SciePremium

LA LAME DE SCIE AU MOINS AUSSI
IMPORTANTE QUE LA SCIE À RUBAN

Ces dernières années, nous nous étions déjà plusieurs fois intéressés dans Métallerie aux tenants et aboutissants des scies à ruban et à leurs développements. Cette fois, nous avons choisi d’approfondir la scie proprement dite, aussi dénommée scie à ruban. Quelles sortes existent? Dans quels matériaux sont-elles fabriquées? Quelle scie à ruban choisir en fonction de la situation? Et quels sont les avantages et désavantages des différentes dentures?

Bandzaag

DIFFERENTES SORTES

Les consommateurs connaissent surtout le processus de sciage dans le travail du bois. Mais différentes nuances d’acier et d’aluminium, voire le titane, peuvent également être sciées. Quoique les bonnes scies à ruban doivent bel et bien être choisies à cette fin. En effet, elle existent dans différents matériaux, avec une différence supplémentaire en ce qui concerne la denture de la lame. La scie à ruban à utiliser dépend de l’application. Nous comparons deux des matériaux les plus courants: le bimétal et le carbure métallique.

SCIE A RUBAN BIMETAL

Une scie à ruban bimétal comprend deux sortes de métal. Le matériau sur le dos de la scie est constitué d’acier (feuillard) à ressort, par exemple D6A ou V22N. Les dents de la scie sont produites en High Speed Steel (HSS) trempé, couramment en qualité M42 ou M51. Les deux métaux sont soudés l’un à l’autre par un faisceau d’électrons ou rayon laser spécial. L’avantage majeur d’une telle scie à ruban est qu’elle peut usiner quasi toutes les sortes de matériau, à un prix relativement bon marché. Les scies à ruban ont une grande tenue, en fonction de l’intensité de leur utilisation. De plus en plus, les scies à ruban bimétal sont revêtues en vue d’une productivité supérieure. Grâce à l’acier (feuillard) à ressort, la scie à ruban est non seulement robuste et durable, mais ce type de scie à ruban se caractérise aussi par sa flexibilité et une bonne dureté. La denture HSS offre une grande résistance à l’usure. L’inconvénient de la scie à ruban est la limitation de l’utilisation unique de la scie. Il n’est pas possible de réaffûter, mais heureusement le recyclage est bel et bien permis.

Le grand succès des scies à ruban bi-métal découle aussi de l’entretien minime qu’elles exigent. Plus important est que la scie est rodée dans les bonnes conditions, cela veut dire scier sous les paramètres corrects, une brosse à copeaux pour nettoyer la lame de scie et avec le bon refroidissement. Dans certaines situations, la scie à ruban est encore huilée afin de scier en souplesse dans le matériau.

L’huile assure la lubrification et l’élimination aisée des copeaux de la scie à ruban. L’important est de mentionner que le refroidissement reste également important car il a un impact sur la tenue de la scie à ruban. On utilise souvent la lubrification par brouillard d’huile de la scie à ruban pour les profilés et tubes, parce qu’autrement tout le sol est couvert par une émulsion. Encore un conseil: L’élimination des copeaux doit se faire avant que la scie à ruban recommence à scier le matériau. Cela accroît la longévité de la scie à ruban et la qualité de la coupe.

scies à rubanApplication

Nous l’avons déjà brièvement abordé précédemment, le champ d’application des scies à ruban bimétal est large. Différentes nuances d’acier, de non-ferreux et autres matériaux peuvent être usinés avec une telle scie à ruban. En principe, une scie à ruban bimétal vous permet de scier quasi tous les matériaux jusqu’à une dureté d’environ 60 HrC. Même si cette dureté a effectivement un impact sur la tenue de la scie à ruban. En fonction de la qualité de la denture HSS, la dureté maximale du matériau à scier peut être augmentée.

SCIE À RUBAN EN CARBURE

Les scies à ruban en carbure ont aussi un dos réalisé en acier (feuillard) à ressort. Les dents de la scie ne sont toutefois pas en HSS mais en carbure plus productif. Ceci est brasé dans l’assise de la scie. Les dents peuvent être de petites billes ou des cylindres en carbure. Les dentures sont constituées d’un carbure de haute qualité résistant à l’usure. Ici aussi il est possible de revêtir les scies à ruban en vue d’une productivité supérieure. Les scies à ruban en carbure ont l’avantage de pouvoir scier avec une vitesse et une alimentation bien plus élevées. L’output par unité de temps est supérieur à celui de leurs sœurs en bimétal, avec une productivité pouvant être deux fois supérieure. La scie, tout comme les scies à ruban bimétal, est flexible et durable, avec une longue tenue. Les vitesses de coupe ou les alimentations sont nettement plus élevées avec le carbure. Avec une géométrie de dent spéciale, même des axes trempés d’une dureté de 62 HrC peuvent être sciés. Cette production supérieure des scies à ruban en carbure engendre aussi un prix nettement plus élevé. On doit aussi tenir compte de la fragilité des dents. La prudence est de rigueur. A l’instar des scies à ruban bimétal, les scies à ruban ne peuvent pas être réaffûtées.

Sur les scies à ruban en carbure, une erreur très fréquente consiste à retirer la protection de dent de la scie avant de poser la scie sur la machine. Cependant il est conseillé de ne retirer la protection de dent que quand la scie est déjà sur la machine, afin de protéger les dents plus longtemps. Il est aussi important de commencer par roder la scie à ruban tranchante. Cela peut durer quelque temps, en fonction de l’abrasivité du matériau. Certains fabricants solutionnent ceci en commercialisant des scies en carbure métallique rodées, qui ne nécessitent pas de processus de rodage.

Application

En raison des vitesses de coupe plus élevées, les scies à ruban en carbure sont utilisées pour les matériaux plus difficiles à usiner tels que l’acier inoxydable et le titane. En principe, les scies à ruban en carbure s’utilisent dans trois cas: quand le matériau est trop dur pour une scie bimétal, quand la capacité de production est insuffisante ou quand vous avez besoin des coûts les plus faibles par coupe.

Detailfoto
Les options pour les dentures sont également très diverses

LONGEVITE

La longévité d’une scie à ruban dépend fortement du matériau à usiner et de la fréquence du processus de sciage. Chaque cas est différent: une entreprise scie seulement deux heures par jour, dans une autre société la scie tourne peut-être sans arrêt. Ce faisant, la longévité de la scie à ruban varie de quelques heures à quelques semaines, voire quelques mois.

DENTURES

Il existe de nombreuses sortes de dentures. Presque chaque application a une denture développée pour un matériau ou une forme de matériau spécifique. Pour le bimétal, les dents peuvent être de surcroît rectifiées ou fraisées. La règle empirique est d’avoir au minimum trois dents dans le matériau, mais quatre dents c’est mieux. Pour les petits profilés, une scie à ruban avec une denture plus petite, comme une denture 4/6, convient mieux. Les dents sont plus petites et plus rapprochées. La plupart des aciers de construction peuvent être sciés avec une denture 3/4, des très grands profilés sont sciés de préférence avec 2/3. On évite ainsi que la scie à ruban enlève trop peu de matériau, voire le brûle. Si l’on tient compte de ces règles, une scie à ruban durera relativement longtemps. Chaque denture diffère en forme, angle de dépouille, angle de taillant et assise. Certains types de matériau scient mieux avec un angle d’usinage agressif, d’autres applications, telles que des profilés et des tubes, scient mieux avec un angle d’usinage moins agressif et un matériau supplémentaire sur le dos de la dent en raison du choc.

HAUTEUR

Il existe aussi une grande variation de hauteur pour les scies à ruban. Celles-ci vont de six millimètres à quatre-vingt, voire cent millimètres. Les hauteurs les plus fréquentes pour les scies à ruban en acier de construction sont 41 mm, 54 mm et 67 mm. La hauteur d’une scie à ruban assure la stabilité (beam strength). Une lame de scie plus haute permet d’exercer une plus grande pression sur la lame, qui traverse plus vite le matériau. L’entraînement de la scie se fait avec des roues. La scie à ruban est déposée par-dessus sur le côté. La lame de scie doit être tournée pour traverser le matériau. Cette rotation réclame plus de place avec une lame haute. A l’inverse, ceci signifie aussi que les scies à ruban plus petites scient plus lentement que les grandes scies à ruban.

CONCLUSION

Le choix de la bonne scie à ruban dépend donc de différents facteurs, tels que le type de matériau à scier et la dimension. Les scies à ruban bimétal sont les plus utilisées et leur utilisation est quasi universelle. Les scies à ruban en carbure sont plus productives et coupent les nuances d’acier plus dures.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Laurens Penninck

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine