THE SKY IS THE LIMIT POUR LE SPECIALISTE DE LA GRUE SARENS
L'analyse d'huile est essentielle pour garder la flotte en bon etat
L'histoire de la firme Sarens, située le long de l'A12 à Meise, remonte déjà à plus d'un demi-siècle. En 62 ans, elle est parvenue à se profiler à l'échelle mondiale comme la référence dans le domaine de la location de grues et du déplacement de lourdes charges, horizontalement comme verticalement. Guy Frederickx, Global Fleet Director chez Sarens, est chargé de garder la gigantesque flotte de grues en Belgique et à l'étranger en excellent état et de limiter le nombre de pannes (coûteuses) autant que possible. En 1992 déjà, les analyses d'huile constituaient le moyen idéal pour se rapprocher au mieux de cet objectif.
UN IMPRESSIONNANT PARCOURS
Références dans le monde entier

En cette année 2017, Sarens jouit d'une excellente réputation et les faits en témoignent. L'an dernier, la firme est ainsi parvenue, avec une commande pour un projet pétrolier au Kazakhstan, à décrocher le plus gros contrat de son histoire. Mais ce n'est pas tout. Brésil. Inde. Russie. Thaïlande. Afrique du Sud. Australie. Kazakhstan. Qatar. Venezuela. Pologne. Nouvelle-Calédonie. Et même ... Antarctique! L'entreprise belge est vraiment partout, et il y a de quoi être fier. Sarens dispose de plus de 100 unités opérationnelles dans 63 pays, pour un effectif total de 4.452 personnes hautement qualifiées, et d'une flotte de quelque 1.600 types de grues différents.
Le champ d'action exige des investissements
Bien que la firme Sarens soit active dans de nombreux secteurs différents, les principaux clients font partie du gratin de l'industrie de l'extraction pétrolière et gazière, du secteur de l'énergie, de la pétrochimie et de l'industrie minière. Il va de soi que ses activités posent des exigences strictes au matériel roulant, au niveau de la qualité du matériel, mais aussi de la maintenance. Guy Frederickx est responsable de l'entretien à l'échelle mondiale des grues. “Nous employons pour cela dans le monde une équipe de quelque 400 collaborateurs qualifiés, des blue collars comme des white collars.”
ANALYSE DE L'HUILE
Amorce au début des années 90
Dès 1992, Marc Sarens, directeur technique et copropriétaire actuel de la société du même nom, a décidé de miser sur l'analyse de l'huile en vue de réduire les temps d'arrêt des grues. Marc Sarens: “Le laboratoire de la firme était alors encore situé à Schoten et vu la forte croissance que nous connaissions à l'époque, et le nombre de nouvelles grues achetées, j'ai décidé de collaborer avec Total, qui nous a présenté avec ANAC Pro l'outil parfait pour avoir une meilleure vue d'ensemble de l'état de notre flotte. A partir de 2008, Guy Frederickx s'est battu pour que le système soit déployé à l'échelle mondiale à travers toute la société.”
Frederickx: “En raison de la forte croissance réalisée en peu de temps par le groupe, il n'était pas évident de garder le contrôle sur la flotte dans tous les pays. La mise sur pied de structures dans les organisations locales s'imposait pour pouvoir garantir la maintenance. A l'aide d'ANAC, nous sommes parvenus à passer de la maintenance corrective à la maintenance préventive et même prédictive.”
Vous voulez en savoir plus sur l'analyse d'huile? Lisez cet article!
PROCEDURE
Prélèvement d'échantillons fréquent
Quasiment tous les éléments de grue ayant besoin d'huile (donc pas seulement la motorisation, mais par exemple aussi les treuils) sont fréquemment soumis à un prélèvement d'échantillons. Selon un schéma fixe, des échantillons d'huile sont prélevés sur toutes les grues, sur la base du nombre d'heures de fonctionnement. “Un peu comme un petit et un gros entretien de voitures”, explique Marc Sarens. Une fois les échantillons prélevés, ils sont analysés localement ou à distance, dans la plupart des cas par Total même (pour les échantillons européens au laboratoire Total à Ertvelde). Et Sarens souligne le caractère poussé de cette analyse. “Les résultats de test ne peuvent en aucun cas être manipulés. La moindre contamination de l'huile est visible. Ensuite, un diagnostic correct doit être posé.”
Limiter les arrêts autant que possible
La lecture des rapports résultant de l'utilisation d'ANAC Pro est intuitive. En cas d'indication verte, il n'y a en toute logique aucun souci. Mais si une certaine valeur est orange ou rouge, une intervention (rapide) s'impose. “Dans ces cas, nous prescrivons un nouveau prélèvement d'échantillons dans les cent heures de fonctionnement, afin de pouvoir exclure toute contamination accidentelle”, précise Frederickx. “L'arrêt d'une grue et la révision éventuelle du moteur coûtent vite 50.000 euros, nettement plus que le coût d'un deuxième prélèvement.”
Diagnostic
“Total se distingue avec ANAC pour différentes raisons”, estime Frederickx. “Outre les rapports intuitifs (avec les codes de couleur), la vaste base de données de marques et de types de moteurs constituée par Total est également indispensable.” Le fournisseur d'huile analyse depuis toujours la performance de moteurs dans la pratique et a dans cette optique déjà acquis beaucoup d'expérience et de connaissances concernant le coefficient d'usure et les causes de certains problèmes, pour pouvoir ainsi traduire l'analyse en un diagnostic correct. “Un diagnostic s'avérant aussi correct dans la plupart des cas, ce qui nous permet bien sûr à nouveau de gagner beaucoup de temps. Avec ces informations comme soutien essentiel, nous parvenons de mieux en mieux à prédire, sur la base des analyses de l'huile, quand un certain type de moteur nécessite un entretien. De cette façon, nous pouvons limiter autant que possible les DOO (Days Out of Order) et réduire le coût de réparation total des moteurs.”
Guy Frederickx (Sarens): "Avec l'analyse d'huile, nous pouvons limiter autant que possible les DOO (Days Out of Order) et réduire le coût de réparationtotal des moteurs."
FACTEURS DETERMINANT LA FREQUENCE
Au sein de Sarens, on distingue les entretiens A, B et C pour les grues. A est la plus petite forme d'entretien préventif et C, l'entretien préventif le plus complet. Selon les conditions climatologiques, chaque entretien doit être exécuté toutes les 350 ou toutes les 700 heures. Chaque grue a une black box transmettant chaque jour les heures au système d'ERP (voir plus loin). Les calculs pour l'entretien suivant sont effectués dans le système d'ERP et tiennent compte de la localisation de la grue.
Environnement
Pour un groupe actif à l'échelle internationale comme Sarens, des facteurs environnementaux ont aussi un impact sur les résultats de test. Lorsqu'un rapport révèle, par exemple, une présence (excessive) de silicium, cela peut indiquer une fuite dans le système de filtre à air. “Vu les caractéristiques abrasives du silicium, du sable donc, une intervention s'impose, pour limiter l'usure dans le moteur et éviter ainsi l'arrêt”, déclare-t-on encore. “Nous voyons aussi que l'huile de lubrification sur les grues opérationnelles dans des pays plus chauds a tendance à vieillir plus vite. Inversement, le démarrage à froid peut aussi causer une forte usure. Dans les deux cas, une fréquence d'entretien de 350 heures de fonctionnement est dès lors conseillée.”
Types de moteurs
“Lors de la livraison de certaines commandes, on nous demande parfois de faire tourner les grues à tout moment en mode stationnaire”, raconte Frederickx. “Ce n'est pas bon pour un moteur. Nous savons par expérience que dans le cas de certains types de moteurs, du carburant peut pénétrer dans ces conditions dans l'huile, ce qui a des conséquences sur la viscosité et la lubrification de l'huile. Sur la base des analyses d'huile, nous savons entre-temps que nous devons limiter ici cette teneur en carburant à maximum 7%. Pour le garantir, nous choisissons pour cette application une fréquence de vidange de 250 heures de fonctionnement, au lieu de la fréquence standard de 350 heures.”
Guy Frederickx (Sarens): "Nous savons par expérience que dans le cas de certains types de moteurs, du carburant peut pénétrer dans l'huile, ce qui a des conséquences sur la viscosité et la lubrification de l'huile. "
Carburant inférieur
Outre les facteurs environnementaux, les propriétés propres aux types de moteurs et l'âge des grues, la qualité du carburant joue également un rôle dans certains pays. “Lorsque les grues sont alimentées avec un diesel à forte teneur en soufre, nous avons constaté qu'un entretien plus fréquent s'imposait, en raison de l'impact du carburant sur l'huile de lubrification, qui peut s'acidifier.”
ONE FITS ALL
La société Sarens a opté pour une seule huile semi-synthétique à l'échelle mondiale, convenant pour tout type de moteurs, quelle que soit la marque. “Indépendamment de ce que les différents constructeurs de moteurs prescrivent, nous avons cherché à l'époque une solution standardisée couvrant tous les besoins, mais excluant tout risque d'erreurs (humaines) en raison d'un mauvais choix d'huile”, explique Sarens. “Il faut toutefois avouer qu'avec l'arrivée de types de moteurs modernes dotés d'un filtre à particules, une solution 'one fits all' uniforme est de plus en plus compliquée.”
EXEMPLE PRATIQUE
![]()
Dans ce cas concret (à droite), une diminution de la viscosité a été constatée sans trouver de raison directement décelable. Le Fleet Manager a toutefois établi un lien avec le fait que de l'huile hydraulique fuyait vers le bain d'huile moteur. Dans ce cas, le mélange des deux produits s'est soldé par une viscosité moindre, même si l'inverse est également possible dans la pratique, à savoir une augmentation de la viscosité si une huile plus visqueuse atterrit dans le bain d'huile. Un autre avantage du système de diagnostic ANAC Pro réside dans le fait que les éléments d'usure sont rendus en valeurs compensées (ppmc) et donc pas en ppm (particles per million). La compensation des valeurs mesurées permet de tenir compte d'influences, comme les recharges et les différences au niveau de la durabilité du bain d'huile, en vue d'une évaluation correcte des concentrations. Grâce à cette compensation, le profil d'usure du moteur peut aussi être comparé au profil de référence de la base de données d'ANAC Pro, ce qui débouche sur un coefficient d'usure. L'utilisateur peut déduire de ce coefficient dans quelle mesure ce moteur s'use plus, autant ou moins que des moteurs identiques de la base de données.
WHEN SOFTWARE MEETS HARDWARE
Des données à la suite
“Toutes les données sont stockées dans Axapta (NDLR: Microsoft Dynamics AX), le système d'ERP que nous utilisons au sein de la société, et où nous avons aussi intégré en 2012 la base de données de maintenance (y compris la base ANAC). Ces données sont traitées dans QlikView pour suivre les performances de chaque unité opérationnelle. Un échantillon d'huile raté est une non-conformité entraînant une action. La deuxième génération de black box, disposant de connexions bus CAN, nous permet de charger des données supplémentaires des grues via la black box dans notre système d'ERP. Nous pourrons ainsi développer dans le futur un modèle prédictif plus large en vue de minimiser les arrêts. Nous pouvons à présent demander quasiment en temps réel l'état et l'historique d'entretien de chaque grue, en rapport avec le nombre d'heures de fonctionnement. La transparence nous permet aujourd'hui de forcer bien mieux les procédures dans tous les pays, même si les équipes de maintenance se montrent aussi de plus en plus disciplinées pour réagir plus rapidement à ce que le système indique. Nous inspectons néanmoins régulièrement les grues localement pour comparer les résultats d'ICP à l'état réel de la grue.”
Guy Frederickx (Sarens): "Un échantillon d'huile raté est une non-conformité entraînant une action."
CONCLUSION
“Ces trois à quatre dernières années, nous avons sensiblement étendu le nombre d'analyses d'huile à tous les pays où Sarens est active, pour un total d'à peu près 5.500 analyses par an. Et ce nombre augmente toujours. Nous avons ainsi entre-temps évité de nombreux arrêts. Grâce à notre stratégie de maintenance actuelle, nous pouvons, selon les estimations, sauver une vingtaine de moteurs par an, ce qui fait une belle différence”, affirme le Global Fleet Director, satisfait. “Un autre facteur non négligeable, c'est que nous pouvons à présent aussi voir plus vite, grâce aux échantillons, quand l'huile du système hydraulique est p.ex. encore dans un état acceptable et que son remplacement peut être reporté. Outre l'élimination d'idle time, cela permet aussi des économies non négligeables.”