entrepreneurs et de sous-traitants, il y a parfois peu de vrais employés. Avec le système de contrats, l‘employeur ressent beaucoup moins le coût d‘un employé malade et est donc moins disposé à investir dans ce domaine. Le coût de l‘absentéisme et de l‘atteinte de l‘âge de la retraite est donc une affaire individuelle. Les employés ayant un contrat de travail relèvent de la loi sur le bien-être, qui garantit plusieurs aspects au niveau de la santé et de la sécurité. Ce groupe est plus petit dans la construction que dans d‘autres secteurs.”
Qu‘est-ce que la VerV essaie de faire pour attirer l‘attention sur l‘ergonomie dans le secteur de la construction?
Roeland Motmans: ”La VerV veut surtout sensibiliser les conseillers en prévention, les employeurs et le gouvernement au fait qu‘il faut accorder plus d‘attention et d‘efforts à l‘ergonomie. Les problèmes physiques et le travail physique sont souvent considérés comme allant de soi. Le gouvernement doit rendre possible une concurrence loyale alliée à un travail sûr et sain. Les employeurs doivent alors faire des efforts pour atteindre un niveau minimum d‘ergonomie. Plusieurs outils devraient devenir la norme dans le secteur, pour tout le monde. Il appartient au conseiller en prévention d‘identifier les goulets d‘étranglement et d‘aider à trouver des solutions. Aujourd‘hui, l‘accent est principalement mis sur la sécurité, il faut aussi l‘élargir à l‘ergonomie.”
Outre le travail physique, l‘étude européenne se concentre sur la position assise prolongée. Pouvez-vous en dire plus à ce sujet?
Roeland Motmans: ”Alors qu‘il est fréquent de soulever et de déplacer des charges, la plus grosse hausse concerne le travail de bureau. Les employés travaillant sur ordinateur sont plus nombreux qu’il y a cinq ans. Cela explique pourquoi la majorité des gens travaillent aujourd‘hui en position assise. Outre les employés de bureau, il s‘agit des personnes qui travaillent dans les salles de contrôle ou qui font du travail d‘assemblage en étant assis.”
”Pour les employés de bureau, l‘ergonomie sur le lieu de travail est plus avancée. Un bureau est un espace délimité facile à adapter. Une chaise de bureau réglable, une table réglable et un grand écran sont souvent des éléments standard. Les employés disposent donc d’un bon matériel. Il est important d‘interrompre régulièrement les périodes en position assise. On peut l’encourager avec un aménagement dynamique des bureaux et avec des tables assis-debout. Si l‘imprimante ou le coin café est à un endroit central, cela incitera le travailleur à se lever. Le secret réside dans l‘alternance entre les différentes positions: assis, debout et en mouvement. C‘est à cela que le gouvernement flamand a consacré une campagne. Cela garantit une attention accrue.
Quand on examine le tableau du ‘pourcentage de problèmes musculo-squelettiques au cours des 12 derniers mois‘, on constate que le secteur de la construction obtient de moins bons résultats que le secteur des soins, de la production et de la logistique.
Roeland Motmans: ”Le secteur de la construction est en tête concernant les problèmes physiques. C‘est aussi le secteur le plus exigeant physiquement. Les poids lourds sont caractéristiques de l‘industrie de la construction. Le poids maximum est de 25 kg dans des conditions optimales. Dans la construction, les matériaux sont souvent plus lourds et sont régulièrement soulevés ou transportés sur une certaine distance. Et souvent, les conditions ne sont pas idéales: manque de place, obstacle, travail par tous les temps ...”
“Aujourd‘hui, l‘accent est principalement mis sur la sécurité, il faut aussi l‘elargir à l‘ergonomie”
~ Roeland Motmans (Président de la VerV)
Voit-on une évolution ces dernières années?
Roeland Motmans: ”Les secteurs physiques tels que la construction, les soins, la production et la logistique sont des classiques. Dans ces secteurs, on effectue encore beaucoup de travail manuel. Point positif: les outils (ergonomiques) se multiplient. D‘autre part, les matériaux deviennent plus lourds et la pression de travail augmente. C‘est également le cas dans le secteur des soins de santé, où l‘on rencontre plus souvent des patients lourds ou moins capables de coopérer.”
Y a-t-il une amélioration en vue?
Roeland Motmans: ”Un changement radical pourrait être l‘arrivée des cobots, ces robots qui travaillent avec les humains. Les charges lourdes et le travail répétitif seraient alors effectués par le robot et l‘homme pourrait effectuer le travail sur mesure. En effet, l‘homme est meilleur pour trouver des solutions créatives dans des circonstances changeantes.”
Que nous a appris la période du corona sur l‘ergonomie au travail?
Roeland Motmans: ”Le corona a amené de nombreux employés de bureau à travailler à domicile cinq jours sur cinq. Cependant, les kinésithérapeutes ont constaté une forte augmentation des problèmes physiques. Ce n‘est pas du tout la même chose de travailler sur une chaise de cuisine que de travailler sur une chaise de bureau.”
Quel est le rôle de l‘employeur à cet égard?
Roeland Motmans: ”Outre l‘indemnisation, l‘employeur peut faire des efforts pour faciliter et stimuler l‘achat d‘équipements ergonomiques. C‘est sa responsabilité. Par exemple, les grandes entreprises ont un accord-cadre avec leur fournisseur de chaises afin de pouvoir acheter de bonnes chaises de bureau à un prix compétitif. Certaines entreprises permettent également à leurs employés d‘en bénéficier. D‘autres proposent une chaise via leur plate-forme d‘avantages sociaux ou offrent à leurs employés une chaise de télétravail à prix modique. Une autre option consiste à revendre le matériel de bureau amorti aux employés à un prix avantageux.”
”Un code de réduction pour une boutique en ligne est régulièrement proposé pour le matériel informatique. Cela permet d‘acheter un grand écran à un prix abordable. Il existe aussi des entreprises qui donnent à leurs employés un clavier, une souris et un support pour ordinateur portable.”
Quels sont les avantages d‘une politique de télétravail pour l‘employé et l‘employeur?
Roeland Motmans: ”Ces pratiques devraient devenir encore plus standard. Les employés de bureau travaillent à domicile depuis des mois et continueront à le faire pendant un certain temps. De nombreuses entreprises indiquent qu‘elles aimeraient continuer le télétravail après le corona. Le travail à domicile jusqu‘à trois jours par semaine présente plus d‘avantages que d‘inconvénients.”
”L‘un des avantages pour l‘employeur est qu‘il a besoin de moins d‘espace de bureau. Les employés qui se rendent au bureau pendant que les autres télétravaillent ont beaucoup d‘espace. Cela permet de respecter plus facilement la distance de 1,5 mètre mais aussi d‘améliorer la ventilation. La quantité d‘air frais par employé n‘est donc pas un problème. Une bonne ventilation est l‘une des mesures permettant d‘éviter la propagation du corona.”
Il y a quelque temps, il y a eu une certaine agitation au sujet d‘Emma, la collègue du futur. Est-ce vraiment vers ça qu‘on va?
Roeland Motmans: ”Emma était une action commerciale d‘un fournisseur de dispositifs ergonomiques. Les médias l‘ont reprise sans connaître le caractère commercial de la source, réussissant ainsi à faire entrer le thème de l‘ergonomie du bureau dans l‘actualité. Mais cela ne veut pas dire que c‘est vraiment ce qui nous attend.”
”Cette campagne montre bien que l‘ergonomie et la promotion de la santé doivent aller de pair. L‘ergonomie permet d‘adapter les conditions de travail à l‘humain. En outre, les gens ont une responsabilité à l‘égard de leur santé: activité physique, tabagisme, alcool, nutrition, détente et sommeil. Les employeurs prennent parfois des initiatives dans ce domaine mais cela reste une responsabilité partagée.”
Pour finir, quels conseils donneriez-vous?
Roeland Motmans: “Pour les employés de bureau, il est important de faire suffisamment d‘exercice après le travail. Pour les professions physiques, on est confronté à paradoxe. Ceux qui font plus d‘exercice au travail semblent être en moins bonne santé. Une activité physique n‘est pas l‘autre. Ceux qui exercent un travail physique ont aussi intérêt à faire un peu d‘exercice après le travail. Porter des briques n‘est pas une forme de fitness gratuite ...”
Roeland Motmans – Président de la VerV (Association professionnelle pour l‘ergonomie)
Expérience professionnelle
Roeland Motmans a 20 ans d‘expérience en tant qu‘ergonome. Au cours de sa carrière, il a occupé pendant 8 ans le poste de professeur d‘ergonomie à la KHLim et à Sint-Lucas Architectuur. Ces dernières années, Roeland est devenu responsable de l‘ergonomie au sein du groupe Colruyt et il a été élu président de la VerV en 2016. Depuis 2020, Roeland Motman est ergonome chez Delhaize.
VerV – Association professionnelle pour l’ergonomie
La VerV est l‘association professionnelle pour l‘ergonomie. Son objectif est d‘échanger des connaissances et des expériences par le biais de journées d‘étude, d‘organiser des formations en ergonomie et de conseiller les décideurs politiques. La VerV est organisée en trois groupes de travail: soins, bureau et industrie.