Manipulation et analyse des huiles de transmission
Dans certains cas, il peut être intéressant de commencer à analyser l'huile de transmission. Mais bien sûr, une analyse coûteuse n'a pas de sens si un véhicule a déjà beaucoup de kilomètres au compteur. Dans ce cas, le remplacement de l'huile est beaucoup moins cher. De plus, un simple contrôle visuel peut déjà montrer que l'huile de transmission est trop vieille.
Changer l’huile de transmission
Lorsqu'on renouvelle l'huile de transmission, il faut toujours utiliser un produit compatible avec le type de boîte de vitesses. C'est pourquoi il est crucial de respecter scrupuleusement les conseils de l'OEM.
Boîte manuelle et CVT
Pour les boîtes de vitesses manuelles et les CVT, l'intervalle de remplacement dépend du type de véhicule et de la charge. Globalement, il est d'environ 90.000 à 120.000 km mais il peut aussi être fortement influencé par le style de conduite. Un chauffeur de taxi conduisant dans le centre de Bruxelles sollicitera sa boîte de vitesses de manière complètement différente d'un vendeur qui est constamment en déplacement et fait beaucoup d’autoroute. Pour un conducteur qui roule beaucoup en ville, il peut même être conseillé de changer l'huile de transmission des CVT après seulement 20.000 km.
Comme une boîte de vitesses manuelle est généralement moins sollicitée - et donc l'huile aussi -, l'ancienne huile peut simplement être évacuée lors du remplacement. Ensuite, le système peut être immédiatement réapprovisionné en nouvelle huile. Mais en pratique, il arrive parfois que l'huile de transmission de nombreux engrenages manuels ne soit jamais changée (environ 5%).
Boîte automatique et DCT
Dans le cas des boîtes de vitesses automatiques, les fabricants de transmissions s'efforcent autant que possible d'obtenir un lubrifiant ‘fill for life’, qui peut durer toute la vie du véhicule. La pratique a toutefois montré que l'huile de transmission ne peut pas durer toute une vie car elle vieillit et pollue forcément. Il est recommandé de la changer après environ 60.000 à 90.000 km - dans des conditions idéales, 120.000 km est également possible.
Pour changer l'huile d'une boîte automatique, certains fabricants d'huile recommandent de rincer soigneusement la transmission dans un premier temps. En effet, si on se contente de vider la vieille huile, il en restera un peu dans les tuyaux et dans les structures étroites de l'unité hydraulique. Si cette huile résiduelle reste dans le système, elle contamine immédiatement la nouvelle huile, ce qui ne favorise pas la durée de vie, la lubrification et le maintien de la propreté de l'intérieur de la boîte de vitesses.
Le rinçage d'une boîte de vitesses commence tout d'abord par évacuer le plus d'huile possible. Puis on introduit une huile de rinçage et on fait tourner la boîte de vitesses pendant un certain temps afin que cette huile de rinçage puisse bien circuler et nettoyer toutes les pièces à fond. Ensuite, l'huile de rinçage est également vidangée au maximum. Seulement après, la boîte de vitesses est remplie d'huile de transmission neuve.
Bien sûr, il vaut mieux procéder au rinçage de la transmission que de se contenter de changer l'huile. Mais cela implique des coûts élevés. Toutefois, si l'on respecte l'intervalle de changement prescrit par le fabricant, cette opération n'est pas forcément nécessaire.
Manipulation correcte de l’huile de transmission
Une huile de transmission est évidemment un produit chimique. Il faut donc toujours être prudent lors de sa manipulation (comme c'est le cas pour l'huile moteur). Il est donc conseillé de porter des gants et d'utiliser un équipement de protection. Le traitement de l'huile usagée doit également être effectué correctement.
Analyser l'huile de transmission
Dans certains cas, il peut être intéressant de commencer à analyser l'huile de transmission. Mais bien sûr, une analyse coûteuse n'a pas de sens si un véhicule a déjà beaucoup de kilomètres au compteur. Dans ce cas, le remplacement de l'huile est beaucoup moins cher. De plus, un simple contrôle visuel peut déjà montrer que l'huile de transmission est trop vieille (une couleur sombre indique l'oxydation et la pollution).
Résolution de problème technique
Il peut arriver qu'on analyse l'huile de transmission pour apporter une réponse à un problème technique dont on ne trouve pas la cause. On prélève alors un échantillon d'huile, qui est analysé en laboratoire, où l'on contrôle certains paramètres standard. Il s'agit par exemple de la viscosité, qui en dit long sur l'état de l'huile (épaisseur du film, oxydation, etc.).
On examine aussi s'il y a des matériaux d'usure, si de l'eau a pénétré dans l'huile (en raison d'un joint cassé ou d'un autre problème technique), etc. Toutes ces choses sont détectées autant que possible et, sur base des résultats, on peut alors faire une recommandation.