LE CHARGEUR LATÉRAL EST UN INVESTISSEMENT DANS LA SÉCURITÉ
PLUS QU'UNE ALTERNATIVE AU CHARIOT ÉLÉVATEUR
Si les entreprises sont déjà familiarisées avec le chargeur latéral, il est alors considéré comme une "alternative" au chariot élévateur. Cependant, l'un des avantages les plus sous-estimés d'un chargeur latéral est la sécurité qu'il offre.

Visibilité maximale
L'un des atouts les plus sous-estimés d'un chargeur latéral, c'est la sécurité. Manœuvrer avec des charges longues (et donc lourdes) exige de la prudence, surtout dans des environnements tels que les zones de production très fréquentées.
En regardant passer un chariot élévateur chargé, plusieurs choses vous font froncer les sourcils. Par exemple, le conducteur se déplace souvent d'avant en arrière pour bien voir où il va, car son chargement se trouve souvent dans son champ de vision. Une solution consiste à rouler à reculons, mais cela n'a évidemment rien d'ergonomique. Une autre solution consiste à élever la charge plus haut, mais cela entraîne d'autres problèmes délicats: vous élevez le centre de gravité du chariot élévateur, vous êtes donc moins stable et devez avancer moins vite. De plus, le risque de dommages (ou de blessures) est plus grand en cas de chute. Les charges élevées causent également des problèmes aux portes ou dans les allées; le conducteur doit alors redescendre la charge pour passer sous la porte, ce qui prend à nouveau un temps précieux. Dans le pire des cas, le conducteur oublie que son chargement se trouve à une hauteur plus importante et endommage le (haut) du portail – sans parler de son chargement, qui tombe très probablement de quelques mètres de haut.
La conduite d'un chargeur latéral est assez facile à maîtriser. Dans un modèle bidirectionnel, vous êtes debout ou assis dans le sens du déplacement et vous contrôlez les fourches par le côté. Avec une version multidirectionnelle, cependant, vous êtes souvent assis ou debout vers les fourches, et vous conduisez donc de côté. Toutefois, ce n'est pas un problème en soi, car vous pouvez également choisir de vous positionner dans le sens du déplacement, ou avancer en crabe. La machine peut donc être utilisée dans des applications d'empilage (‘block-stacking‘).
Retenez toutefois que selon le modèle, l'investissement dans un chargeur latéral peut être plus important que pour un chariot élévateur classique. Mais il faut garder à l'esprit la situation dans son ensemble: vous conduisez de manière plus sûre avec de longs chargements qui réduisent considérablement le risque de dommages aux marchandises, à l'environnement ou à l'appareil lui-même, et vous pouvez transporter ces chargements plus rapidement. Vous économisez également sur les éventuels coûts de transformation, car vous ne devez pas élargir les portes ou les allées. De plus, vous gagnez de la place, ce qui vous permet soit d'augmenter le stockage sur le même espace, soit d'augmenter l'espace de production (et donc de générer un chiffre d'affaires plus élevé). Grâce à leur polyvalence, les chargeurs latéraux peuvent également être utilisés dans de multiples applications, ce qui évite d'investir dans un deuxième appareil.