Protection incendiePremium

une bonne gestion des poussières de bois peut sauver des vies

Toute entreprise de travail du bois connaît le phénomène du dépoussiérage, pour éliminer la poussière de bois générée par les machines, certains produits et dans l'atelier. Cette poussière spécifique peut représenter un risque non négligeable en termes de sécurité et de santé.

Wie hout verzaagt, freest, boort of schuurt, creëert houtstof
Toute personne qui scie, fraise, perce ou ponce du bois crée de la poussière de bois

Protection contre la poussière de bois

On trouve de la poussière de bois partout où l'on travaille le bois. Dès que vous commencez à scier, percer, fraiser ... vous générez de la poussière de bois. Cette poussière est nocive pour les personnes et les machines et doit donc être arrêtée.

C'est un thème qui est également mis en avant par le SPF ETCS - CBET (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Contrôle du bien-être au travail). Lors des visites d'inspection, les inspecteurs examinent un large éventail de sujets, dont, outre la poussière de bois, les équipements de travail (tels que les machines à bois), les agents physiques (tels que le bruit) et les agents chimiques.

"Spécifiquement pour la poussière de bois, nous passons par différents points de contrôle", explique Paul Van Haecke du SPF ETCS. "Nous vérifions ce que l'on appelle la gestion interne d'une entreprise: qu'en est-il de l'ordre et de la propreté? Y a-t-il de la place pour déplacer les machines? Nous examinons également la protection collective contre la poussière de bois, qui se résume à l'extraction de la poussière. Nous constatons ici une évolution positive par rapport à il y a quelques années."

PBM bij verzagen in atelier
En impliquant le personnel dans les raisons qui justifient un EPI, il est plus susceptible d'adhérer aux mesures sanitaires et de sécurité

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont également vérifiés. "En plus des dispositions légales sur les EPI - comment et où les porter - nous voulons insister sur les raisons pour lesquelles vous devez les porter. Chacun devrait savoir pourquoi il faut les porter et quels sont les effets de la poussière de bois sur la santé. Nous nous engageons également auprès des travailleurs. En les impliquant, ils sont plus susceptibles d'adhérer à l'histoire de la santé et de la sécurité."

En plus des dispositions légales sur les EPI nous voulons insister sur les raisons pour lesquelles vous devez les porter

En outre, le risque d'explosion de poussières est également examiné de près. "Nous cherchons des traces de pas sur le sol, nous passons nos doigts sur des surfaces plus élevées pour voir s'il y a de la poussière...". De cette façon, nous avons rapidement une idée du risque potentiel. Bien que les explosions de poussières soient rares, cela ne signifie pas qu'elles ne se produisent pas et qu'il ne faut pas y prêter attention."

Paul Van Haecke a également un conseil pour la poussière de bois: "Évitez l'air comprimé. Je comprends que cela soit pratique, mais cela ne fait qu'empirer la situation: la poussière n'est absolument pas éliminée, elle est seulement déplacée. En outre, de nombreuses particules sont désormais en suspension et tourbillonnent dans l'air, ce qui les rend plus susceptibles d'être inhalée."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Rory Moerman5 avril 2023

En savoir plus sur

Articles connexes

La fusion laser sur lit de poudre (LPBF)

La fusion laser sur lit de poudre reste la technologie d'impression des métaux la plus utilisée, bien qu'elle soit coûteuse et complexe. Une vision globale du processus et une approche holistique permettent d'appliquer cette technique avec succès.

La lame de scie au moins aussi importante que la scie à ruban

Ces dernières années, nous nous étions déjà plusieurs fois intéressés dans Métallerie aux tenants et aboutissants des scies à ruban et à leurs développements. Cette fois, nous avons choisi d’approfondir la scie proprement dite, aussi dénommée scie à ruban. Quelles sortes existent? Dans quels matériaux sont-elles fabriquées? Quelle scie à ruban choisir en fonction de la situation? Et quels sont les avantages et désavantages des différentes dentures?

Le déploiement des combustibles métalliques demande plus que de la théorie

Dans le cadre de la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et des émissions de CO2, on recherche assidûment des alternatives appropriées. Les combustibles métalliques pourraient bien être l'œuf de Colomb à cet égard...

Les scies à ruban suivent la tendance à l'automatisation

Les travailleurs techniquement qualifiés se font de plus en plus rares. Si l'on veut en trouver, le processus s'apparente à chercher une aiguille dans une botte de foin. Cette situation a un impact majeur sur le secteur. D'une part, la diminution constante du personnel entrave toute croissance ou augmentation de la production. D'autre part, lorsque des opérateurs partent à la retraite, c'est toute une somme de connaissances qui disparaît.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine