Flexibilité, sécurité et visibilité maximales pendant le transport
Le chargeur lateral est plus qu’une alternative au chariot élévateur
Pour le transport (interne) de marchandises, on choisit généralement un chariot élévateur à fourche. Mais lorsqu'il s'agit de pièces longues, comme des poutres ou des profilés, le même chariot élévateur n'a plus le même intérêt: les pièces sont à angle droit par rapport à l'appareil et font vite l'effet d'un casse-tête. Le chargeur latéral offre une solution, sans oublier ses autres caractéristiques et avantages.
Saut dans le passe
Le chargeur latéral existe depuis le XIXe siècle, pour des applications dans les chantiers navals, la sidérurgie et l'industrie du bois. Par la suite, les machines ont été conçues de plus en plus sur mesure selon le client ou le secteur. En 1965, on met au point le premier chargeur latéral bidirectionnel, et en 1990, le premier chargeur latéral multidirectionnel. Il existe aujourd'hui une gamme étendue de chargeurs latéraux, adaptés aux souhaits et aux besoins de chacun.
Types
Le type de chargeur latéral nécessaire dépend surtout du poids de la charge – avec des capacités de levage allant de 2,5 à 50 tonnes – et de son utilisation pour des applications intérieures ou extérieures.
Entraînement
Les chargeurs latéraux sont soit électriques, soit thermiques – diesel ou GPL. En raison des émissions, il est préférable de ne pas utiliser un chargeur latéral à moteur thermique s'il n'est utilisé qu'à l'intérieur. Cependant, les chargeurs latéraux thermiques ont une capacité de levage plus importante. Les chargeurs latéraux respectent aussi les normes d'émission. Aujourd'hui, il s'agit de la Stage V, ce qui signifie que les moteurs diesel sont passés à des moteurs à rampe commune, qui assurent une combustion plus efficace et donc des émissions plus faibles.

Machine
Un chargeur latéral est assez spécifique, avec certains aspects pensés spécialement pour ses applications propres. Par exemple, il peut paraître étrange que deux essieux de roues n'aient pas de superstructure supplémentaire. Mais lorsque le chargeur est en charge, on comprend pourquoi: la charge est positionnée sur ces deux essieux et est donc extrêmement stable. Les concepteurs n'ont pas voulu toucher à cette stabilité et ont imaginé un mécanisme de levage télescopique qui s’étend vers la charge.
Mécanisme de levage
La plupart des charges sont levées par voie hydraulique – bien qu'il existe encore des modèles équipés de chaînes de levage. Les modèles hydrauliques génèrent un mouvement puissant mais sensible et donc précis. De plus, vous travaillez sans chaîne, ce qui permet d'économiser sur l'entretien ou les réparations; les systèmes hydrauliques sont assez robustes et nécessitent peu d'entretien.
Beacoup d'options
Selon le modèle, vous pouvez avoir un chariot à fourche basculante ou un mât basculant pour des mouvements plus stables. Un chargeur latéral a également une structure logique avec une cabine avec ROPS/FOPS et une vue à 360°, pour une visibilité maximale. Des autres options: une cabine extra large, ouverte ou fermée, avec chauffage, système audio ... ainsi que des systèmes de caméra et de détection des personnes.

Chargeur lateral: Flexibilité
Avec les chargeurs latéraux, la charge repose sur la machine dans le sens de la longueur et est manipulée et transportée sur le côté. Les charge longues seront déplacées avec une grande stabilité car ellent reposent sur le châssis (large) de la machine. Certains modèles ont également un châssis qui se met à niveau automatiquement, de sorte que la base de la machine soit toujours à niveau, même sur des surfaces inégales.
Un chargeur latéral sera aussi très maniable. De nombreux modèles sont équipés pour tourner leurs roues de 90° ou plus si nécessaire, ce qui leur permet de rouler dans différentes directions et donc de transporter leur charge en toute sécurité presque partout. Le rayon de braquage de la machine est si petit qu'il dépend surtout de la longueur de la charge.
Economie de place
Les chariots élévateurs conventionnels qui doivent sortir quelque chose d'une étagère ou y déposer une charge doivent s'approcher de la tête de l'étagère et l'allée doit donc être suffisamment large pour laisser au chariot l'espace nécessaire pour se déplacer.
Pas pour un chargeur latéral: il ne doit pas manœuvrer car il peut s'approcher latéralement des rayons. Dans une allée, il effectue juste des allers-retours. Résultat: l'allée ne doit pas être beaucoup plus large que le chargeur latéral lui-même – et des allées plus étroites dans un entrepôt représentent un énorme gain de place. Vous pouvez utiliser l'espace ainsi gagné pour stocker davantage sur la même surface ou choisir d'utiliser cet espace pour augmenter votre capacité de production. Même pendant le transport, le chargeur latéral nécessite moins d'espace qu'un chariot élévateur classique. Des chargements de 3 m de long sont difficilement possibles avec un modèle traditionnel, à moins d'élargir les portes et les allées, ce qui implique de sacrifier l'espace de production ou de stockage.

Cout d’un chargeur lateral
Retenez toutefois que selon le modèle, l'investissement dans un chargeur latéral peut être plus important que pour un chariot élévateur classique. Mais il faut garder à l'esprit la situation dans son ensemble: vous conduisez de manière plus sûre avec de longs chargements qui réduisent considérablement le risque de dommages aux marchandises, à l'environnement ou à l'appareil lui-même, et vous pouvez transporter ces chargements plus rapidement. Vous économisez également sur les éventuels coûts de transformation, car vous ne devez pas élargir les portes ou les allées.
De plus, vous gagnez de la place, ce qui vous permet soit d'augmenter le stockage sur le même espace, soit d'augmenter l'espace de production (et donc de générer un chiffre d'affaires plus élevé). Grâce à leur polyvalence, les chargeurs latéraux peuvent également être utilisés dans de multiples applications, ce qui évite d'investir dans un deuxième appareil.
Conduite
La conduite d'un chargeur latéral est assez facile à maîtriser. Dans un modèle bidirectionnel, vous êtes debout ou assis dans le sens du déplacement et vous contrôlez les fourches par le côté.
Avec une version multidirectionnelle, cependant, vous êtes souvent assis ou debout vers les fourches, et vous conduisez donc de côté. Toutefois, ce n'est pas un problème en soi, car vous pouvez également choisir de vous positionner dans le sens du déplacement, ou avancer en crabe. La machine peut donc être utilisée dans des applications d'empilage (‘block-stacking‘).
Plus qu’une alternative
Malgré tous les avantages qu'offre le chargeur latéral, il reste bizarre que le concept soit encore relativement méconnu et que la majorité du public cible ne semble pas connaître les chargeurs latéraux. Si les entreprises connaissent déjà le chargeur latéral, il est davantage considéré comme alternative au chariot élévateur. Par conséquent, il n’arrive pas en tête de liste des investissements possibles que le chariot élévateur.
Idées préconçues
En outre, les gens se font souvent une fausse idée du chargeur latéral: même avec des charges mixtes (à la fois longues et des marchandises palettisées), vous avez tout intérêt à utiliser un chargeur latéral. De nombreux modèles combinent les fonctions de chariot élévateur et de chargeur latéral en une seule unité.